Il en a vu d’autres, Jean-Louis Lechêne. Ce guide de haute montagne et moniteur à la station de Cauterets depuis sa création est un montagnard, un vrai, et « un vieux de la vieille ». De ceux qui encaissent les coups durs de la nature sans broncher, qui connaissent les risques qu’ils prennent quotidiennement et les acceptent. Stoïques. Mais depuis ce lundi 29 février, Jean-Louis accuse le coup. La disparition dramatique de Bastien Jean-Dit-L’hopital, 27 ans, lors d’un accident du travail, l’a marqué au fer rouge. Tout comme les autres membres du personnel de la station, et les villageois. Alors, pour « ce djeun’s bien sympa », qui leur manque déjà, il accepte de se confier.
« Bastien, je le croisais tous les jours et je connaissais aussi bien son père et son grand-père. Il faisait partie de la famille de la station. » La famille de la station, une notion à ne pas galvauder, auquel il tient particulièrement. « Vous savez, peu de skieurs se rendent compte des risques quotidiens pris par le personnel pour leur permettre à eux de skier en toute sécurité. Et nous, travailler dans ces conditions, ça nous soude. On est une famille et Bastien était l’un d’entre nous. Alors évidemment, tout le monde est sous le choc là-haut. »
Une grande peine, une perte immense amplifiée par la personnalité du disparu et les circonstances de l’accident. « C’était quelqu’un de très gentil. Il avait toujours un mot sympa à vous dire quand vous le croisiez. Aujourd’hui, on a un fort sentiment d’injustice en nous. Une amère injustice. »
« Un agent expérimenté »
Injustice, car la fatalité s’est abattue « sur un jeune qui avait une grande joie de vivre et qui avait encore toute sa vie devant lui ». Injustice, car comme le souligne Jean-Louis Lechêne, « Bastien était un agent expérimenté et sérieux dans son travail ». Et là, il n’a pas eu droit à un avertissement, la sentence a été de suite fatale. « Quand on travaille en montagne, on se dit qu’il y a toujours une part de chance face aux risques inhérents de cet environnement si particulier. C’est cela qui nous permet de nous en tirer au final. Lui, il n’y a malheureusement pas eu droit. Une seule seconde a suffi pour que tout bascule, et qu’on le perde à jamais… »
Le personnel de la station le vit mal, mais c’est aussi tout le village qui est sous le choc. « Sa famille est connue à Cauterets, elle est impliquée dans la vie de la commune, souligne le moniteur. Tout le monde est très attristé de cette histoire et toutes nos pensées vont justement à elle et tous ses proches. C’est une épreuve terrible pour eux, qu’on ne peut imaginer. En tout cas, on est avec eux, on va les soutenir. » La fameuse solidarité des montagnards.
Un hommage inédit avec la fermeture de la station
Solidarité qui, d’ailleurs, va aussi s’exprimer d’une façon assez exceptionnelle, avec la fermeture inédite de la station de Cauterets, ce vendredi 4 mars, à partir de 13h. « Pour honorer la mémoire de Bastien et permettre à tout le personnel de venir se recueillir aux obsèques », a précisé le directeur de la station Francis Guiard, avant d’ajouter « que, du coup, le tarif du forfait journée sera ajusté aux horaires réduits ».
Un beau geste, qui a « vraiment touché le personnel de la station », comme le souligne Jean-Louis Lechêne. « De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’on ferme la station dans ce genre de situation ! Sans compter que nos clients ont compris la décision, aucun n’a protesté. »
Tous pourront donc être là, vendredi après-midi, pour accompagner Bastien dans son dernier voyage. Sous le regard bienveillant de ces montagnes qu’il chérissait tant.
Ses collègues ont tenté de le sauver
Jean-Louis Lechêne n’était pas directement présent sur les lieux de l’accident. Mais un très proche collègue à lui oui. Ce dernier lui a raconté la terrible scène.(1) « Bastien était avec un autre agent de maintenance pour s’occuper du tapis [roulant].Il était dans une petite trappe, au départ de la remontée, qui d’habitude sert à récupérer le surplus de neige.Normalement, il y a un petit chauffage qui la fait fondre. Bref, Bastien était en train de faire la maintenance du tapis quand l’accident est arrivé. De ce que je sais, c’est sa capuche qui s’est prise dans le mécanisme, l’a déséquilibré, et a fait qu’il a été happé par la machine. Mon collègue et le sien ont tout essayé pour le sauver : ils ont tenté de l’extraire des rouages et ont arrêté quasiment instantanément le tapis.Mais il était déjà trop tard…»
(1) Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame. Il serait donc prématuré de tirer des conclusions sur ces dernières.
Source Article from http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/03/03/cauterets-la-station-et-le-village-pleurent-bastien,2007120.php
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.