C’est un scénario qui se répète à chaque fois. Ventes époustouflantes, marge renversante, mais des investisseurs qui boudent. Le titre Apple a glissé de 8 % durant les heures qui ont suivi l’annonce de ses derniers résultats trimestriels, lundi 27 janvier. Avant de se rétablir, à 550 dollars, à la clôture, lundi.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
Et pourtant, entre octobre et décembre 2013, le groupe de Cupertino (Californie) a dégagé un chiffre d’affaires record de 57,6 milliards de dollars, soit environ 42,2 milliards d’euros (+6 % par rapport à la même période de 2012), assorti d’un profit de 13,1 milliards, lui aussi record. En trois mois, Apple a vendu 51 millions de smartphones de sa gamme iPhone et 26 millions de tablettes iPad. Deux autres records.
Certes, le premier trimestre de l’exercice décalé d’Apple est traditionnellement son plus gros volume d’affaires de l’année, avec le Black Friday, qui lance les fêtes de fin d’année pour les familles américaines. Mais la performance reste de taille. « C’est la seconde entreprise à dépasser la barre des 50 millions de smartphones vendus en trois mois, après Samsung au printemps 2012 », remarque, sur Twitter, Francisco Jeronimo, analyste chez le cabinet IDC.
Mais ces chiffres révèlent une situation plus contrastée. D’un côté, Apple affiche toujours une santé insolente dans un univers, l’électronique grand public, qui compte davantage d’acteurs en difficulté que de groupes solides.
Avec le chinois Lenovo, c’est le seul à s’en sortir sur le marché fébrile du PC, dont les ventes se sont encore effondrées en 2013 – moins 10 % par rapport à 2012, selon l’institut Gartner. Ainsi, le groupe de Cupertino a vendu 4,8 millions de Mac ce trimestre, contre 4,1 à la même époque sur la même période de 2012. Joli cadeau d’anniversaire pour Apple, qui a fêté, le 24 janvier, le trentième anniversaire du Macintosh.
CONSERVE SES POSITIONS
Dans un autre domaine, le californien reste bien accroché sur les hauteurs du marché des smartphones et des tablettes, malgré les efforts de ses grands concurrents, le coréen Samsung et son compatriote Google, pour le déloger.
Sans grandes innovations, l’arrivée, en octobre 2013, des iPhone 5S et, en novembre, des tablettes iPad Air a permis à Apple de conserver ses positions. En 2014, Gartner estime que 14 % des appareils électroniques (smartphones, PC et tablettes) seront des Apple, contre 15 % pour Windows et 44 % pour Android.
« On adore avoir les clients les plus satisfaits, les plus loyaux et les plus fidèles », s’est félicité, lundi 27 janvier, Tim Cook, le PDG du groupe, également satisfait de la hausse de 19 % sur un an des revenus liés à iTunes, le magasin d’application de la marque à la pomme.
Mais, de l’autre côté, Tim Cook doit répondre à deux défis loin d’être gagnés : trouver de nouveaux terrains de jeu pour maintenir sa marge, et s’installer pour de bon dans les pays émergents, notamment en Chine, où Apple vient d’annoncer un accord important avec China Mobile.
« IL VA FALLOIR CASSER LES PRIX »
Alors que les marchés occidentaux sont suréquipés en smartphones – les ventes d’Apple aux Etats-Unis ont baissé de 1 % ce trimestre –, les pays émergents sont devenus le nouveau champ de bataille des cadors de la high-tech.
Samsung et Nokia s’y livrent une concurrence féroce. Sans compter les constructeurs chinois Huawei, Xiaomi et bientôt Lenovo. « Pour percer sur ces marchés, il va falloir casser les prix », prévient un dirigeant d’un opérateur.
Dans ce contexte, Apple a lancé, à la rentrée 2013, un smartphone moins chic que son « 5S », baptisé « 5C », une petite révolution pour la société de Cupertino, qui a toujours misé sur le haut de gamme. « Apple va faire des choses en Chine qu’il n’a pas l’habitude de faire ailleurs. Le marché est trop grand pour rester droit dans ses bottes », souligne Carolina Milanesi, directrice chez le cabinet de conseil Strategic Insight.
Dans l’ensemble, le prix de vente moyen des produits Apple est remonté de 477 à 636 dollars d’un trimestre à l’autre… Signe que les consommateurs ont préféré le 5S au 5C. « En réalité, les gens ne voient pas vraiment la différence entre les deux produits et se tournent vers celui qui leur parait le plus moderne… », constate Annette Zimmermann, analyste chez Gartner.
LA MARGE DU GROUPE, LE POINT NOIR
Reste le point noir. La marge d’Apple est passée de 38,6 % entre octobre et décembre 2012 à 37,9 % sur la même période de 2013. Le recul est limité, mais il pourrait traduire la fin d’un cycle pour Apple. Depuis 2010 et l’iPad, le groupe s’est reposé sur ses acquis. La fin de vie prochaine de son baladeur iPod, dont les ventes se sont effondrées ce trimestre (– 55 %), pousse Tim Cook à trouver un remplaçant à un produit qui a remis Apple sur le devant de la scène.
De l’autre côté de l’Atlantique, les rumeurs vont bon train. On parle d’iPhone géant, de montres ou de télés connectées, de porte-monnaie électronique… « La difficulté, c’est de se concentrer sur les rares projets qui méritent notre énergie », a souligné M. Cook.
Apple a du temps devant lui : selon l’agence de notation financière Moody’s, le groupe dispose d’un matelas de 150 milliards de dollars. Sans compter 15 nouveaux milliards glanés ce trimestre.
Source Article from http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/28/apple-accumule-les-records-mais-laisse-les-marches-sceptiques_4355590_651865.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.