Ils sont une vingtaine. Tous officiellement guéris de la lèpre. Mais, assis comme ça les uns contre les autres au centre de rééducation sanitaire et fonctionnelle de Mballing, au Sénégal, leur vision rappelle fatalement les peurs ancestrales liées à cette vieille maladie de la pauvreté. Pieds bots, simples moignons de jambe ou de bras, mains sans doigts, visages déformés, yeux délavés qui ne peuvent plus s’ouvrir : c’est le visage ancien de la lèpre qu’évoque cette impressionnante confrérie de Mballing, situé à 80 km de Dakar, au bord de l’océan Atlantique.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
La léproserie de Mballing a vu le jour en 1955, lorsque le Sénégal était encore une colonie française et la lèpre une maladie incurable. Pour les autorités, il s’agissait de regrouper ces lépreux, ainsi que les personnes atteintes de la maladie du sommeil, pour les éloigner de la société. On y expédiait aussi des délinquants. En 1976, une loi a transformé les léproseries en « villages de reclassement social » pour que ces camps d’internement deviennent des lieux plus ouverts, où les malades et leurs familles puissent retrouver une activité sociale. Mballing est l’un des neuf « villages de reclassement social » du pays. Mais le village est devenu une ville : il abrite plus de 250 à 300 malades et anciens malades sur une population de 5 600 habitants.
Les personnes présentes ce matin ont toutes dépassé les 70 ans. Ils ont formé deux groupes d’entraide – un pour les hommes, un pour les femmes –, une caisse de solidarité et adhèrent à un système de microcrédit. Dans une pièce voisine, trois autres anciens malades trempent leurs jambes dans un produit antiseptique. La lèpre – une affection infectieuse chronique pour laquelle il n’existe pas de vaccin –, a détérioré leur système nerveux et leur a laissé des séquelles. Leurs extrémités étant devenues insensibles, ils ne se rendent pas compte lorsqu’ils se blessent les pieds et que leurs plaies s’infectent. Bien des femmes veulent continuer à cuisiner et se brûlent sans s’en apercevoir. Beaucoup souffrent d’ulcération permanente.
LES PRÉJUGÉS SUR LES VICTIMES SONT TENACES
Un garçon d’une douzaine d’années observe la scène. Une simple tache sur son visage indique qu’il est atteint lui aussi. Mais, pris en charge dès ce premier symptôme, il a de grandes chances de guérir sans les amputations stigmatisantes qu’ont subies les aînés. Il doit pour cela suivre scrupuleusement un traitement poly-antibiotique certes long – jusqu’à deux ans pour les plus formes les plus résistantes –, mais généralement bien supporté et au coût de revient modeste (35 euros le traitement moyen de six mois), qui est de toute façon délivré gratuitement par l’OMS.
Au Sénégal, l’Ordre de Malte et son partenaire, l’association caritative allemande DAHW, sont les deux piliers sur lesquels repose la lutte contre la lèpre. A côté d’eux, l’Etat semble bien dépassé. La maladie n’étant plus incurable, le gouvernement a promis d’abroger la loi de 1976 qui cantonne les lépreux dans les villages de reclassement social et les maintient dans l’assistanat. Mais les préjugés sont tenaces sur les victimes du bacille de Hansen, la bactérie responsable de la lèpre, souligne Mahamath Cissé, coordonnateur du programme social de la DAHW.
La cohabitation avec le reste de la population ne va pas de soi. Perçus comme les victimes d’une tare héréditaire, d’une malédiction divine voire… du réchauffement climatique, les lépreux continuent d’être rejetés. « On nous a parlé d’un jeune homme poly-amputé dans le nord, sa propre famille dit qu’elle va le brûler, rapporte Mahamath Cissé. Nous allons aller le chercher et le conduire au CHOM, à Dakar. »
« DES FORMES MULTIBACILLAIRES TRÈS CONTAGIEUSES »
A 80 km de Mballing, le Centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM) semble effectivement un havre de sérénité et de propreté dans la capitale. L’institution prend en charge la plupart des 220 à 240 nouveaux malades détectés chaque année au Sénégal. Les données sont stables depuis treize ans, mais sous-estimées : elles doivent plutôt être multipliées par deux ou trois, estiment les médecins.
« Le nombre de nouveaux cas diminue depuis une vingtaine d’années, mais des formes multibacillaires très contagieuses se manifestent, il y a des rechutes, des enfants sont touchés, s’inquiète Charles Badiane, chirurgien orthopédiste qui a longtemps dirigé le CHOM. Et les malades se réfugient dans le déni par peur des amputations : 10 % à 20 % d’entre eux viennent consulter trop tard, alors qu’ils souffrent déjà d’invalidités importantes. » Le professeur de médecine redoute que la prévalence n’augmente, « si rien n’est fait ».
« LA LÈPRE FAIT PARTIE DES MALADIES TROPICALES NÉGLIGÉE »
« On a mis la priorité sur le dépistage du sida, aujourd’hui la lèpre fait partie des maladies tropicales négligées. Des médecins, des infirmiers y prêtent moins attention, confondent les premiers symptômes avec de simples dermatoses » renchérit Richard Pau, l’actuel directeur du centre hospitalier. C’est avec fierté qu’il fait visiter l’établissement d’une quarantaine de lits, le bloc opératoire aux normes européennes, réputé pour l’orthopédie, où sont opérés d’autres patients que les lépreux avec le maximum de mesures de précaution. Un personnel médical nombreux a été formé ici.
Dans un des petits bâtiments s’activent d’autres experts : les trois cordonniers du CHOM. Ils annoncent leur production avec la même satisfaction : 540 chaussures fabriquées en 2013 – pas des paires bien sûr, seulement des pièces uniques sur mesure. « Lorsque nous les apportons dans les villages, les malades les essaient, tentent de marcher… et commencent à faire la danse des lutteurs sénégalais », sourit le chef cordonnier, mime à l’appui.
Source Article from http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/24/au-senegal-les-lepreux-restent-des-exclus_4353924_1651302.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.