Le jugement rendu le 16 janvier par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne dans l’affaire Lambert est étonnant et problématique.
Cette affaire est avant tout un drame familial. Loin d’apaiser les tensions, ce jugement concourt à majorer les fractures, mais dont les fondements sont enracinés dans l’histoire de ce patient. Une petite partie de ses proches, et en opposition avec la grande majorité dont son épouse, ont été choqués dans leurs croyances religieuses fondamentalistes. C’est respectable. Cependant, chacun reconnaît que Vincent Lambert ne partageait pas du tout ces convictions, bien au contraire. La récupération de cette affaire par une mouvance extrémiste politico-religieuse est donc problématique.
Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés
Lire le récit La fin de vie d’un jeune homme au cœur d’une bataille familiale
Le jugement remet en cause le travail des médecins et des équipes impliquées dans la prise en charge. Mais il contribue aussi à une néfaste judiciarisation de la médecine. Il risque hélas, de par le signal envoyé, de réduire à néant les efforts menés pour faire cesser les pratiques déraisonnables. Les médecins seront encouragés à ne pas cesser les pratiques d’acharnement et s’en remettront aux menaces des familles : « Rendez-le immortel, sinon je vous attaque au tribunal ! » Ce jugement, qui reprend mot à mot les arguties juridiques de l’avocat des parents, par ailleurs avocat du mouvement intégriste Civitas, change l’esprit de la loi d’avril 2005.
Lire l’analyse Ce que permet la loi Leonetti relative « aux droits des malades et à la fin de vie »
Celle-ci est pourtant claire et il suffit de la relire. Oui et sans aucun doute, elle s’applique dans le cas de M. Lambert, puisque celui-ci est maintenu artificiellement en vie. Oui, la nutrition/hydratation artificielle est bien un moyen de maintien artificiel en vie. Ce point, présent dans les attendus de la loi votée à l’Assemblée, a fait l’objet d’un vote spécifique lors de la discussion au Sénat. Des amendements visant à les exclure du champ de la loi ont été repoussés à une large majorité au Parlement. Certes, cette question a été remise en cause par des autorités religieuses, mais la loi de la République est claire sur le sujet : ce n’est pas au juge de déterminer ce qui est ou non déraisonnable et encore moins contre l’avis majoritaire des experts médicaux consultés. Si le malade en est capable, c’est à lui de décider.
DES AMALGAMES INAPPROPRIÉS
Sinon, et c’est le cas de M. Lambert, c’est bien au médecin, après le respect d’une procédure collégiale, de qualifier ou non de déraisonnables les actes préventifs, diagnostics et thérapeutiques entrepris. S’ils sont déraisonnables, le médecin doit y mettre fin pour ne pas faire d’acharnement. Que le juge vienne, sans aucun mandat du législateur, se substituer et s’opposer aux décisions médicales collégiales est dangereux. S’il est bien normal que le juge examine et dénonce le cas échéant des errements dans la procédure, il est donc dangereux qu’il se prononce sur le fond et qui plus est dans l’urgence d’un référé.
C’est tout l’édifice progressiste de la loi sur les droits des patients et la fin de vie qui est ébranlé par cette décision. Quant aux amalgames faits ici ou là avec la question dite de l’euthanasie, ils sont inappropriés. Faisant partie des opposants à toute légalisation des injections létales telles que pratiquées en Belgique, je ne suis pas susceptible, chacun en conviendra, d’être assimilé aux « thanactivistes », militants d’un droit à exiger sa mort de la main du médecin.
A l’instar de la remarquable équipe du docteur Kariger, qui n’a cessé de se questionner sur la meilleure prise en charge possible de M. Lambert et de ses proches, il convient de cesser de maintenir artificiellement en vie ce patient. La priorité n’est pas à la récupération, mais à la réparation d’une famille encore davantage brisée aujourd’hui qu’hier. Il faut que le Conseil d’Etat soit saisi et que le législateur et le politique rappellent leur place aux juges, celui de faire appliquer la loi, pas d’en inverser le sens.
Source Article from http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/01/17/fin-de-vie-la-justice-doit-appliquer-la-loi-non-en-inverser-le-sens_4349692_1651302.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.