Avec GTA IV, le joueur découvrait Niko Bellic et éprouvait le goût doux amer du « rêve américain ». Cinq ans plus tard, il suit dans GTA V, sorti mardi 17 septembre sur XBox et Playstation 3, le parcours beaucoup plus picaresque de trois bandits dans l’Ouest américain. La série Grand theft Auto a défini les canons du genre du monde ouvert, permettant au joueur de se perdre dans une multitude d’environnements et de situations.
Encore une fois GTA V parvient à pousser les du genre. Des environnements urbains de la ville de Los Santos aux grands espaces, GTA V s’offre tout le champ des possibles. Ce qui fait de ce titre une sorte de quintessence des oeuvres majeures de Rockstar. Les joueurs fidèles reconnaîtront les allusions à San Andreas, sorti sur consoles de précédente génération, mais aussi à Red Dead Redemption, pour ses grandes étendues sauvages et ses jeux de lumières.
GTA est l’un des rares jeux où la question qui se pose n’est pas « que peut faire le joueur ? », mais plutôt « que ne peut-il pas faire ? ». Car les concepteurs de Rockstar north livrent un niveau de détails jamais atteint, en rendant ludique la moindre des activités du quotidien. Promener son chien, aller faire du shopping, épier ses contacts sur les réseaux sociaux ou spéculer en bourse… Voire regarder, pendant de longues minutes, la projection d’un film expérimental, façon nouvelle vague… Les trois personnages peuvent, quand ils ne suivent pas les 69 missions principales du jeu, se perdre sur terre, en l’air ou en mer, pendant des dizaines d’heures, dans la vie grouillante de ce monde ouvert.
Si les graphismes tirent le meilleur des consoles actuelles, c’est surtout dans l’animation des personnages que Rockstar excelle. Chaque passant se rendant à son lieu de travail, chaque travailleur sur les docks semble mener sa vie propre dans la métropole ; durant les fusillades, les attitudes des policiers venus en renfort paraissent uniques.
TROIS ANTIHÉROS
Le foisonnement d’activités est contrebalancé par une grande fluidité entre les tâches à accomplir. Le joueur n’est donc jamais perdu dans le vaste monde de Los Santos. S’il divague trop, il reçoit simplement un « SMS » de son acolyte pour lui rappeler sa mission. Cette alternance entre petites et grandes actions, n’est pas sans rappeler Skyrim, qui dans un autre univers, donne en permanence au joueur un sentiment d’activité.
Contrairement aux précédents opus, GTA V est le long récit, non pas d’un mais de trois antihéros. Cette trinité permet à Rockstar de révéler trois facettes de son jeu-monde. Avec le personnage de Franklin, il revient aux racines, à la fois au vol de voitures, qui donne encore son nom au jeu, mais aussi à GTA San Andreas, dont le protagoniste, C.J, était pris dans une guerre des gangs. Michael est dans l’ombre des Affranchis de Scorsese, et le symbole que les héros ont vieilli. Le récit de ce repenti utilise souvent les ressorts comiques, comme la visite chez son psy, façon Mafia Blues ou Les Sopranos. Trevor est l’incarnation du personnage dionysiaque, sorte de mélange de Nicholson et de Bruce Willis, et tire parfois GTA V vers la face la plus brute de Rockstar, révélée par exemple dans Manhunt. Autour de ce trio gravitent plusieurs personnages secondaires, tout aussi charismatiques.
L’ambiance générale du titre se départit toutefois du tragique et du violent, et préfère utiliser le théâtre de l’Ouest américain pour des aventures picaresques. Même les séquences les plus violentes sont aussitôt désamorcées dans le récit, pour éviter de les rendre gratuites. La critique sociale, très présente dans Sans Andreas, perd en intensité dans GTA V et demeure secondaire par rapport au storytelling des aventures extravagantes des personnages.
Le rythme du jeu est posé et maîtrisé, comme sait le faire Rockstar depuis son western spaghetti, Red Dead Redemption. Le tempo est relevé par quelques scènes d’action et de fusillades épiques. Entre ces temps forts, les innombrables missions proposées par les concepteurs de Rockstar émerveillent par leur ingéniosité. Au-delà du grotesque des situations, Rockstar surprend avec son art d’imbriquer habilement les récits.
Le choix de disposer de trois personnages permet aussi des variations dans la mécanique de jeu. La formule d’un GTA semble immuable. Le joueur mène son personnage à un point de la carte, où se trouve un destinateur, qui lui confie une mission, s’ensuit une cinématique, un trajet en voiture, ponctuée de répliques inconséquentes dignes des films de Tarantino, et la mission proprement dite. Dans GTA V, cette systémique est enrichie de nouveautés. C’est essentiellement le cas dans les missions de braquage, où il faut étudier les lieux, choisir le modus operandi, composer son équipe, sur le modèle d’un Ocean’s Eleven, avant de passer à l’action…
L’AVENIR EST EN LIGNE
Avec la possibilité de passer d’un personnage à l’autre, durant sa partie, le récit devient encore moins linéaire, d’autant plus que Rockstar s’amuse à croiser et entremêler les destins de ses héros. Le joueur, qui a la possibilité de changer de protagonistes, transforme l’expérience de GTA V en patchwork narratif digne de Pulp fiction.
Irréprochable dans sa narration, GTA V reste toutefois perfectible, notamment dans la mise en scène de ses combats. Le système est beaucoup moins évolué que dans d’autres titres comme Sleeping Dogs, qui permet de réaliser des enchaînements complexes, avec une grande rapidité d’exécution.
Malgré ces menus défauts, GTA V est à la hauteur de ses ambitions. Et prépare déjà l’avenir. L’expérience de jeu est augmentée par une application mobile, pour l’heure assez accessoire. Mais les concepteurs de Rockstar prévoient aussi un mode en ligne, qui pourrait dans les prochaines semaines, réinventer une nouvelle fois la licence Grand Theft Auto.
Source Article from http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/21/gta-v-les-braqueurs-de-los-santos_3482314_651865.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.