La recherche d’un monde lointain, situé au-delà de Pluton et appelé « planète X », ne date pas d’hier. Depuis plusieurs décennies, cet astre fantôme a fait l’objet de nombreuses études et recherches plus ou moins sérieuses.
Celle présentée par Mike Brown et Konstantin Batygin, chercheurs au California Institute of Technology (Caltech), est la plus solide démonstration faite en ce sens.
Lire aussi :
Une simulation informatique fait naître une neuvième planète
1. Ce n’est pas encore une « découverte »
Contrairement à ce que l’on peut lire dans plusieurs publications s’enthousiasmant sur le sujet, l’étude des astronomes américains ne peut pas vraiment être qualifiée de découverte car personne n’a observé cette neuvième planète, ni apporté la preuve de son existence.
Les travaux de Brown et Batygin reposent essentiellement sur une démonstration mathématique. Depuis les années 1990 et l’avènement des très grands télescopes, les astronomes ont découvert plusieurs petites planètes bien au-delà de l’orbite de Pluton, telles Sedna ou Eris, découvertes en 2003. Chose curieuse : à mesure que l’on observait ces planètes naines, on remarqua qu’elles décrivaient des orbites similaires, très allongées, en forme d’ovale (qu’on qualifie d’elliptiques).
Ces orbites partagent également à peu près le même plan, c’est-à-dire qu’elles sont toutes comprises dans un plan incliné, ce qui a étonné les astronomes. La probabilité pour que ces corps partagent naturellement des orbites à ce point similaires est extrêmement faible (environ 0,007 %).
La présence d’une planète à proximité permet d’expliquer la similarité de ces orbites : un corps suffisamment massif peut en effet avoir une forte influence gravitationnelle sur ces planètes naines. Pour le vérifier, M. Brown et M. Batygin ont calculé quelles devaient être la masse et l’orbite de cette planète pour correspondre aux observations faites depuis plusieurs années.
Ce genre de calculs n’a rien de nouveau : c’est en effet de cette façon que Neptune a été découverte en 1846. Remarquant des anomalies dans l’orbite d’Uranus, le mathématicien et astronome français Urbain Le Verrier déduisit que ses mouvements pouvaient être causés par une huitième planète plus lointaine. Il calcula précisément la masse et la position de la planète en question, permettant à Johann Galle, un confrère allemand, d’observer pour la première fois le bleu éclatant de Neptune quelques jours après la publication de ses résultats.
Si cette neuvième planète existe, la repérer sera probablement long et difficile pour plusieurs raisons. La distance la séparant du soleil est si grande (entre 30 et 180 milliards de kilomètres, soit entre 6 et 40 fois la distance Neptune-Soleil) qu’elle ne réfléchirait que très peu de lumière.
2. Ce n’est pas une planète rocheuse
La planète X a souvent été représentée et imaginée comme une planète rocheuse, à l’instar de la Terre. Pourtant, s’il s’avère que la neuvième planète décrite par M. Brown et M. Batygin existe bel et bien, elle sera gazeuse. Aucune chance d’y atterrir, donc.
Pourquoi ? Parce que cette planète a une masse 10 fois plus importante que celle de la Terre. Elle devrait avoir un diamètre de deux à quatre fois supérieur à celui de notre planète bleue. Avec une telle taille, il est improbable qu’elle soit rocheuse. Plusieurs études scientifiques ont conclu que la taille maximale d’une planète rocheuse ne pouvait excéder environ deux fois le diamètre de la Terre. Il s’agirait donc plus probablement d’une planète gazeuse d’une taille intermédiaire entre la Terre et Neptune.
3. Il faudra patienter pour la voir
Il est possible que, dans un avenir proche, nous puissions observer cette neuvième planète. Le successeur du télescope spatial Hubble, le télescope James-Webb – dont la mise en service est prévue pour 2018 – sera probablement en mesure de fournir des images d’un corps si lointain. Mais ces images se résumeront probablement à quelques pixels de faible luminosité au milieu du ciel.
Il a fallu patienter 85 ans entre la découverte de Pluton, en 1930, et les premières photographies prises par la sonde américaine New Horizons en 2015. Il faudra s’armer de patience pour découvrir à quoi peut bien ressembler cette nouvelle planète… si son existence est confirmée.
Enumérons des hypothèses :
– Si cette planète existe bel et bien ;
– Si l’on peut l’observer dès 2018 avec le James Webb Telescope ;
– Si l’on met au point une mission spatiale en dix ans et qu’une sonde est lancée en 2028 ;
– Si cette sonde voyage à vitesse maximale, soit 17 km/s, comme Voyager 1 ;
– Si cette planète atteint bientôt son périhélie – le point de son orbite le plus proche du Soleil.
Dans ces conditions, une sonde lancée en 2028 atteindrait la planète au bout de 57 ans, en 2085, après 30 milliards de kilomètres de voyage.
Cette planète achevant sa révolution autour du Soleil en 10 000 à 20 000 ans, elle sera vraisemblablement plus éloignée que cela. Le voyage pourrait alors prendre jusqu’à 343 ans – si elle est au point le plus éloigné du Soleil, l’aphélie.
4. Non, ce n’est pas à la limite du système solaire
Bien que cette neuvième planète puisse avoir une orbite l’emmenant très loin du soleil, il ne s’agit pas pour autant des « confins » du système solaire. Notre système solaire est bien plus étendu et vaste que la représentation classique des huit planètes nous l’enseigne, car il inclut toute la zone d’influence gravitationnelle du Soleil, c’est-à-dire là où la force de gravité exercée par notre étoile devient non négligeable.
Cette zone s’étend jusqu’à environ une année-lumière du Soleil, soit environ 9 460 milliards de kilomètres. Autant dire que cette neuvième planète, si elle existe, est bien plus proche du centre de notre système solaire que de ses frontières.
5. Qu’est-ce qu’une planète, au juste ?
Une planète doit, selon la définition adoptée en 2006 par l’Union astronomique internationale, remplir trois critères précis :
– Etre en orbite autour du soleil ;
– Etre suffisamment massive pour former une sphère ;
– Avoir nettoyé son voisinage orbital.
C’est cette définition, et notamment le troisième critère, qui a valu à Pluton d’être déchue de son statut de planète, pour passer à celui de « planète naine ». Ce critère signifie que le corps céleste doit, au niveau de la gravitation, être dominant et avoir éliminé les petits corps rocheux de son voisinage, dans le but de le distinguer des planètes naines et des plus gros astéroïdes.
Source Article from http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/01/22/cinq-choses-a-savoir-sur-la-nouvelle-neuvieme-planete_4852196_4355770.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.