Le 11 octobre, le gouvernement saura s’il doit rebâtir une législation pour empêcher l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste en France. Et interdire de nouveau l’usage de la fracturation hydraulique, technique qui consiste à fissurer les roches qui piègent huiles et gaz de schiste afin qu’ils soient libérés, en injectant un mélange d’eau, de sable et d’adjuvants chimiques, seule technique disponible aujourd’hui pour extraire ces hydrocarbures non conventionnels, mais dont les risques pour l’environnement ont été estimés trop élevés.
A cette date, le Conseil constitutionnel devra valider ou invalider la loi du 13 juillet 2011, votée à l’initiative de Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, et qui interdit la fracturation hydraulique.
Les quatre articles du texte législatif avaient été rédigés dans l’urgence. Il s’agissait de répondre à la mobilisation importante des habitants du sud de la France et de la région parisienne contre les permis accordés en 2010 par les services du ministre de l’écologie de l’époque, Jean-Louis Borloo, sans aucune consultation préalable de la population. Bonne pioche : certains se situaient dans le Parc national des Cévennes, bientôt inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Le député européen José Bové en a donc fait un nouveau Larzac.
PRINCIPE DE PRÉCAUTION OU PRINCIPE DE PRÉVENTION?
Cette urgence s’est traduite par une fragilité juridique du texte, qui n’a pas échappé à la compagnie pétrolière texane Schuepbach. Le groupe américain a déposé, en janvier, une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Le ministère de l’écologie – Delphine Batho était à l’époque à la manœuvre – a tenté de stopper la route de la QPC, mais l’argumentaire juridique déployé n’a pas été retenu. La QPC a été transmise au Conseil d’Etat qui, le 12 juillet, décida de la transmettre au Conseil constitutionnel.
Mardi, lors d’une audience publique, les « sages » ont écouté les arguments juridiques des parties prenantes. La bataille juridique tourne autour de deux points.
Il s’agit d’abord de savoir si l’article 1 de la loi s’appuie sur le principe de précaution ou sur le principe de prévention. Le premier, inscrit dans la Constitution, peut être invoqué face à un danger potentiel pour la santé humaine ou l’environnement. Et conduit, par exemple, à une interdiction temporaire ou permanente d’un produit susceptible d’être dangereux. Le second est mis en avant quand les risques sont avérés.
Deuxième point de discorde, la loi Jacob revêt, selon Schuepbach, un caractère discriminatoire dans la mesure où elle ne concerne que les huiles et gaz de schiste et non la géothermie – pour laquelle la fracturation est parfois utilisée.
PRÉJUDICE
Contestant ainsi l’ensemble des études scientifiques déjà publiées, Marc Fornacciari, avocat du groupe Schuepbach, assure qu' »il n’existe aucun élément pour étayer la notion de risque que représenterait la fracturation hydraulique ».
En face, Me Sébastien Le Briero (France Nature Environnement) et Me Alexandre Faro (Greenpeace) ont décidé de venir défendre la loi du 13 juillet. Tous deux ont mis en avant les dangers de la fracturation hydraulique, tels que les évoque la littérature scientifique (mini-séismes, émissions de méthane). Et ce, afin de justifier l’usage du principe de prévention, fondement de la loi Jacob, selon le représentant du gouvernement également présent à la barre, Thierry-Xavier Girardot.
Si la loi devait être invalidée, l’abrogation de tous les permis – ceux de Schuepbach mais aussi ceux de Total – au nom de l’interdiction de la fracturation hydraulique ne serait plus justifiée. Les entreprises pourraient donc représenter leurs dossiers. Et réclamer aussi des indemnités puisque le préjudice aurait été avéré.
Le nouveau ministre de l’écologie, Philippe Martin, assure pour sa part que le gouvernement, conformément aux déclarations de François Hollande, « ne cédera pas sur le gaz de schiste », et proposera un nouveau texte à l’Assemblée nationale.
Source Article from http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/09/24/fin-du-suspense-sur-le-gaz-de-schiste-le-11-octobre_3483566_3244.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.