« Maps to the Stars », le nouveau Cronenberg en lice à Cannes – c’est quasiment systématique depuis quinze ans – pose la question d’une lassitude potentielle s’agissant de désir cinéphile. Et puis non, la maîtrise incandescente du maître canadien, son style de plus en plus coupant et compacté renvoie au film suivant la crainte d’une sélection de trop.
C’est d’autant plus remarquable que « Maps to the Stars », par sa seule nature de satire hollywoodienne, creuse un sillon assez convenu aussi bien sur la forme que sur le regard qu’il pose ou, du moins, sur les questions qu’il soulève. Il y est ici comme ailleurs affaire de rivalité sauvage, de mesquinerie dentelée et de voracité tous azimuts entre stars décaties, train-train que Cronenberg se contente de conduire en réglant quelques manettes à sa mesure – la sempiternelle obsession de la contamination, le fantastique, la mutilation, etc.
Roulette russe et jacasseries
La démonstration de force n’en est que plus prodigieuse, au sens où le film semble monter en intensité dès que le cinéaste le désire. Au détour d’un plan banal, d’un passage obligé, hop !, l’étrangeté survient, un éclair d’intelligence, un cadrage, une fulgurance visuelle traversent la scène et l’ensemble de monter en gamme instantanément, comme possédé. Une séquence clé résume tout, une partie de roulette russe exécutée par une sorte de simili Macaulay Culkin monstrueux de corps et d’esprit cynique, électrisant par la même l’échange de méchantes jacasseries qu’il entretient avec ses jeunes copains du show-biz.
Du coup, le film porte bien son nom, puisque semblable à un quadrillage territorial entrepris par un cinéaste sniper dont l’alternance d’implication et de relâchement engendre une imprévisibilité, une respiration plus tordue mais aussi plus racée que la surface un peu lisse de « Maps… » aurait pu le laisser transparaître.
Humeur dépressive et pesanteur théorique
Vu ce matin, « Foxcatcher », le troisième film de l’Américain Bennett Miller, qu’on attendait beaucoup. Pour le sujet d’abord, inspiré d’un fait divers survenu au milieu des années 80 : la relation tordue, émouvante et perverse de deux frères champions de lutte avec leur mécène frappadingue, tout à la fois vieil enfant gâté et vilain petit canard, qui se rêve leur mentor. Pour Miller ensuite, dont le brillant mais un rien robotique « Stratège » (avec Brad Pitt) avait quelque peu atténué la perfection « Truman Capote », un des meilleurs films américains des années 2000.
« Foxcatcher » se situe pile-poil au milieu : plus ample que « le Stratège », un chouïa moins souverain que « Truman Capote », le film s’impose néanmoins comme l’un des sommets de cette compétition. Tenu par une charpente faussement académique à base de champs-contre champs très simples, de dialogues et de plans composés, le film divulgue toutefois dès l’ouverture un mystère impalpable, une humeur dépressive perlée d’inquiétude et de contrariété. Il court sans cesse sur le fil d’une pesanteur théorique puisque mettant en scène des oppositions très marquées (riches-pauvres, travail-famille, public-intimité), multipliant les symboles hauts en couleurs.
Le grimage de Steve Carrell (le Prix d’interprétation est déjà pour lui), méconnaissable sous le masque en latex du magnat John du Pont est aussi carnavalesque et manichéen que les maillots moulants des lutteurs et les tapis synthétiques rouge et jaune sur lesquels ils combattent. Mais cette pseudo-rigidité, ce simplisme apparent ne sont pour le cinéaste qu’illusions et postulat permettant à ce dernier de déployer une atmosphère dense et brumeuse. Il s’agit moins pour Miller de brouiller les pistes que d’embrasser au maximum la complexité des personnages en s’en approchant au plus près.
Mirage et jeu de masques
Le film s’ouvre par exemple sur le malaise rentré de Channing Tatum qui malaxe tristement sa médaille olympique comme s’il s’agissait d’un épisode antédiluvien : mais non, trois scènes plus loin, Miller détricote progressivement ce mirage de ringardise souffreteuse. En fait, Channing Tatum est en plein âge d’or, il est le numéro un de sa discipline, son corps et sa méthode d’entraînement parfaitement réglés. On déplace alors l’origine du malaise du côté du grand frère (Mark Ruffalo), entraîneur et lutteur, partenaire de jeu et homme accompli dans sa vie privée, pendant qu’un autre mirage survient : John du Pont libérateur vérolé, mais authentique fan dans ce qu’il génère de sentimentalisme et d’aigreur mêlés à l’égard des hommes qu’il admire.
Ainsi va « Foxcatcher », jeu de masques langoureux, bonneteau existentiel vertigineux mais aussi beau film lyrique sur le sport et l’alchimie hasardeuse d’un état de grâce. Après « Saint Laurent », l’autre grand film de la compétition.
Guillaume Loison
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/festival-de-cannes/20140519.OBS7694/cannes-un-cronenberg-jouissif-et-un-foxcatcher-palmable.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.