L’évacuation de civils à Homs sous l’égide de l’ONU est-elle un bon signe pour les Syriens, dont beaucoup meurent encore chaque jour dans ce pays en guerre ? Depuis vendredi, l’ONU a évacué quelque 1.200 personnes des quartiers assiégés depuis plus de 600 jours par l’armée – en grande majorité des enfants, des femmes et des hommes âgés. Les Nations unies poursuivent mercredi cette opération décidée après un accord conclu entre le régime de Damas et les insurgés, par l’intermédiaire de l’ONU. Une opération suspendue pour la journée mardi pour des « raisons logistiques » selon le gouverneur de la ville qui a assuré que l’acheminement des aides alimentaires dans les quartiers assiégés et l’évacuation des civils se poursuivraient dès le lendemain.
Les 13 quartiers assiégés depuis près de deux ans, dont la vieille ville de Homs, connaissent avec ces quelques acheminements de vivre les premiers signes positifs pour la population qui vivaient dans un dénuement total, comme l’expliquait il y a quelques jours à la BBC un habitant joint par Skype :
Nous mangeons maintenant tout ce qui pousse : des plantes, de l’herbe. On les cueille et on les cuisine dans de l’eau qu’on fait chauffer avec du bois parce qu’on n’a plus de gaz… Mais ces racines et ces herbes que nous mangeons nous rendent malades, provoquent des indigestions, de la fièvre. »
Des conditions de vie d’une dureté inimaginable.
Le directeur de la branche syrienne du Programme alimentaire mondial, Matthew Hollingworth, qui est rentré dans ces quartiers, a également témoigné auprès de la BBC et de CNN de la vie de martyr des habitants assiégés de Homs. « Les niveaux de destruction à l’intérieur de la vieille ville est plus élevé que tout ce que j’ai vu jusqu’alors » a-t-il témoigné. « Les gens vivent dans des tunnels en sous-sol, évoluent entre les carcasses d’immeubles pour trouver des racines à manger car il n’y a plus que très peu de nourriture depuis de très nombreux mois maintenant ».
Il est l’un de ceux qui appellent depuis de longues semaines à la levée du blocus mené par le régime syrien sur ces quartiers. Entre différents envois de photos de cartons remplis de vivres arborant le logo du PAM, il twittait la semaine dernière « Tout ce dont nous avons besoin, c’est un accès » aux zones bloquées par le régime syrien.
D’autant que les besoins ne se réduisent pas à la nourriture. Cela fait des mois que les habitants ne peuvent plus non plus se faire soigner. Si, bien sûr, les difficultés à répondre aux besoins en matière de médecine d’urgence sont devenues un problème clé en raison des bombardements, la médecine traditionnelle est, elle aussi, devenue précaire en raison du blocus, comme nous l’expliquait il y a quelques mois un blogueur habitant de Homs, disparu depuis. Impossible pour les personnes atteintes de maladies chroniques d’être soignées, impossible pour un enfant de se faire vacciner.
Evacuation… case prison ?
Dans ces conditions de vie si terribles, le moindre ravitaillement est une bonne nouvelle, toute évacuation est une immense victoire pour celui ou celle qui parvient à s’échapper de cet enfer. Mais certains ont commencé à s’inquiéter mardi en apprenant que des hommes évacués de la vieille ville étaient interrogés par les forces de sécurité syrienne, sous surveillance du HCR (Haut-commissariat des réfugiés).
336 hommes, âgés de plus de 15 ans et de moins de 55 ans, ont été interpellés après leur évacuation pour être interrogés », a déclaré Melissa Fleming, porte-parole du HCR.
Sur ce total, 42 ont été relâchés, et les autres sont toujours entre les mains des autorités, qui les interrogent dans une école, située non loin de Homs. « Le HCR est présent dans l’enceinte de l’école, mais n’assiste pas aux interrogatoires », a ajouté la porte-parole.
Autre sujet d’inquiétude cette fois plus général : alors que les négociations de paix achoppent à Genève, Moscou continue de s’opposer à une résolution humanitaire du Conseil de sécurité. Le texte, pourtant non contraignant, demande notamment « la levée immédiate des sièges » de plusieurs villes dont Homs. Les Occidentaux tentent depuis plusieurs jours de convaincre la Russie de se rallier à ce projet.
Mais le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réaffirmé mardi que ce texte était « absolument inacceptable » pour Moscou, un des principaux alliés du régime de Bachar al-Assad et détenteur d’un droit de veto au Conseil de sécurité. La Russie a déjà bloqué à trois reprises depuis le début de la crise syrienne des résolutions visant à faire pression sur Damas.
Au regard de la situation générale en Syrie et des 130.000 morts de la guerre, les quelque 1.200 personnes évacuées de Homs sont une goutte d’eau dans un océan de détresse destiné à perdurer. Mais ce sont 1.200 personnes sorties de l’enfer.
Céline Lussato – Le Nouvel Observateur
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/guerre-en-syrie/20140212.OBS5958/evacuations-a-homs-une-lueur-d-espoir-dans-l-horreur-syrienne.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.