Connaissez-vous le « paradoxe des services » ? Alors qu’ils représentent plus de 50 % de l’activité économique dans le monde (PIB), voire même plus de 70 % dans les pays développés, les services sont « censés » ne représenter que 20 % du commerce mondial. Etrange décalage que certains experts évacuent un peu vite en affirmant que les services sont avant tout des activités locales.
Des statistiques publiques obsolètes
A leur décharge, les statistiques publiques alimentent cette idée reçue. Établies à l’ère industrielle, elles ne répertorient tout simplement pas la réalité des flux de services immatériels et multiformes. De là découle rapidement une autre idée tout aussi inexacte : seule l’industrie est à même de générer des excédents, de la richesse, d’innover et donc d’assurer aux pays une place de choix dans le peloton de la mondialisation.
Un volume d’échange de services deux fois supérieur aux estimations officielles
La réalité est tout autre : selon les estimations d’une récente étude Oliver Wyman (1), le volume réel des échanges de services serait deux fois supérieur aux estimations officielles. Et leur mondialisation se développe à grande vitesse (+ 8,7% par an en valeur prévus pour 2012 à 2022) sous l’effet de trois grandes ruptures : la « digitalisation » des modèles économiques, la croissance de la demande des pays émergents et la déréglementation des marchés nationaux. Un exemple ? Le chiffre d’affaires et les marges des services informatiques dans le monde sont supérieurs à ceux de l’aéronautique. La croissance vient de ces « services globaux » (médias, logiciels, services professionnels) qui peuvent être délivrés à distance, mais aussi de services dits de « proximité» (hôtellerie, nettoyage, distribution d’énergie) dont l’internationalisation passe par d’autres biais : franchises, plateformes de relation client mondiales, commercialisation de redevances de marque, de savoir-faire, etc.
Les pays occidentaux en pole position
La bonne nouvelle c’est que dans cette course les pays occidentaux sont en pole position. Compte-tenu de la forte «tertiarisation » de leurs économies, ils disposent de marchés intérieurs matures, de centres d’excellence et d’une main d’œuvre qualifiée. La mondialisation des services est donc une opportunité unique d’exporter leurs savoir-faire, de réduire leurs déficits commerciaux et de rééquilibrer le commerce mondial.
La concurrence étrangère s’aiguise
Mais la fenêtre d’opportunité sera courte. La France n’a que 10 ans devant elle pour conserver sa place mondiale estiment Oliver Wyman et le Groupement des Professions de Services. Les « consolidateurs » étrangers ont déjà largement pénétré les segments à plus forte valeur ajoutée. Le marché français des services professionnels, SSII et logiciels est desservi à 65% par des leaders étrangers (IBM, Google, Oracle, KPMG) et celui des services de proximité est très compétitif (McDonalds, Intercontinental Hotels, HSBC etc.).
Dans les segments B2C ; les médias ou les activités liées au tourisme et aux loisirs doivent se réinventer confrontés à des acteurs disposant de plateformes de distribution globales : Google, Amazon et Apple pour les uns, Booking.com ou Expedia pour les autres…
Des acteurs leaders sur 90% des marchés de services
La France, qui n’a pas réussi à trouver un positionnement fort dans la mondialisation industrielle – contrairement à l’Allemagne – peut et doit relever ce nouveau défi en mesurant bien ses forces et ses faiblesses. Coté pile, nous sommes la deuxième économie de services d’Europe (PIB) et notre pays dispose d’acteurs leaders sur 90% des segments de marchés des services (Vinci, Vivendi, Accor, Veolia, Orange etc.). Côté face, notre positionnement est fragile sur les services « globaux » et numériques.
Se renforcer dans les services globaux (banque, médias, informatique…)
Pour rester dans la course de la mondialisation des services, la France doit donc sans tarder se renforcer dans les « services globaux » (banque/finance, médias, informatique…) qui ne représentent pour le moment que 15% du PIB des services contre 20% en Allemagne ou au Royaume-Uni. Ce qui passe par un renforcement de nos acteurs nationaux sur leur marché.
Développer des franchises à l’étranger
Nous devons aussi nous doter de filières d’excellence dans quelques domaines comme l’ont fait les Etats-Unis (propriété intellectuelle et services B2B), le Royaume-Uni (services financiers) ou l’Inde (informatique). Enfin il faut aussi encourager l’internationalisation de nos services de proximité (tourisme, services à la personne, restauration) et de nos savoir-faire via des franchises par exemple. En effet la mondialisation des services implique une réduction des barrières à l’entrée. Elle augure d’un monde plus turbulent, dans lequel les relais de croissance sont importants, mais les positions des acteurs seront aussi plus vulnérables.
(*) « Mondialisation des services : 10 années qui vont tout changer » étude Oliver Wyman, en collaboration avec le Groupement des Professions de Services (GPS).
Source Article from http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131205trib000799481/mondialisation-la-france-a-10-ans-pour-garder-sa-place-dans-les-services.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.