Les inscriptions sur le site admission-postbac.fr, qu’on appelle généralement « APB », débutent le 20 janvier. Pour les futurs bacheliers et leurs parents commence vraiment l’angoisse de l’orientation dans l’enseignement supérieur. Trois précisions importantes :
l’élève et lui seul a accès au site avec ses identifiants ;
les établissements savent qui candidate chez eux mais en aucun cas à quelle place ils sont classés dans les vœux ;
pour les filières sélectives, il est nécessaire de compléter la démarche en
constituant des dossiers papier ou en saisissant en ligne les pièces constitutives du dossier dématérialisé.
Qui est concerné ?
Qu’il s’agisse de s’inscrire à l »université, en BTS, en DUT, dans beaucoup d’écoles d’ingénieurs et de bachelors ou en prépas, le passage par admission-postbac.fr est en effet obligatoire pour la plupart des futurs bacheliers. APB intègre cette année les écoles de commerce du concours Atout+3, les bachelors de technologie de l’ENSAM, certains IRTS et quelques formations professionnelles spécifiques et les expérimentations PACES.
Ne sont pas concernés uniquement ceux qui s’inscrivent dans des écoles privées – dont certaines d’ingénieurs et la plupart des écoles de commerce postbac -, les Sciences po de Paris et de province, les écoles paramédicales ou encore l’université Paris Dauphine. Pour autant, il est indispensable de déposer des vœux sur admission-postbac.fr en pensant que les établissements sélectifs peuvent vous refuser ou que vous préférerez peut-être finalement une autre orientation au final. Ne vous fermez aucune porte !
Ce qui change cette année
Beaucoup de nouveautés cette année sur admission-postbac avec:
– la mise en avant des formations publiques (les formations seront présentées dans l’ordre suivant : licences, PACES, BTS, DUT, CPGE, puis écoles d’architecture, d’art, de commerce, formation paramédicales et sociales) ;
– la validation automatique des vœux des candidats en licence à l’issue de la première phase pour éviter de voir certains sortir du système sans affectation ;
– la simplification de l’offre de formation (au lieu de 1 800 diplômes de licence générale, les lycéens choisiront parmi 45 mentions) ;
– la mise en place de mars à juin d’un numéro vert national, le décalage d’une semaine du calendrier afin de tenir compte des épreuves écrites du bac.
Enfin, l’ensemble des étudiants souhaitant se réorienter vers une première année de licence pourront le faire via le portail APB. Sont concernés : les réorientations en interne à l’établissement lorsqu’il n’y a pas un accord préalable, les réorientations vers une autre université, les réorientations d’une licence vers une formation sélective ou l’inverse.
Six mois pour décider de son avenir
Du 20 janvier au 20 mars il s’agit de choisir les formations auxquelles le candidat désire postuler. Ensuite, il aura jusqu’au 31 mai pour les classer avec la possibilité de changer ce classement jusqu’à la date finale.
Ceux qui postulent des filières sélectives (BTS, prépas, écoles, etc.) ont parallèlement jusqu’au 2 avril pour transmettre leur dossier, qu’il soit papier ou électronique. Ils doivent ensuite vérifier si les dossiers ont bien été reçus par l’établissement jusqu’au 9 mai.
Le 10 juin l »ordre des vœux est définitif. Du 23 juin au 19 juillet ont lieu trois phases successives d’admission.
Jusqu’à 36 choix
L’élève peut faire 36 choix, dont 12 par filière (12 classes prépas, 12 BTS, 12 licences, etc.). Chaque formation choisie (section de BTS, université, école, etc.) compte pour un vœu à l’exception des concours communs (type GEIPI Polytech pour les écoles d’ingénieurs) qui ne valent que pour un seul choix quel que soit le nombre d’écoles du concours. S’il postule dans un internat en classe prépa, il peur faire jusqu’à 24 vœux (12 en internat et 12 en externat).
Ces 36 vœux ne sont quasiment jamais tous utilisés. En moyenne, les candidats se limitent à dix. Ils peuvent constamment les modifier jusqu’au 20 mars. Ensuite ils ne peuvent plus que les classer différemment jusqu’au 31 mai.
