Un « deal » de rêve. Ou du moins, il en avait tout l’air. Lorsque, fin juin, la régie des transports publics de Los Angeles signe un contrat de 30 millions de dollars avec le constructeur chinois de véhicules électriques BYD (initiales de Build Your Dreams) pour l’achat de 25 autobus à zéro émission de carbone, Américains et Chinois pensent la même chose : gagnant-gagnant.
Les Chinois vendent leurs superbes autobus non-polluants à la deuxième ville des Etats-Unis et ramassent au passage la subvention écologique. Les Américains, eux, remportent en échange la promesse que ces bus seront assemblés localement, dans une usine que BYD vient d’ouvrir à Lancaster, en Californie ; une unité voisine fabriquera des batteries. Avec à la clé, la création d’emplois pour des travailleurs américains et la garantie que la clause Buy American, à laquelle est soumise la régie des transports, sera respectée.
Bien sûr, des esprits chagrins critiquent le deal. A commencer par le concurrent américain de BYD, ProTerra, furieux d’avoir été écarté au profit d’une entreprise chinoise, qui compte Warren Buffett parmi ses actionnaires, mais chinoise quand même. D’autres font remarquer que la ville voisine de Long Beach a, trois mois plutôt, également passé commande de 10 bus électriques à BYD et que certains doutes ont été émis depuis sur l’exactitude du pedigree de l’entreprise.
L’AFFAIRE S’EST CORSÉE
En juillet, les Canadiens se joignent aux sceptiques lorsqu’ils réalisent que c’est la Californie qui hérite de l’usine de montage pour l’Amérique du Nord, alors qu’ils avaient compris de leurs entretiens avec BYD que cette usine serait construite à Windsor, au Canada. Mais le 16 juillet, BYD remporte un autre superbe contrat, celui de 35 bus pour l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. C’est la mondialisation à l’envers : ce n’est plus nous qui vendons nos voitures polluantes aux Chinois, ce sont eux qui nous vendent leurs bus propres. En prime, ils vont les faire fabriquer par nos travailleurs à nous. Bluffant.
Cinq mois plus tard, l’affaire s’est corsée. Outre des problèmes d’essais techniques, le 10 octobre, BYD a été condamnée par la Californie à une amende de 80 000 dollars, plus le paiement de 20 000 dollars en arriérés de salaires. L’usine de Lancaster a bien été ouverte mais emploie d’abord des ouvriers venus de Chine, logés dans des dortoirs, payés au tarif chinois et travaillant aux horaires chinois.
Tout cela va rentrer dans l’ordre, promet le vice-président de BYD-USA Micheal Austin, ils sont juste venus installer l’usine et former le personnel américain. C’est à désespérer de ses concitoyens, grince M. Austin devant la presse : « Pendant des années, les Etats-Unis ont investi dans l’économie chinoise et envoyé nos usines là-bas. Il est grand temps que la Chine investisse dans notre économie. On devrait saluer ce renversement de tendance, au lieu de le dénigrer ! »
Micheal Austin a mis le doigt sur un phénomène dont l’ampleur est encore limitée, mais qui est réel. D’un côté, les patrons occidentaux trouvent le marché chinois de plus en plus difficile. Plusieurs entreprises phares ont été la cible de critiques publiques ou d’enquêtes judiciaires en Chine cette année – Apple, GlaxoSmithKline, AstraZeneca, Danone, Meiji, Starbucks, notamment – et certaines ont vu leurs revenus baisser en conséquence.
Les chefs d’entreprise qui ont investi en Chine suivent avec une attention particulière le plenum du comité central du PC chinois ces jours-ci pour tenter d’y déceler les véritables intentions de la nouvelle équipe au pouvoir. Mais parallèlement, les entreprises et le capital chinois se déploient à l’étranger et y marquent des points.
TREMPLIN À L’EXPANSION
Rien que dans les dernières semaines, plusieurs exemples illustrent cette tendance. Les géants chinois de l’Internet, comme Tencent et Alibaba, investissent des centaines de millions de dollars dans les start-up de la Silicon Valley. Le 15 octobre, Londres, première place financière européenne, a ouvert ses portes à la finance chinoise. En permettant aux banques chinoises d’opérer dans la City, cet accord consacre, certes, la primauté de Londres comme plaque tournante offshore dans le négoce du yuan. Mais surtout, comme l’a souligné le chancelier de l’Echiquier, George Osborne, « une grande nation se doit d’avoir une monnaie mondiale ». Et Londres, pour de telles ambitions, c’est mieux que Luxembourg.
Quelques jours plus tard, c’est encore la Grande-Bretagne qui crée l’événement en accueillant un cofinancement chinois pour son prochain réacteur nucléaire – le premier depuis 1995. Le français EDF apporte la technologie, le chinois CGN (China General Nuclear Power Group), 35 % du capital. Pour Pékin, ce deal est de la première importance car il peut servir de tremplin à l’expansion de sa propre industrie nucléaire. Si tout se passe bien, c’est-à-dire si, après le financement, ils arrivent à faire accepter leur technologie, un jour, ce seront les Chinois qui exporteront leurs centrales.
Il faut dire qu’au rythme auquel ils les produisent chez eux (29 actuellement en construction), les Chinois acquièrent une certaine expérience. C’est ce qu’a reconnu le secrétaire américain à l’énergie, Ernest Moniz, lorsque, en visite en Chine fin octobre, il a annoncé que ce pays fournirait des composantes pour les quatre centrales nucléaires que les Etats-Unis vont construire en Géorgie et en Caroline du Sud – les premières depuis l’accident de Three Mile Island, en 1979.
Comme a dit le maire de Lancaster, Rex Parris, en inaugurant l’usine BYD : « Lorsque les ingénieurs américains et chinois s’associent, rien ne peut nous résister. » A la rigueur le code du travail, mais c’est tout.
Source Article from http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/11/11/le-reve-chinois-de-los-angeles_3511776_3232.html
Source : Gros plan – Google Actualités
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