voyance email voyance par email

En 2013, dix-neuf universités prévoient d’être dans le rouge – Le Monde

L'antenne de Béziers de l'université Montpellier-III, le 30 septembre 2013.

La situation financière des universités se dégrade. En 2013, dix-neuf universités prévoient d’être déficitaires. Elles étaient dix-sept, un an auparavant, selon les chiffres dévoilés par Geneviève Fioraso, lundi 25 novembre, lors d’un point presse. Quatre pourraient accuser un double déficit : Montpellier 3, Marne-la-Vallée, Le Mans et Mulhouse. Paris-1 Panthéon Sorbonne pourrait, pour sa part, accuser un troisième déficit consécutif. Toutefois, l’équilibre n’est pas totalement exclu, car le déficit prévisionnel pour 2013 n’est pour l’instant que de 329 000 euros.

Selon la ministre de l’enseignement supérieur, l’expérience montre qu’il y a « un gros écart entre prévisions et réalisations ». En effet, sur l’exercice 2012, une dizaine d’universités qui prévoyaient un déficit ont finalement terminé à l’équilibre ou en excédent. « A l’inverse, une dizaine qui prévoyaient de terminer à l’équilibre ont accusé un déficit. »

A l’heure où les établissements finalisent leur budget, la ministre refuse le fatalisme. Et pour convaincre du rôle joué par le ministère pour aider les universités à sortir de leurs difficultés, elle a rappelé que si les universités d’Angers et du Havre « étaient assez plombées quand nous sommes arrivés au pouvoir, aujourd’hui les résultats sont meilleurs ». Après un déficit de 3 millions d’euros en 2011 et un résultat équilibré en 2012, Angers devrait finir 2013 avec un léger excédent. C’est certes l’effet d’une aide de 350 millions d’euros du ministère, mais surtout « d’un gros travail de maîtrise de la masse salariale et de la fin des recrutements en contrat à durée déterminée ».

COMPENSATION DES BOURSIERS

Devant l’accumulation des difficultés, le ministère a tout de même décidé de prélever 4 à 5 millions d’euros par an sur les crédits dégelés, afin de compenser le manque à gagner sur les frais d’inscription que les étudiants boursiers ne payent pas. Cette somme sera prise sur les 29 millions promis aux universités pour financer le GVT (glissement vieillesse technicité), c’est-à-dire l’augmentation quasi mécanique de la masse salariale liée à l’ancienneté des personnels à laquelle les universités doivent faire face (et qui n’est pas prise en compte par l’Etat).

Une situation qui a largement contribué à fragiliser les finances des universités. En 2012, le ministère de l’enseignement a attribué 18 millions d’euros aux établissements, soit 50 % du GVT. En 2013, la somme s’élèvera à 24 millions sur les 59 millions qu’il représentera. 

« Au total, deux tiers des universités ont besoin de cette compensation boursière », a précisé la ministre. A titre d’exemple, pour Montpellier 3, qui a fait face à une augmentation de 42 % du nombre de boursiers en cinq ans, ce manque à gagner s’élève à 1,6 million d’euros que l’Etat ne compense qu’à hauteur de 160 000 euros. 

« Cela suffira-t-il à ne pas fermer l’antenne universitaire de Béziers ? », s’interroge Anne Fraisse, la présidente de Montpellier 3. Pas si sûr. Le 19 novembre, un conseil d’administration avait confirmé son intention de fermer Béziers. Car si d’autres mesures d’économie ont été décidées pour un total de 1,2 million d’euros, il manquerait encore 1,5 million d’euros pour boucler un budget à l’équilibre. La décision finale de fermer ou pas Béziers sera prise le 19 décembre 2013 lors d’un ultime conseil d’administration. Le ministère est en train de « faire étudier juridiquement ses droits » pour éviter cette fermeture.

Lire (lien abonnés) : Un audit de l’Etat conteste la nécessité de fermer le campus de Béziers

« Je souhaite que l’on trouve un terrain d’entente. On n’est pas obligés de s’aimer, mais comme on est sur des fonds publics, on est obligés de s’aider », a déclaré Geneviève Fioraso, qui s’étonne que seule cette université refuse « la main tendue du ministère ».

Elle a rappelé la proposition de 280 000 euros de crédits d’investissement pour fin 2013, le financement de la moitié du GVT, la compensation réelle des boursiers et vingt créations d’emplois par an sur 2014/2017. 

« RECETTES SURÉVALUÉES »

Autre dossier sensible, l’université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ). La ministre n’en finit plus de juger sévèrement cet établissement, pourtant loué pour ses taux de réussite en premier cycle. Sans une aide remboursable, elle se trouverait dans une situation de quasi cessation de paiement et ne pourrait pas payer les salaires de décembre. Mme Fioraso a pointé la création de 156 emplois (soit 17 % d’augmentation de personnels) depuis son passage à l’autonomie en 2010, ainsi que l’augmentation de sa masse salariale de 6 % en 2013, après 7 % en 2012.

Plus grave selon la ministre : « les recettes surévaluées voire insincères à hauteur de 40 millions d’euros sur trois ans : subventions de collectivités locales, contrats de recherche pour des appels d’offres, taxe d’apprentissage… ». Ce point figure dans le rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes. « C’est grave, la juridiction peut envisager des poursuites », a-t-elle déclaré. Les réponses l’UVSQ sont attendues prochainement.

S’il y a quelques jours, il avait été évoqué une enveloppe comprise entre 4 et 5 millions d’avance remboursables, ce sera finalement moins. « Nous avons réussi à récupérer deux millions d’euros de créances publiques impayées », a annoncé le ministère.

Source Article from http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/11/26/en-2013-dix-neuf-universites-prevoient-d-etre-dans-le-rouge_3520363_1473692.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.