Il porte son petit cartable jaune serré contre lui. Il contient tous ses papiers : ses fiches de paies de ses dernières missions en intérim, celles de ses derniers CDD en contrats aidés, les courriers de la CAF, de Pôle emploi, etc. Quand Rafael Carrizo se présente, il veut vous prouver qu’il n’est pas du genre à se tourner les pouces, enfoncé dans son canapé. La peur d’être soupçonné du contraire. « Le regard des gens sur les chômeurs peut être très dur », souffle-t-il, comme pour se justifier. Or, si cet homme de 40 ans a quitté son Espagne natale en 2008, peu après la déconfiture de son entreprise de maçonnerie terrassée par l’explosion de la bulle immobilière et la crise économique ibérique, c’est dans un seul but « trouver du boulot ». Parce qu’il avait quelques amis dans les Pyrénées-Atlantiques et pour la proximité des lieux avec son pays, il a posé ses valises à Pau.
Comme tous les ressortissants européens à l’exception des Bulgares, Roumains et Croates, Rafael Carrizo peut librement travailler en France. Il n’a jamais réussi à décrocher de CDI, son « rêve », mais a un temps correctement vécu de l’intérim. À condition toujours de faire son deuil de son niveau de qualification. « Une seule fois j’ai décroché un contrat temporaire de chef de chantier, ce qui correspond à mon expérience. La plupart du temps, on ne m’a proposé que des emplois de manœuvre en bâtiment », raconte-t-il. À condition aussi d’accepter de partir travailler à l’autre bout du département, comme à Saint-Jean-Pied-de-Port, près de quatre heures aller-retour et une sacrée facture d’essence. Rafael Carrizo l’a fait et a « toujours payé ses impôts », insiste-t-il. Mais depuis un an, l’intérim fond comme neige au soleil. « Je fais le tour d’une dizaine d’agences tous les mercredis. Pour leur rappeler que je suis disponible. Mais on ne me contacte que très rarement et cela ne dépasse pas les missions de quelques jours », assure-t-il.
Se sortir du RSA
Le quadragénaire a fini par basculer au RSA, calculé en fonction de ses autres sources de revenus, notamment des APL. Aujourd’hui, il touche 386 euros de RSA et 264 d’APL. Une fois ses frais fixes réglés – 60 euros de loyers laissés à sa charge pour son petit appartement HLM en centre-ville de Pau, 40 euros d’électricité et de gaz, 35 euros de parking et 50 pour l’assurance de sa voiture -, il lui reste 201 euros pour se nourrir, s’habiller et ses cigarettes – « je n’arrive pas à arrêter », glisse-t-il. Loin de la panacée.
Mais pas beaucoup moins que ce qui l’attend. Car Rafael Carrizo n’en démord pas et tente toujours de trouver un emploi. Il accepte donc tous les petits boulots qui lui sont proposés, comme des contrats aidés. Récemment, il a ainsi travaillé deux semaines sur un chantier où il avait été placé par une association d’insertion.
Mises bout à bout, ces périodes d’activité lui ont permis d’atteindre le fameux plancher des 610 heures de travail sur les douze derniers mois ouvrant le droit à une indemnisation chômage. « Pour le moral, c’est mieux que d’être au RSA », confie-t-il. Mais quelle ne fut pas sa déconvenue lorsqu’il a découvert, dans un courrier de Pôle emploi du 6 septembre, le montant de l’allocation journalière qu’il percevra : 28,38 euros nets par jour, le minimum, sur une durée de 122 jours, le minimum aussi. En faisant la moyenne de ses revenus, Rafael Carrizo arrivait à un peu plus de 33 euros par jour sur les simulateurs de Pôle Emploi et plus de 300 jours d’indemnisation. Un différentiel de 140 euros non négligeable quand on est dans sa situation.
Les précaires pénalisés
« Il aurait touché davantage s’il n’avait fait que de l’intérim et justifié de 150 heures de travail temporaire sur les trois derniers mois. Là, le problème, c’est qu’il dépend de deux régimes différents : l’intérim et des contrats aidés auprès de particuliers. Dans ce cas de figure, il n’a droit qu’à l’allocation minimum même si la moyenne de ses revenus lui faisait espérer davantage. C’est dur, mais on ne peut pas faire autrement, ce sont les textes réglementaires », explique-t-on à l’agence Pôle emploi de la rue Guichenné. Un système qui pénalise les plus précaires obligés de jongler entre les différents types de contrats s’ils veulent travailler. « C’est quand même dingue ! Bien sûr que j’aimerais décrocher plus de missions intérim, mais je n’en trouve pas. La seule chose que l’on me propose, ce sont des petits contrats aidés. Pourquoi sont-ils considérés différemment ? C’est du travail ! », s’énerve Rafael Carrizo.
Qui appréhende les mois à venir. Car maintenant qu’il a réussi à se sortir du RSA, il s’apprête à perdre ses APL et à devoir payer intégralement ses 320 euros de loyers. Avec 856 euros de chômage par mois, le calcul est vite fait : il lui restera 406 euros par mois une fois ses charges acquittées. Auxquels il devra enlever le remboursement de trop-perçus à la CAF, qui « n’actualise les situations que tous les trois mois ». «Aujourd’hui, j’en suis déjà à 1 000 euros de trop-perçus que je rembourse petit à petit, à coup de 50 euros chaque mois, », explique Rafael. « En me démenant pour essayer de trouver du boulot, j’améliore mon quotidien d’une centaine d’euros par mois à peine. Ça reste la misère. C’est à vous décourager de travailler. Et dire que je me suis tapé des chantiers sous la pluie ! En restant chez moi, assis sur mon canapé, devant ma télé, je vivrai mieux. En tout cas, je me fatiguerai moins », s’emporte l’Espagnol, à bout, déprimé mais qui rêve toujours d’un CDI à temps complet.
Source Article from http://www.sudouest.fr/2013/10/05/un-systeme-a-vous-decourager-de-travailler-1190088-4344.php
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.