Les quatre journalistes français libérés samedi à la frontière turque après dix mois de captivité en Syrie seront de retour sur le sol français dimanche « entre 8 heures et 9 heures », a annoncé le président François Hollande.
Le président de la République François Hollande, qui a annoncé lui-même leur libération samedi matin, va les accueillir à l’aéroport militaire de Villacoublay, en région parisienne, avec leurs familles.
« Moralement, ce sont des circonstances où l’on est ‘boostés’, leur moral est particulièrement bon », a expliqué le père de Nicolas Hénin, Pierre-Yves Hénin, joint au téléphone, affirmant qu’ils étaient par ailleurs « en bonne santé » mais forcément éprouvés « par ces mois difficiles » qu’ils ont vécus en captivité en Syrie.
« Nous avons été appelés dans la matinée par plusieurs interlocuteurs, dont le président François Hollande personnellement, qui nous ont informés de la bonne nouvelle, de la bonne santé de Nicolas et de ses confrères et du principe d’un retour dans la journée », a-t-il précisé.
Les familles avaient « connaissance de contacts » ces derniers temps « dont on espérait qu’il seraient fructueux », tout en restant prudents, a-t-il ajouté sur BFM-TV. « Ce symbole de Pâques était très fort, nous avions l’espoir que cela puisse se concrétiser » mais la nouvelle est malgré tout « une surprise », particulièrement heureuse.
Il a rappelé qu’une dizaine de journalistes d’autres pays restaient détenus. « A leur égard », il faudra « respecter une certaine discrétion », a-t-il avancé.
Les retrouvailles dans un aéroport de la région parisienne, dans quelques heures, « ce sera beaucoup d’amotion et beaucoup de joie ! ».
Cheveux longs et barbes
Les quatre journalistes ont été retrouvés par des soldats turcs à la frontière turque avec la Syrie ligotés et les yeux bandés, a rapporté samedi l’agence de presse turque Dogan.
Les quatre hommes ont été abandonnés par des hommes inconnus dans la nuit de vendredi à samedi dans le no man’s land de la frontière séparant la Turquie et la Syrie, près de la petite ville turque d’Akçakale (sud-est), selon l’agence.
Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été découverts par une patrouille de l’armée turque qui, dans un premier temps, a cru avoir affaire à des contrebandiers mais après avoir remarqué que les hommes parlaient français, les ont conduits à un poste de police d’Akçakale.
Dans les images diffusées sur les chaînes de télévision turques on voit les quatre journalistes, cheveux longs et barbus mais visiblement en bonne santé, en train d’entrer et de sortir du commissariat dans la nuit, sans faire de déclaration aux caméras.
Annonce de l’Elysée
C’est François Hollande qui a annoncé dans la matinée la libération des quatre journalistes.
Dans une déclaration lue à l’AFP, le chef de l’Etat disait avoir « appris avec un immense soulagement ce matin la libération des quatre journalistes français » (Edouard Elias, Didier François, Nicolas Hénin et Pierre Torres) retenus en otages en Syrie depuis juin 2013, précisant que les quatre hommes étaient « en bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de leur captivité ».
Remerciant « tous ceux qui ont permis l’heureux dénouement de cette épreuve », le président avait également annoncé que les quatre ex-otages « rejoindront la France dans les prochaines heures ».
Toujours deux otages au Sahel
François Hollande « partage la joie des familles de nos compatriotes qui ont enduré, avec un grand sens des responsabilités, l’angoisse de cette épreuve » et « salue aussi tous les proches qui ont marqué leur solidarité autour » des quatre hommes.
Le chef de l’Etat « affirme son attachement profond à la liberté de la presse, qui impose le respect indispensable de la sécurité et de l’intégrité des journalistes dans leur rôle d’information ».
Après la libération des quatre journalistes, le président « reste préoccupé par le sort des deux autres ressortissants français toujours détenus au Sahel ». Il « réaffirme son soutien à leurs familles et rappelle sa détermination et la mobilisation sans relâche des services de l’Etat pour obtenir leur libération »
Le reporter Nicolas Hénin et le photographe Pierre Torrès avaient été enlevés le 22 juin 2013 dans le nord de la Syrie. Peu avant, Didier François, grand reporter à la radio Europe 1 et Édouard Élias, photographe indépendant missionné par la radio, avaient été enlevés le 6 juin.
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20140419.OBS4516/les-quatre-journalistes-francais-otages-en-syrie-sont-libres.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.