Attention, perturbations en vue dans les trains : les syndicats CGT, Unsa, Sud-Rail et First appellent à la grève à partir du mercredi 11 décembre à 19 heures jusqu’au vendredi 8 heures. Les cheminots se mobilisent contre la réforme ferroviaire qui doit réorganiser le rail français.
Ce coup de force intervient bien avant l’arrivée du projet de réforme à l’Assemblée nationale où il ne sera débattu à qu’après les élections municipales. L’intersyndicale craint en effet que la SNCF tente « de mettre en œuvre la réforme ferroviaire avant le débat ». Mais au fait, pourquoi ce projet présenté par Frédéric Cuvillier le 16 octobre dernier inquiète-t-il tant les cheminots ?
Le risque d’un éclatement de la SNCF
Le projet de réforme ferroviaire présenté en octobre par le ministre des Transports prévoit la création d’un groupe public industriel intégré. Il prendrait la forme suivante : un établissement public SNCF « mère » qui chapeauterait deux établissements « »filles », SNCF Réseau pour la gestion de l’infrastructure (actuellement prise en charge par Réseau ferré de France) et SNCF Mobilité pour l’exploitation ferroviaire.
Pour les cheminots qui appellent à la grève, cette nouvelle entité « n’offre aucune garantie de cohésion économique et sociale ». Ils redoutent un éclatement de la SNCF en trois entreprises, en même temps que celui du dialogue social : « Derrière un affichage de groupe, le risque est d’avoir trois niveaux de cohésion sociale distincts », explique Marc Bauger, de l’Unsa-Ferroviaire. « Les négociations se feraient alors dans chaque établissement. »
Les syndicats demandent donc la mise en place de délégués centraux avec la compétence pour négocier dans les trois établissements publics. Ils s’interrogent également sur la gouvernance qui doit revenir à l’établissement « mère » : alors que le projet actuel prévoit la mise en place d’un Conseil de surveillance, l’Unsa réclame un Conseil d’administration.
La menace du dumping social
Dans le cadre de la réforme, il faudra aussi négocier une nouvelle convention collective avec l’ensemble des entreprises du secteur, qui comprend à la fois des opérateurs publics et privés : Colas Rail (groupe Bouygues) et ETF Services (groupe Vinci) par exemple, réunies au sein de l’Association française du rail (AFRA).
Selon les syndicats, ces discussions risquent d’entraîner un nivellement par le bas. Autrement dit, il existe un risque de dumping social. « Sur ce sujet, il va y avoir des points durs : horaires, travail de nuit… », prévient Marc Bauger – qui rappelle toutefois que contrairement à d’autres syndicats, l’Unsa n’est pas hostile à la réforme mais souhaite des amendements.
La peur de l’ouverture à la concurrence
En arrière plan de cette réforme figure bien évidemment l’ouverture à la concurrence à laquelle la SNCF doit se préparer. Exemple : en échange de la possibilité pour la SNCF de réintégrer RFF, la Deutsche Bahn allemande a obtenu l’ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs en France. Cette ouverture ne devrait pas être possible avant 2019 mais déjà, les esprits s’échauffent.
Face à l’arrivée de la concurrence, les syndicats mettent en avant la question du devenir des lignes non rentables : « Est-ce qu’il faudra passer à la route ? », se demande l’Unsa. Et comment s’organisera le transfert des personnels : « Pour le moment, ces questions ne sont pas réglées. »
Au delà, c’est bien la question de l’avenir du service public qui est en jeu, selon l’Unsa. En Allemagne, chaque région peut déjà choisir son opérateur et 22% des transports régionaux sont réalisés par des concurrents de la Deutsche Bahn. Parmi lesquels… la SNCF avec sa filiale Keolis. « Nous ne sommes pas un bien de consommation ordinaire », rappelle Marc Bauger. « Il s’agit de continuité du service mais aussi de sécurité ».
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20131211.OBS9102/sncf-pourquoi-les-cheminots-font-ils-encore-greve.html
Source : Gros plan – Google Actualités
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