Trentième jour sur son île déserte…Gauthier Toulemonde, 54 ans, est le PDG de Timbropresse et le rédacteur en chef des mensuels Timbres magazine et de L’Activité immobilière, une société de 9 salariés.
Il a décidé de passer 40 jours sur une île inhabitée indonésienne, au large de Sumatra, pour » démontrer que l’on peut se trouver seul sur une île, continue à travailler en équipe et même diriger une société « . Arrivé le vendredi 11 octobre, équipé de panneaux solaires, de deux ordinateurs, de deux téléphones satellitaires et d’un dessalinisateur, Gauthier Toulemonde maintenant installé nous fait régulièrement parvenir les extraits de son journal de bord.
Il décrit une journée type » normale « … qui commence par un lever à 5 heures du matin…
SAMEDI 9 NOVEMBRE
Au fur et à mesure de l’expédition, le rythme de vie a changé afin de mieux caler mes horaires avec ceux de la nature. Voici un agenda assez précis et factuel. Je dresserai la semaine prochaine un bilan de cette expérience, avec les grandes joies, les regrets et les appréhensions liées au retour au monde moderne.
Je quitterai en effet l’île le 19 ou le 20 novembre, tout dépendra de l’état de la mer.
5 HEURES
C’est l’heure à laquelle je me lève habituellement afin de vivre le plus possible avec le rythme du soleil. Ma » survie professionnelle » est liée à une stricte utilisation des batteries solaires. A trop les solliciter, je prends le risque de ne plus avoir d’électricité. Il faut en permanence anticiper trois jours de pluie sans discontinuer, ce qui est parfaitement possible à cette saison en Indonésie.
Se lever tôt, c’est aussi débuter la journée en bénéficiant d’une relative fraîcheur. A midi, on dépasse facilement les 35° à l’ombre. Au sortir du hamac, je regarde tout de suite l’état du camp : vérifie que la tempête de la nuit n’a pas endommagé les panneaux solaires, la tente (les inondations sont fréquentes) mais aussi les traces d’animaux sur le sable.
Etant entouré de varans et de serpents, il est préférable de s’assurer qu’ils n’approchent pas trop la partie où je réside.
Le petit déjeuner est constitué d’une barre de céréales, deux abricots secs et cinq amandes. Dans des conditions de vie sommaires et sur une île déserte, on prend l’habitude de tout compter, de tout recycler. En revanche, l’eau ne constitue pas un problème, avec des pluies quotidiennes et particulièrement fortes la nuit. Elle se récupère donc facilement mais il est indispensable de mettre un cachet de Micropur avant de la boire.
Des insectes peuvent y laisser des saletés et certaines négligences peuvent coûter la vie. Enfin, je dispose de réserve d’eau potable de survie et un désalinisateur. Je consomme principalement du thé qui est désaltérant et dont l’eau a été bouillie. Je bois en moyenne deux litres d’eau par jour.
Je donne ensuite un premier repas aux animaux qui m’accompagnent et me protègent aussi des rats, serpents et varans. Sur cette île sauvage et totalement inhabitée, c’est la nature qui commande et elle peut se montrer cruelle.
En l’espace de quatre semaines, j’ai perdu une poule, un coq et un chat et onze chatons.
Deux chattes que l’on m’avait « prêtées », ont mis bas le jour de l’arrivée. Très maigres, même le propriétaire ne s’en était pas rendu compte à mon départ. Les chats qui sont encore en vie dépendent à présent de moi pour la nourriture (les croquettes du chien, à présent rationnées) et se nourrissent aussi de lézards de toutes sortes.
6 HEURES
Je rédige le blog quotidien mais au préalable je prends connaissance des mails reçus pendant la nuit compte tenu d’un décalage horaire de six heures avec la France.
La plupart concernent le travail mais même dans ce cadre, c’est appréciable de les lire. Ils sont mon premier contact avec le » reste du monde « .
La solitude quand on est entouré d’animaux et relié à Internet n’existe pas. C’est surtout un sentiment d’isolement qui m’habite chaque jour un peu plus. Ne voir personne durant à présent plus de quatre semaines est très particulier. Une forme de déconnection par rapport » au reste du monde » s’est à présent installée.
La seule exception à la règle d’être impérativemnet seul que je m’étais fixée fut un pêcheur qui est resté une bonne heure avec moi. La rédaction des mails à ce moment de la journée prend une bonne heure, tout comme le blog.
9 HEURES
Pour rester en forme, il faut s’entretenir physiquement et c’est la raison pour laquelle je fais le tour de l’île avec le chien. Débute ensuite la rédaction d’articles pour Timbres magazine ou L’Activité immobilière dont je suis aussi le rédacteur en chef. S’ajoute ensuite la préparation d’interviews, depuis que je suis sur cette île, c’est au rythme d’un par jour pour la presse écrite, radio, télévision mais aussi Internet.
12 HEURES
Il commence à faire très chaud et l’efficacité dans le travail diminue. J’en profite pour nettoyer la parcelle de plage située face à ma table. Je ne peux me connecter à Internet qu’en étant devant l’océan, ailleurs la jungle qui m’entoure est trop dense. La mer est devenue une vaste poubelle et après chaque marée, ce sont des détritus qui jonchent la plage.
On y trouve de tout : plusieurs paires de chaussures chaque jour, des bouteilles en plastique, des bidons, des jouets d’enfants et j’en passe. Ce n’est pas le cas de toute l’île mais là où je me trouve, il y a la passe de la barrière de corail, les courants et les vents.
Sans ce travail de nettoyage quotidien, la vue des déchets serait insupportable et ne peut que nuire au travail. C’est un peu comme si on se trouvait dans une société et qu’aucune entreprise de nettoyage ne passait…
Un peu plus tard, je profite pour recharger tout ce qui peut l’être : ordinateur, téléphone, Thuraya (Internet satellitaire), lampe frontale pour la nuit, appareils de photos, caméras. C’est assez fastidieux de faire cela tous les jours mais je n’ai pas le choix. Oublier pose vite un problème, notamment pour la lampe frontale…
(à suivre)
Source Article from http://www.lemonde.fr/emploi/article/2013/11/09/journal-de-bord-de-gauthier-toulemonde-la-nature-qui-commande-peut-se-montrer-cruelle_3511071_1698637.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.