C’est une première depuis l’entrée en vigueur de la loi Taubira : mardi 29 avril, le tribunal de grande instance de Versailles a refusé à deux femmes mariées l’adoption de l’enfant de leur conjointe en raison du mode de conception : dans les deux cas, les couples avaient eu recours à la PMA [Procréation médicalement assistée, NDLR]. C’est l’association de parents homosexuels Enfants d’arc-en-ciel, qui l’a annoncé. Pourtant, une vingtaine de décisions validant une adoption d’un enfant par un couple de lesbiennes ont été recensées par l’Inter-LGBT depuis le début de l’année. Pourquoi le juge de Versailles n’a-t-il pas rendu lui aussi une décision favorable ?
Parce que la PMA n’est ouverte qu’aux couples hétéro
Depuis la loi Taubira du 17 mai 2013, l’adoption est officiellement et théoriquement ouverte aux couples homosexuels mariés. L’adoption par un couple gay relève du régime général de l’adoption. Comme au sein de n’importe quel couple marié, l’époux ou l’épouse peut adopter l’enfant de son conjoint. L’adoption conjointe, c’est-à-dire par les deux parents, est aussi censée pouvoir être demandée par un couple gay. Sauf que peu de pays autorisent les adoptions par deux personnes du même sexe. La plupart des enfants qui ont été adoptés dans des couples de personnes de même sexe depuis l’adoption de la loi Taubira ont donc été conçus par procréation médicalement assistée (PMA). La loi avait d’ailleurs vocation à « régulariser » la situation d’enfants nés par PMA à l’étranger.
Le souci, c’est que la PMA n’est réservée qu’aux couples hétérosexuels infertiles. L’assistance médicale à la procréation « a pour objet de remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué » et concerne « l’homme et la femme formant le couple », précise ainsi la loi relative à la bioéthique. Cela ne veut pourtant pas dire qu’elle est purement et simplement interdite aux femmes homosexuelles : « Le texte dit seulement à qui la PMA est ouverte. A aucun moment, il n’est question d’interdiction », précise l’avocate spécialiste notamment du droit de la famille Caroline Mécary. En droit, cela fait une vraie différence. Surtout que n’importe quel ressortissant français a le droit de se rendre dans un pays étranger pour pratiquer une PMA, même si cette pratique n’est pas autorisée en France. « Ne pas ouvrir la PMA aux femmes homosexuelles entre clairement en conflit avec la libre-circulation des personnes », un principe fondamental de l’Union européenne, ajoute l’avocate.
Parce que chaque juge interprète la loi à sa façon
Jeudi 18 octobre 2013, le juge aux affaires familiales de Lille avait autorisé une femme à adopter les deux enfants biologiques de son épouse. Depuis, les tribunaux ont validé une vingtaine d’adoptions par la conjointe de la mère biologique d’enfants conçus par PMA. Pourquoi le tribunal de Versailles a-t-il refusé deux adoptions, alors que les autres tribunaux ont jusqu’à présent rendu des décisions favorables ? Tout simplement parce toute règle de droit est sujette à interprétation. « Le tribunal de Versailles a choisi une interprétation conservatrice et extrêmement restrictive de la loi », analyse ainsi Caroline Mécary. Les procédures n’étant pas vraiment harmonisées, les dossiers de demande d’adoption ne sont pas non plus traités de la même façon d’un tribunal à l’autre.
Le procédé qui consiste à bénéficier à l’étranger d’une assistance médicale à la procréation interdite en France, puis à demander l’adoption de l’enfant, conçu conformément à la loi étrangère mais en violation de la loi française, constitue une fraude à celle-ci et interdit donc l’adoption de l’enfant illégalement conçu », a estimé le tribunal de grande instance de Versailles.
Le juge refuse l’adoption parce que, selon lui, il y a eu détournement délibéré de la loi de la part du couple, qui est parti faire à l’étranger ce que la loi française ne lui permet pas de faire. C’est ce « contournement de la loi » qui avait aussi été invoqué par les tribunaux de Marseille, Aix-en-Provence et Toulouse : dans son édition du 24 février dernier, le quotidien « Le Monde » révélait que des juges bloquaient des adoptions d’enfants nés par PMA (sans pour autant les invalider), au nom d’une « filiation maternelle frauduleusement établie ». Dans le cas de Versailles, « le juge fait appel au concept de fraude à la loi, un concept de droit utilisé habituellement en droit international privé, qui n’a pas vraiment lieu d’être utilisé ici », avance Me Caroline Mecary.
Pour les associations de défense des homosexuels, le problème de la loi Taubira est justement qu’elle laisse trop de place à l’interprétation du tribunal : le texte soumet « les familles homoparentales au bon vouloir arbitraire des juges, et, en l’espèce, à leurs arguments farfelus », dénonce ainsi l’association Homosexualités et socialisme (HES). « Il fallait une loi pour clarifier les choses. Là, on laisse l’arbitraire aux juges », pointe du doigt l’association Les Effronté-e-s dans le quotidien « Libération ».
Parce qu’il existe un flou juridique
« L’échec du gouvernement à faire passer la PMA a créé de facto une situation bancale », explique Jean-René Binet, professeur de droit spécialiste de la bioéthique dans un entretien au « Figaro » de février. « En créant une situation de désordre juridique (adoption autorisée, PMA interdite), la loi Taubira allait encourager les recours frauduleux. »
Il est cependant encore trop tôt pour parler d’un véritable vide juridique. « On ne pourra parler de vide juridique que si les refus d’adoption se multiplient », avance l’avocate Caroline Mécary. Vide qu’il faudrait alors a priori combler par un nouveau texte. On a d’abord parlé d’une circulaire, envoyée par le ministère de la Justice aux procureurs, les incitant à permettre aux couples lesbiens l’adoption d’enfants nés par PMA à l’étranger. Une hypothèse démentie par le gouvernement mardi 25 février. Lundi 28 avril, le Premier ministre Manuel Valls a quant à lui affirmé que le gouvernement s’opposerait à tout texte ou amendement sur la PMA « jusqu’à la fin de la législature ».
« En Belgique, la PMA est autorisée, et il existe depuis peu une ‘présomption de parenté’. Cela veut dire que même si un des époux n’est pas le parent biologique, on considère quand même qu’il y a un lien de parenté », rapporte Me Caroline Mécary. « Il faut suivre l’exemple de la Belgique. Ils nous montrent la voie. »
Juliette Deborde – Le Nouvel Observateur
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140502.OBS5963/adopter-un-enfant-ne-de-pma-y-a-t-il-deux-poids-deux-mesures.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.