Une fois n’est pas coutume, les médias se font le relais d’une « renaissance entrepreneuriale ». L’entreprise Kodak aura connu en un peu plus d’un siècle l’apogée, la descente aux enfers et le retour en grâce. L’entreprise, créée en 1888, est en 1960 le leader mondial sur les marchés des produits, équipements et services autour de la photographie et emploie plus de 80 000 personnes dans le monde entier. Puis c’est la chute. Par manque de discernement et surement par péché d’orgueil, Kodak rate le passage au numérique, après avoir tourné le dos à deux entrepreneurs dont l’un deviendra le fondateur de Xerox et l’autre l’inventeur du Polaroïd. Tout le monde peut se tromper.
La chute, en 2012, puis le renouveau en 2013
En 2012, c’est la faillite. Mais Kodak a la chance de se trouver du bon côté de l’océan atlantique et bénéficie du chapitre 11. Ce dispositif permet aux entreprises en situation de faillite de se réorganiser tout en restant maitres de leurs actions, sous surveillance d’un tribunal.
Octobre 2013, avec « seulement » quelques milliers de salariés et après un virage à 180 degrés en termes de stratégie commerciale, les nouvelles actions Kodak font leur entrée en bourse.
Au-delà du dispositif réglementaire, c’est la culture de l’entrepreneuriat, l’acceptation de l’échec, la volonté de rebondir qui sont à saluer… et qui font cruellement défaut dans notre pays.
En France, les échecs lourdement sanctionnés
Dans notre cher pays, bien qu’il soit de plus en plus reconnu que le dirigeant d’entreprise est créateur d’emplois et de richesses sur un territoire, la réussite du dirigeant n’en demeure pas moins suspecte, voire indécente. Mais cette suspicion n’est rien comparée à la sanction liée à l’échec. Non, les vrais soucis arrivent le jour où le chef d’entreprises est amené, de façon choisie ou subie, à fermer son entreprise. C’est là que la spirale devient infernale et destructrice et que le chef d’entreprise goûte au délice du broyeur administratif et bancaire.
Un faux espoir…
Pourtant, lorsque la ministre des PME a fait supprimer cet automne le désormais célèbre « 040 », codification Banque de France pour ceux qui ont connu un échec entrepreneurial, vous ghettoïsant ipso facto dans le camp des ratés, nous autres chefs d’entreprises et militants avons cru sentir un vent venu de l’ouest, de ces endroits où l’échec est quasiment conditionnel à la réussite au point qu’il serait presque suspect de réussir sans l’avoir connu.
Nous avons cru à une nouvelle ère construite autour des compétences et de la confiance en l’entrepreneur, à un monde où les acteurs de l’économie n’auront de cesse que de vous aider à réussir, à vous développer, à embaucher et à contribuer à faire vivre le pays.
Les banquiers n’ont rien changé
Quelle naïveté! Rien n’a changé, les banques sont les mêmes, les consignes et les méthodes d’analyse du risque aussi. Ah si, il y a quelque chose qui a changé! Avant, il suffisait au banquier de taper le nom et la date de naissance d’un porteur de projet, pour faire apparaître le fameux « 040 », mettant fin immédiatement à toute forme de perspective de collaboration.
Aujourd’hui il lui faut juste faire plus de recherches, lancer quelques requêtes et attendre quelques informations pour découvrir que vous avez connu une cessation d’activité pour « insuffisance d’actif ». En résumé, ils ont simplement un peu plus de boulot qu’avant pour vous dire « non ».
Peut on comprendre en France le mot « entreprendre »?
Sans vanter à corps et à cris le rêve américain, qui a lui aussi montré ses limites ces dernières années, il semblerait néanmoins que les Etats-Unis prennent au pied de la lettre la définition du mot « entreprendre » de notre cher Larousse: entreprendre, c’est commencer à exécuter une action en général longue ou complexe. Cette vision est-elle irrecevable dans notre pays ?
Il semblerait pourtant que même dans les plus hautes sphères, il soit devenu monnaie courante de se tromper et de revenir en arrière….
L’échec interdit?
Ce dont a besoin notre pays, c’est de soutenir vraiment, sincèrement, tous les individus qui prennent des initiatives et surtout des risques. L’échec est une étape et non une fin en soi. En France, il est interdit d’échouer si on veut réussir. Peut-être ne faut-il pas tenter de réussir afin d’éviter d’échouer. L’avenir de la France, puisqu’il semble acquis qu’il doit passer par les entreprises, doit reposer sur deux valeurs, l’audace… et la confiance.
Source Article from http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131106trib000794371/entreprisesen-france-l-echec-ne-pardonne-toujours-pas.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.