Les sections préparant aux BTS sont généralement en tête des vœux (35 %) devant l’université (29 %) les IUT (16 %) et les prépas (8 %). Mais attention ces chiffres ne préjugent pas des inscriptions réelles. Il ne s’agit que des vœux des candidats et à l’arrivée il seront plus de la moitié à aller à l’université, non sélective.
Le classement est primordial
Le classement de ces formations est crucial puisque l’élève sera automatiquement admis dans l’établissement d’enseignement supérieur le plus haut classé qui l’aura accepté. Attention donc à ne pas mettre haut placé un établissement dans lequel vous n’avez pas du tout envie d’entrer et qui pourrait vous prendre… Certes vous pouvez vous désister mais vous ne pourrez plus aller alors dans les établissements suivants.
Si vous mettez une licence universitaire en tête vous y serez forcément accepté puisqu’il n’y a pas de sélection à l’entrée des universités pour les bacheliers. Mais vous n’irez pas forcément dans l’université de votre choix en Ile-de-France. Quand les capacités d’accueil sont dépassées dans les filières les plus demandées (droit, AES, STAPS, biologie, etc.), le logiciel d’admission-postbac les affecte en effet de façon aléatoire. Les étudiants sont seulement prioritaires dans les universités de l’académie où ils vivent. Ils doivent d’ailleurs obligatoirement choisir une licence dans leur académie.
En Ile-de-France, où certaines disciplines sont particulièrement prises d’assaut, les filières sont réparties en six grandes catégories (source : « Guide du professeur principal », admission postbac IDF / L1 = première année de licence) :
Catégorie 1 : les L1 ayant habituellement des capacités d’accueil suffisantes pour accueillir les bacheliers de l’Île-de-France ;
Catégorie 2 : les L1 « sensibles » c’est à dire ayant habituellement des capacités d’accueil insuffisantes pour accueillir les bacheliers de l’Île-de-France ;
Catégorie 3 : les L1 délivrées dans seulement une ou deux des académies franciliennes, ou bien faisant l’objet d’une entrée dans APB spécifique à l’établissement (troncs communs) ;
Catégorie 4 : les L1 à modalités particulières d’admission (accès sur dossier et/ou tests) ;
Catégorie 5 : la PACES, première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme) : la répartition des bacheliers franciliens est effectuée fin juillet par le SADEP (service d’affectation des étudiants en PACES), entre les 7 universités d’Île-de-France, en fonction des 4 choix des candidats et des numérus clausus, et en assurant une répartition homogène des séries et des mentions au baccalauréat entre les UFR ;
Catégorie 6 : les L1 à recrutement national (tirage au sort en cas de besoin pour les bacheliers franciliens et admission sur dossier pour les autres).
Juin : l’heure du choix final
Entre le 23 juin et le 19 juillet , lors de trois phases successives (23 au 27juin, 4 au 8 juillet et 14 au 19 juillet) l’élève recevra par mail plusieurs propositions auxquelles il doit obligatoirement répondre sous peine d’être exclu du processus :
s’il donne un « oui définitif » à la proposition, le processus s’arrête là.
un « oui mais » lui permet d’attendre que des établissements qu’il préfère l’admette éventuellement ensuite.
un « non mais » est plus dangereux puisqu’il indique que le candidat refuse définitivement la proposition et ne maintient sa candidature que pour les établissements qu’il avait mieux classés que celui qu’on lui propose. Il renonce à tous les autres.
une « démission générale » signifie que le candidat abandonne tout simplement le processus.
Cette année les vœux des candidats en licence seront automatiquement validés l’issue de la première phase pour éviter de voir certains sortir du système sans affectation.
Entre le 27 juin et le 2 juillet, aura lieu un deuxième tout toujours avec les mêmes possibilités de choix pour le candidat. Du 14 au 19 juillet aura lieu le dernier tour mais pas la dernière chance d’inscription puisqu’il existe encore une procédure complémentaire pour ceux qui n’ont pas de propositions où n’étaient pas inscrits sur admission-postbac.
Share and Enjoy
Delicious
Digg
StumbleUpon
Add to favorites
RSS
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://orientation.blog.lemonde.fr/2014/01/20/apb-lorientation-cest-maintenant/
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.