« Beau travail », tel est le nom de la campagne de communication que lance le Medef autour des métiers « en tension », qui ont du mal à trouver preneur. Pierre Gattaz, le président du syndicat patronal, s’en félicite cette semaine dans les colonnes du Parisien :
« Beau Travail » est le fruit de la mobilisation de nos 79 fédérations professionnelles et de nos 120 Medef territoriaux. On ne peut pas prendre d’engagement de création d’emplois mais prendre des engagements de mobilisation pour l’emploi (…) Cette campagne va durer six ou sept mois, et, je l’espère, créer une dynamique parmi les parents, les profs, les conseillers d’orientation auprès de qui les métiers manuels ont encore mauvaise réputation ».
Quant au financement de cette campagne, M. Gattaz explique qu’il provient du Medef, « via les ressources dont il dispose dans le domaine de la formation. On a engagé 4 M€ pour la promotion de ces métiers ».
Un bel investissement, lorsqu’on sait que les recettes du Medef se montaient, pour 2012, à 24,04 millions d’euros. Du moins les recettes issues des cotisations des adhérents. En réalité – et M. Gattaz se garde de le préciser – la campagne de communication dont il vante les mérites dans la presse a été payée par d’autres fonds, ceux de la formation professionnelle.
Le principe méconnu des préciputs
La pratique est peu connue : chaque année, les entreprises françaises cotisent pour le financement de la formation professionnelle, entre 0,55 % et 1,6 % de la masse salariale brute en fonction de leur taille (elles cotiseront 1 % à partir de 2015).
Cette manne (13,1 milliards d’euros en 2010, selon le ministère de l’Emploi) est récoltée par des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), qui sont gérés par les organisations professionnelles, de salariés et d’employeurs. Ils sont au nombre de 48, et sont régulièrement critiqués, notamment par la Cour des comptes, pour leur opacité et leur inefficience. Leurs frais de gestion peuvent ainsi atteindre près de 10% !
Autre pratique peu connue celle des « préciputs » : les syndicats, de salariés ou d’employeurs, peuvent prélever une partie de la manne de la formation professionnelle, précisément 1,5% des montants collectés, afin de compenser le fait qu’ils gèrent les OPCA. Ce sont ainsi près de 100 millions d’euros qui vont dans les caisses syndicales, sans cadre très strict quant à la manière dont ils doivent être dépensés.
13 millions d’euros à dépenser
Le Medef a récupéré pour 2012 la somme de 12,94 millions d’euros au titre des préciputs, dont 8,54 millions de «préciput formation», provenant du Fongefor, le principal OPCA pour la formation. Ces sommes doivent normalement être attribuées à des actions concernant la formation. La Cour des comptes, qui a désormais le pouvoir de contrôler les OPCA, a d’ailleurs déjà réclamé aux syndicats plus de précision quant à l’affectation de ces fonds.
Selon le principe du Fongefor, les fonds doivent être dépensés dans les deux années qui suivent leur collecte. Le Medef doit donc nécessairement utiliser cette manne. C’est ce qu’il fait en en affectant une grosse part dans cette campagne de promotion autour des métiers « en tension ».
Mais cela n’a rien d’exceptionnel. En réalité, on peut retrouver, chaque année ou presque, une campagne de communication du Medef financée par le Fongefor : En 2009, le syndicat avait ainsi lancé la campagne « Miser sur l’avenir », qui vantait les mérites de l’alternance. Le site publié à l’occasion a depuis été laissé en déshérence. On tombe aujourd’hui sur un site… en japonais. Quelques années plus tôt, c’était « keskonattend.com », campagne de promotion de l’apprentissage, dont le site, lui aussi laissé à l’abandon, affiche aujourd’hui du contenu allemand.
Des méthodes opaques
Le Fongefor et plus généralement les OPCA et leur système opaque de financement permettent certaines dérives, comme Le Monde l’avait déjà montré dans une enquête en septembre 2013. Ainsi, une « astuce » connue consiste à lancer, via les fonds du Fongefor, une campagne de communication sur un sujet en rapport avec la formation pro. Dans le cadre de cette campagne, il suffit ensuite de faire acheter des espaces publicitaires dans les magazines des syndicats. L’argent du Fongefor sert ainsi à assurer les revenus de ces publications, et de leurs dirigeants. Le patron de la CGPME (le syndicat des patrons de PME) se rémunérait ainsi en tant que directeur de la publication du magazine du syndicat.
En 2011, le député UMP Nicolas Perruchot avait rédigé un rapport explosif sur le sujet, dont l’Assemblée a refusé la publication, en partie par crainte des réactions des syndicats. La Cour des comptes a également régulièrement critiqué le Fongefor et son usage par les syndicats. Depuis, une réforme a quelque peu éclairci les modalités de répartition et d’usage du Fongefor, mais il reste du chemin avant la transparence.
Source Article from http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/05/13/formation-les-bons-comptes-de-pierre-gattaz_4416062_4355770.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.