A la veille des législatives en Allemagne, les sociaux-démocrates tentent toujours de mobiliser leurs troupes contre la chancelière Angela Merkel, avec laquelle il semble de plus en plus probable qu’ils gouvernent. Douloureux pour le SPD qui a misé sur Peer Steinbrück pour tenter de stopper la dégringolade du parti. Interview de la journaliste et biographe d’Angela Merkel, Jacqueline Boysen.
Choisi pour enrayer le recul des sociaux-démocrates allemands, Peer Steinbrück a finalement plutôt accéléré la dégringolade du SPD. Qu’est-ce-qui s’est passé ?
– En effet, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a mené une campagne électorale la moins habile possible. Il y a eu beaucoup trop de maladresses et aucune stratégie. Il a accumulé les gaffes comme lorsqu’il a dit : « Comparé aux jobs importants dans l’économie, un chancelier en Allemagne ne gagne pas assez », ou encore lorsqu’il s’est indigné des « clowns » italien visant Beppe Grillo. Il a même changé de porte-parole en cours de route. Surtout, le SPD n’a pas su défendre les révélations sur les salaires exorbitants qu’a touchés Peer Steinbrück lors de conférences données pour des grandes banques et des institutions financières. Ne parlons pas de ce geste à la une du « Suddeutsche Zeitung »… qui a signé la fin pour lui. Il a voulu être libre et indépendant, mais je pense qu’il a joué beaucoup trop personnel, sans faire attention à son parti.
Est-ce que le SPD l’a toujours soutenu ?
– Peer Steinbrück est difficile à diriger et à contrôler. C’est une question de caractère aussi. Il est apparu arrogant. Surtout, il ne vient pas d’un milieu social-démocrate et cela a toujours été un problème pour lui, parce que son parti ne se retrouve pas derrière lui. Il n’est pas vraiment un représentant des travailleurs, il est un peu trop bourgeois, trop intellectuel. Il n’est pas le socio-démocrate typique qu’on attend.
Est-ce que le SPD regrette aujourd’hui de l’avoir choisi ?
– Ils ne peuvent pas le dire ouvertement, mais ils sont démoralisés, cela se voit. Surtout parmi les plus traditionalistes.
Le SPD n’arrive pas à se trouver de leader. Pourquoi ?
– Oui, cela fait longtemps que le parti n’a pas eu de grand leader. C’est, en partie, à cause de l’héritage des grandes réformes de Gerhard Schröder. C’est aussi en raison des forts antagonismes à l’intérieur du parti. Il y a toujours eu deux forts courants : les traditionalistes de gauche, proches des syndicats, en faveur d’un salaire minimum, et les réformistes qui souhaitent moderniser le système social. Les deux groupes n’ont pas bien réussi à trouver une unité. Une autre raison est qu’Angela Merkel a incorporé dans sa politique des thèmes habituellement propres au SPD. Les grands sujets sociaux ne sont plus monopolisés par les sociaux-démocrates, ce qui a considérablement affaiblit le parti. Enfin, c’est une question de génération, qui touche tous les partis : il n’existe plus d’hommes à grand caractère à l’image de Willy Brandt.
Peut-on imaginer qu’un jour le SPD se scinde ?
– Non, cela n’est pas possible. C’est un parti fier qui a 150 ans d’existence quand même. Certains membres des syndicats ont quitté le SPD pour rejoindre des partis plus radicaux comme Die Linke, mais cela n’a jamais vraiment fonctionné. Le parti bout de l’intérieur, mais le couvercle tient bien.
Aujourd’hui, sur quoi le SPD et la CDU peuvent-ils s’entendre, s’ils devaient gouverner ensemble ?
– Ce qui est intéressant, c’est que, hier, l’aile gauche du SPD, les traditionalistes donc, se sont prononcés sur les conditions avec lesquelles ils sont prêts à accepter une grande coalition. Et cela est un grand pas, car ils ont toujours dit qu’ils refuseraient la grande coalition. Ils sont apparus plus modérés, tout en disant qu’ils regrettaient un tel scénario et qu’ils privilégiaient la coalition avec les Verts.
Mais peut importe la coalition qui va se dégager après les élections, il y a un point d’accord : le sauvetage de l’Europe et de l’euro. C’est le grand objectif pour tous. Les différences sont finalement des détails. Sur la Syrie, par exemple, ils ne sont pas tout à fait d’accords quant à l’aide à apporter aux rebelles. Le sujet des investissements publiques et de la limitation du prix des loyers peuvent être des sujets de discordes, mais à la marge.
Que doit faire le SPD pour stopper sa chute ?
– Le SPD a annoncé une sorte de congrès juste après les élections. On s’attend à des changements à la tête du parti. Sur le fond, tout dépendra du scénario de dimanche. En tout cas, le SPD ne se remettra que lentement.
Propos recueillis par Sarah Diffalah le 20 septembre 2013
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130920.OBS7896/allemagne-les-sociaux-democrates-sont-demoralises.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.