Le Premier ministre nippon Shinzo Abe a prié jeudi 26 décembre au Yasukuni, provoquant la colère de la Chine et de la Corée du Sud qui voient en ce sanctuaire un symbole des atrocités commises par l’armée japonaise dans le passé.
Shinzo Abe, un conservateur aux convictions nationalistes, s’est rendu dans ce lieu de culte shintoïste situé au coeur de Tokyo en fin de matinée, un an tout juste après son retour au pouvoir le 26 décembre 2012.
Vêtu d’un costume à queue de pie, il a passé une dizaine de minutes dans le sanctuaire, où deux bouquets de fleurs blanches portant son nom et son titre ont été déposées.
A sa sortie, Shinzo Abe a déclaré avoir voulu montrer sa « détermination à ce que personne ne souffre à nouveau de la guerre ».
Un vaste sanctuaire est abhorré par la Chine et la Corée du Sud
Aucun chef de gouvernement japonais en exercice n’avait effectué cette visite depuis Junichiro Koizumi le 15 août 2006, jour anniversaire de la capitulation du Japon à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Le Yasukuni honore les âmes de 2,5 millions de militaires morts pour le Japon. Il souffre d’une mauvaise réputation à l’étranger depuis l’inscription en 1978 des noms de 14 criminels de guerre, condamnés après 1945 par les Alliés. Parmi eux figure celui du général Hideki Tojo, Premier ministre du Japon lors de l’attaque sur Pearl Harbor qui précipita l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941.
Ce vaste sanctuaire est abhorré par la Chine, mais aussi par la Corée du Sud, dont les relations avec le Japon restent marquées par les atrocités commises par les troupes nippones pendant la colonisation de la péninsule coréenne (1910-1945) et l’occupation partielle de la Chine (1931-1945).
La Chine a immédiatement exprimé « sa vive colère à l’égard des dirigeants japonais pour leur mépris affiché envers les sentiments du peuple chinois », via un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Qin Gang.
« L’essence des visites des responsables japonais au sanctuaire Yasukuni est de magnifier l’histoire de l’agression militariste et de la domination coloniale du Japon », a-t-il poursuivi, ajoutant que le Japon « devra en assumer les conséquences ».
Le ministre sud-coréen de la Culture, Yoo Jin-Ryong, a exprimé pour sa part la « colère » de son pays à propos de ce déplacement effectué « malgré les inquiétudes et les mises en garde de ses voisins », même si Shinzo Abe a assuré n’avoir pas voulu « blesser les Chinois et les Sud-Coréens ».
Regain de tension entre le Japon et la Chine
Ces réactions courroucées étaient d’autant plus prévisibles que les rapports de Tokyo avec Pékin et Séoul sont tendus en raison de différends territoriaux, à tel point que M. Abe n’a tenu aucun sommet avec les dirigeants chinois ou sud-coréen depuis son arrivée au pouvoir.
Avec la Chine notamment, le Japon se dispute la souveraineté sur l’archipel des Senkaku qu’il administre en mer de Chine orientale, mais que Pékin revendique avec force sous le nom de Diaoyu.
La Chine envoie régulièrement des navires près de ces îlots situés à 200 km au nord-est de Taïwan et à 400 km à l’ouest d’Okinawa (sud du Japon), où croisent aussi des garde-côtes japonais, ce qui fait craindre un incident armé entre les deux puissances.
Le danger est d’autant plus redouté que Pékin a décrété en novembre une zone d’identification aérienne englobant le ciel des Senkaku/Diaoyu.
Pour dissiper les craintes d’un bégaiement de l’histoire, Shinzo Abe a rappelé dans un communiqué que « le Japon avait construit un pays libre, démocratique et pacifique depuis la fin de la guerre ». « Il n’y a absolument aucun doute sur le fait que nous poursuivrons dans cette voie. »
Mais certains lui reprochent d’avoir très mal choisi son moment, jusqu’au proche allié américain.
« Les Etats-Unis sont déçus que le gouvernement du Japon ait pris cette initiative qui va exacerber les tensions », a souligné l’ambassade américaine à Tokyo.
Les budgets alloués à la défense augmentent en Chine comme au Japon, au point d’y faire craindre à Washington « une possible montée du militarisme », a estimé Takehiko Yamamoto, professeur de relations internationales à l’Université de Waseda à Tokyo.
Dans ce contexte, cet expert a qualifié le geste de M. Abe de « folie pure qui risque de détériorer davantage les relations avec la Chine et la Corée du Sud ».
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131226.OBS0688/japon-le-premier-ministre-prie-au-yasukuni-le-sanctuaire-honni.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.