Il se présente comme un simple producteur d’huile d’olive. Pourtant, son nom, que certains préfèrent ne pas prononcer au téléphone, a suffit à faire planer l’ombre du grand banditisme corse sur la gestion du cercle de jeux Wagram, situé à deux pas des Champs-Elysées. Jean-Angelo Guazzelli, 60 ans, que la police considère comme l’un des survivants du gang de la brise de mer, comparaît lundi 16 septembre et jusqu’au 4 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris.
Avec lui, dans le box des accusés, 15 personnes dont des anciens policiers, un « mage » ou encore le maire d’une petite commune de Haute-Corse. Tous doivent répondre des accusations d’abus de confiance et pour certains de travail dissimulé. Ils sont soupçonnés d’avoir mis la main sur le cercle de jeu parisien pour en détourner de fortes sommes en espèces et alimenter le milieu insulaire.
Pour les enquêteurs, les cercles de jeu « étaient devenus une cible privilégiée pour les membres du grand banditisme ». En cause : une législation favorable d’abord, datant de l’après-guerre et limitant les contrôles comptables. Le maniement de beaucoup d’espèces ensuite, ouvrant la voie au blanchiment et au détournement de fonds.
DES TÉMOINS QUI SE RÉTRACTENT
Des accusations que M. Guazelli a toujours démenties au cours de l’instruction menée par le magistrat Serge Tournaire. La Brise de mer ? « Un mythe ». « Il y a trente ans que j’ai tiré un trait sur les prétendues affaires que relatent sans cesse les journaux et les médias. Depuis, je me consacre exclusivement à mon travail », a-t-il expliqué.
Confronté à plusieurs éléments de l’enquête, comme des écoutes ou des PV de surveillance, à peine a-t-il reconnu du bout des lèvres qu’il fournissait le cercle en huile d’olive et qu’il connaissait des gens gravitant autour de l’établissement de jeux.
L’affaire apparaît pourtant plus complexe que M. Guazzelli ne veut bien le reconnaître. Plusieurs personnes entendues pendant l’enquête ont assuré qu’il était bien le dirigeant de fait du cercle de jeux. Si Honoré Renon, un ancien policier du service des courses et jeux, qui assurait la présidence du conseil d’administration, a maintenu ses premières déclarations faites en garde-à-vue, d’autres se sont faits moins diserts avec le temps.
« J’AI DIT CE QUE LES POLICIERS AVAIENT ENVIE D’ENTENDRE »
Ainsi, Jean Testanière, dit « le mage », connu pour ses relations dans le showbiz et la politique, qui occupait les fonctions de secrétaire de l’association Wagram, a finalement refusé de mettre en cause M. Guazelli après avoir convenu que c’était bien lui le vrai patron. Il « avait certainement une influence, mais laquelle ? », a-t-il dit. Idem pour Jean-François Rossi, le trésorier du cercle. Alors qu’il avait indiqué dans un premier temps que le cercle était tenu par des « bandits corses », Richard Casanova, l’un des pontes de la brise de mer, d’abord, puis après sa mort, Jean-Angelo Guazzelli, M. Rossi est finalement revenu entièrement sur ses premières déclarations, indiquant n’avoir eu jamais connaissance du rôle joué par M. Guazelli.
Lire : Jean Testanière, mage du show-biz et du pouvoir
Les juges, pourtant, ont réussi à mettre au jour une partie du circuit emprunté par l’argent liquide qui sortait du cercle. Jean Casta, ancien cadre d’Air France, maire de la commune de Pietralba, en Haute-Corse, et ami de la famille Guazzelli, a dans un premier temps reconnu avoir « rendu service » en transportant des enveloppes d’argent liquide entre le cercle Wagram et la Corse, « par amitié » pour la famille Guazzelli. Il aurait ainsi transporté entre 5 et 10 millions d’euros entre 2000 et 2011. Mais deux mois plus tard, il assurait avoir tout inventé. « J’ai dit ce que les policiers avaient envie d’entendre », a-t-il assuré aux juges. Son témoignage à l’audience est très attendu.
Le 19 janvier 2011, Jean Testanière, Jean-François Rossi et Honoré Renon étaient chassés manu militari par une autre équipe de malfaiteurs. Parmi eux, Jean-Luc Germani, beau-frère de Richard Casanova, que les policiers considèrent comme son héritier qui serait venu reprendre la main sur le cercle. Cette deuxième équipe a été jugée et condamnée en décembre 2012. Le procès en appel doit s’ouvrir au mois d’octobre.
Selon les enquêteurs, le cercle a constitué un enjeu financier pour le milieu corse au point de déchirer la « mythique » équipe de la brise de mer au lendemain de l’assassinat de Richard Casanova, l’une de ses figures principales.
Source Article from http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/09/16/le-cercle-wagram-tirelire-du-grand-banditisme-corse-devant-la-justice_3478096_3224.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.