Les lecteurs de La Padania, le quotidien de la Ligue du Nord, en Italie, ont découvert une nouvelle rubrique. Aux côtés de l’agenda des principaux leaders du parti, le journal publie également celui de la ministre de l’intégration, Cécile Kyenge, au cas où il plairait aux militants aux chemises vertes de venir troubler ses rendez-vous et ses rencontres officielles. Cécile Kyenge, d’origine congolaise, est la seule ministre noire du gouvernement italien dirigé par Enrico Letta.
Ce n’est pas la première fois que la ministre est prise pour cible par des militants ou des élus de ce parti fondé il y a trente ans par Umberto Bossi. Mais il s’agissait jusqu’alors d’« initiatives individuelles » si l’on peut dire, comme celle de l’ancien ministre des réformes, Roberto Calderoli, qui l’avait comparée à un « orang-outan » ou de ce député qui à la Chambre s’est teint le visage au cirage noir parce que, dit-il, « les étrangers sont mieux traités que les Italiens de souche ». Avec la publication de l’agenda et l’appel assumé et systématique à perturber les déplacements d’un membre du gouvernement, la Ligue franchit un nouveau palier, alors que le mouvement est en perte de vitesse. Voilà maintenant presque trois ans que le parti apparaît plus souvent dans les pages « faits divers » des journaux qu’à la rubrique politique.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
L’arrestation de l’ancien trésorier du mouvement et ses aveux mettent dans l’embarras tous les dirigeants historiques, à commencer par M. Bossi et ses fils, qui devraient prochainement être jugés pour abus de biens publics. Ils menaient grand train avec l’argent du parti. Dans le Piémont, Roberto Cota est impliqué dans le scandale des spese pazze (dépenses folles), soit des remboursements de notes de frais abusives. Lui aussi est poursuivi par la justice.
Politiquement, la Ligue ne s’est pas encore remise de son long compagnonnage avec le parti de Silvio Berlusconi – Le Peuple de la liberté puis Forza Italia –, même si cette alliance a été bénéfique pour ses élus. A ses côtés, elle a conquis des centaines de communes au nord du Pô, plus d’une dizaine de provinces et les trois régions les plus riches d’Italie : le Piémont, la Lombardie et la Vénétie. Mais, au fil des scandales qui ont signé la chute du Cavaliere, elle a perdu peu à peu le soutien de sa base. Résultat : aux élections générales de février 2013, elle a divisé son score par deux par rapport au scrutin de 2008, réunissant tout juste 4 % des suffrages. A peine élu à la tête du parti, le 7 décembre 2013, le nouveau secrétaire fédéral, Matteo Salvini, 40 ans, a décidé de rompre avec la chimère de ses prédécesseurs, qui souhaitaient faire de la Ligue « un parti de lutte et de gouvernement ». Et de revenir aux sources du mouvement : xénophobie, antieuropéisme et indépendance.
Lire notre post de blog : Un Matteo peut en cacher un autre
Adieu les négociations sans fin pour faire aboutir le projet de fédéralisme fiscal – un système permettant aux régions réputées vertueuses du Nord de garder pour elles la plus grande partie du revenu de l’impôt – auquel les militants des vallées bergamasques ne comprenaient rien. Adieu le rêve d’une « macrorégion » englobant l’Italie septentrionale, la Suisse et l’Autriche… Ne reste plus que la « lutte » et le repliement sur l’ADN historique de la Ligue du Nord.
L’EURO, « CRIME CONTRE L’HUMANITÉ »
Pour y parvenir, la Ligue a choisi comme symbole à abattre la personne de Cécile Kyenge. Opposée au « délit de clandestinité », une loi de 2009 voulue et imposée par le ministre de l’intérieur de l’époque – le « léguiste » Roberto Maroni – et qui punit d’amende ou de prison les immigrés clandestins, favorable à l’introduction du Jus soli (droit du sol) et noire, elle synthétise tout ce que M. Salvini déteste.
N’a-t-il pas déclaré, en 2009, être en faveur de wagons séparés pour les Milanais de souche dans le métro de la capitale lombarde, dont il est originaire ? A cette cible, le nouveau secrétaire en ajoute une autre, l’euro, qualifié de « crime contre l’humanité ». Et une revendication oubliée : l’indépendance du nord de l’Italie, qui ces dernières années avait disparu au profit de la notion plus consensuelle d’autonomie. Ennemi de toute ambiguïté idéologique, M. Salvini a pris langue avec tous les partis d’extrême droite européens, dont le Front national de Marine Le Pen, avec laquelle il a récemment déjeuné.
Le premier banc d’essai de cette stratégie du retour aux sources se tiendra en mai à l’occasion des élections européennes. Les coalitions étant impossibles pour ce scrutin, la Ligue peut donc jouer cartes sur table sans chercher à complaire à un éventuel allié, moins à droite. Mais le terrain anti-Bruxelles et anti-immigration est encombré, en Italie comme ailleurs.
Parlementaire européen depuis 2009, M. Salvini doit faire face à deux puissants concurrents : le Mouvement 5 étoiles et Forza Italia, qui lui disputent la thématique de la sortie de l’Italie de la zone euro. Le mouvement de Beppe Grillo a attiré de nombreux électeurs déçus de la Ligue du Nord : il est en faveur du délit de clandestinité – même s’il a récemment été désavoué par ses militants – et souhaite proposer un référendum pour sortir l’Italie de l’euro. M. Berlusconi joue également de ces deux cartes. Dans cette partie serrée, la Ligue n’est pas assurée de dépasser la barre des 4 % des voix qui lui permettrait d’envoyer des représentants au Parlement de Strasbourg.
Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/01/23/italie-le-retour-aux-sources-de-la-ligue-du-nord_4352793_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.