La suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur le territoire français, décidée par Jean-Marc Ayrault à l’issue d’une réunion à Matignon avec les élus bretons, mardi 29 octobre, illustre les difficultés auxquelles se heurte la mise en place d’un principe pollueur-payeur dans la taxation des poids lourds à l’échelle européenne.
Lire : « Ecotaxe : itinéraire d’une mesure qui faisait consensus »
Seuls 6 pays sur les 28 que compte l’UE ont ainsi mis en place une taxe kilométrique dans le sillage de l’Autriche, qui fait payer depuis 2004 les véhicules de plus 3,5 tonnes circulant sur ses autoroutes et voies express. Avec des fortunes diverses.
Les autres appliquent encore la directive « Eurovignette » de 1999 (révisée en 2006), un cadre juridique qui leur permet de mettre en place, s’ils le souhaitent, des péages pour financer notamment l’amélioration du réseau routier, mais surtout les alternatives à la route.
Le modèle allemand
Entrée en vigueur le 1er janvier 2005, la « LKW-Maut » (« taxe poids lourds ») vise les véhicules de plus de 12 tonnes circulant sur les 13 000 km du réseau autoroutier, traditionnellement gratuit. Ils doivent s’acquitter d’une moyenne de 20 centimes d’euros par kilomètre parcouru, les tarifs étant calculés en fonction du poids total, du nombre d’essieux et de la classe d’émissions polluantes EURO du véhicule.
Lire : Camions européens : le casse-tête des écotaxes
Le seuil (12 tonnes) marque la volonté de taxer prioritairement les transports longue distance et les camions étrangers, tout en préservant les PME qui effectuent de petits transports. Elle prévoit des aménagements pour les véhicules dits « propres ».
Plébiscitée par l’opinion publique, la mesure n’est pas exempte de couacs. Alors qu’elles devaient initialement servir à l’entretien des infrastructures routières (pour moitié), du réseau ferroviaire (35 %) et du transport fluvial (15 %), les recettes (autour de 4 milliards d’euros par an) affectées à l’Agence fédérale de financement des infrastructures (VIFG) n’ont quasiment bénéficié qu’à la route en 2012.
Résultats mitigés en Europe de l’Est
Comme la République tchèque depuis le 1er janvier 2012, la Pologne surtaxe les véhicules de plus de 3,5 tonnes, auxquels il faut ajouter les autocars de plus de 9 places, depuis le 1er juillet 2011. Une mesure qui concerne près de 1 900 km d’autoroutes, voies express et routes nationales, pour des recettes annuelles de 200 millions d’euros, hors frais d’exploitation.
Des frais sujets à controverse en Slovaquie, où un système de télépéage a débuté le 1er janvier 2010. Applicable sur un réseau de près de 2 500 km, il concerne tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les autobus. Comme en Allemagne, le tarif varie selon le poids, le nombre d’essieux et la classe d’émissions EURO du véhicule.
Problème : sur les 150 millions d’euros que rapporte le dispositif annuellement, une bonne partie est reversée à l’opérateur du dispositif de télépéage, la société SkyToll (dont le français Sanef est actionnaire), dans le cadre d’un contrat d’un montant total de 852,1 millions d’euros pour une durée d’exploitation de treize ans. Dès lors, les associations de transporteurs dénoncent un impôt inutile.
Le Portugal en solitaire dans le Sud
Le Portugal, où une écotaxe (« Via Verde ») est en vigueur depuis juillet 2013, est pour l’instant l’exception méridionale de l’Union européenne. Elle n’est pas à l’ordre du jour dans les autres Etats.
Ajournements en France et en Belgique
Avant la France, depuis mardi 29 octobre, la Belgique a également reporté, à l’échéance de 2016, l’entrée en application d’une mesure qui faisait pourtant l’objet d’un consensus politique. Fruit d’un accord conclu entre les trois régions du royaume (Bruxelles-capitale, Wallonie, Flandre) en janvier 2011, la mise en place de l’écotaxe, prévue à l’horizon 2013-2014, a finalement été repoussée, victime collatérale des ratés du système fédéral belge. Pour le plus grand bonheur des transporteurs belges, vent debout contre la mesure.
Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/30/ecotaxe-en-europe-six-exceptions-et-des-particularismes_3504682_3234.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.