Soudain le duel est devenu violent. De tous les candidats qui s’affrontaient dans la primaire socialiste pour Marseille, Samia Ghali et Patrick Mennucci étaient sans doute les plus proches : ils ont fait de la politique ensemble dans les quartiers Nord, se sont souvent retrouvés isolés dans leur parti… cela crée des liens. Mais depuis qu’ils sont en finale, l’agressivité va crescendo. La sénatrice lâche ses coups. Elle accuse le député de «petits arrangements entre amis» depuis qu’Eugène Caselli, président de la communauté urbaine, a appelé à voter pour lui. Elle traite aussi Mennucci de «candidat de Paris», ce qui n’est jamais un compliment passée la porte d’Orléans, et parle de «la bande à Mennucci» pour qualifier les ralliés au député (Marie-Arlette Carlotti, Eugène Caselli et Henri Jibrayel). Une stratégie en partie dictée par son isolement – personne n’appelle à voter pour elle -, mais qui était aussi mûrement préparée, bien avant le premier tour.
Assaut final. Samia Ghali veut apparaître comme la candidate du peuple marseillais, contre ceux du «système». Un paradoxe à Marseille, où le système en place voterait pour elle sans attendre qu’on lui envoie un minibus : en face se trouvent désormais réunis une partie de ceux qui promettent de «tourner la page» du clientélisme et du guérinisme. Le président du conseil général assure qu’il ne votera pas dimanche, qu’il ne soutient personne. Il sait que son aide aujourd’hui équivaut à un baiser empoisonné. Mais aussi que derrière cette primaire se prépare l’assaut final contre lui.
Arrivée en tête dimanche (avec 25,25% des suffrages), Samia Ghali savait que Marie-Arlette Carlotti (troisième) rallierait Patrick Mennucci. Mais elle espérait attirer Eugène Caselli (quatrième). Ce dernier ayant choisi Mennucci, elle affirme que Jean-Marc Ayrault l’a appelé et lui a promis un poste de sénateur en échange de son ralliement. «Petit arrangement parisien de couloir», répète-t-elle. «Jean-Marc Ayrault ne m’a pas appelé et on ne m’a promis aucun poste, répond Eugène Caselli. J’appelle à voter Patrick Mennucci parce que nous nous sommes battus tous les deux pour la métropole, essentielle à Marseille, tandis que Samia Ghali a voté contre pour des raisons politiciennes.» La sénatrice doit assurer sa réélection au Sénat si elle ne devient pas maire, elle aura besoin d’élus de l’agglomération farouchement opposés à la métropole. Si leurs programmes semblent pour le reste très proches, ce dossier métropolitain marque une vraie différence. La sénatrice estime que la nouvelle intercommunalité est une «fumisterie» tant que l’Etat n’apporte pas dans le même temps 3 milliards à la ville. Elle ajoute qu’élue maire, elle sollicitera «un entretien avec le Président, pour lui demander de l’argent pour Marseille». Mennucci répond qu’il est «temps que Marseille se prenne en main» au lieu «de tout attendre de l’Etat». Le député s’agace lorsque sa concurrente lui répète à l’envi depuis mardi : «Tu es le candidat de Paris.» Il répond que la famille Guérini a déjà utilisé l’argument aux dernières législatives. Il s’était même retrouvé affublé d’un maillot du PSG sur un site financé par Alexandre Guérini, frère du président du conseil général.
Enjeu. Au-delà de la corde antiparisienne, inusable à Marseille, Samia Ghali se veut la candidate du peuple contre les appareils. La «bonne maire» de Marseille, contre un candidat «toujours d’accord avec le gouvernement». Mennucci répond qu’il lui arrive de voter contre, mais qu’il «vaut mieux pouvoir parler avec le chef de la majorité qu’avec Jean-Claude Gaudin», ou avec Jean-Noël Guérini, ajoute son entourage. Même s’il assure que cette affaire ne le concerne pas, le président du conseil général reste un enjeu important de cette primaire. Pour annoncer officiellement le ralliement d’Eugène Caselli, le président de la communauté urbaine a retrouvé Patrick Mennucci, mercredi, dans un café du Panier, fief de la famille Guérini depuis des décennies. Eugène Caselli, qui est né dans ce quartier, pourrait s’y présenter dans cinq mois, contre la maire du secteur, farouche guériniste. Ce combat préparerait un assaut frontal, aux cantonales suivantes, contre Jean-Noël Guérini.
En attendant, Mennucci exhorte les siens à ne pas croire l’affaire pliée. Avec les ralliements, il réunit théoriquement 60% des voix du premier tour. Mais sait que les choses ne s’additionnent pas ainsi. Répète que «Samia est arrivée en tête», qu’il faut se mobiliser. La sénatrice, de son côté, avance comme une boxeuse, enfile les directs sans perdre le sourire. Ses soutiens font campagne comme jamais dans les cités. Et feu de tout bois sur les réseaux sociaux, contre le PS et le gouvernement, qu’un adjoint de secteur promet de «faire danser», si Samia Ghali est élue dimanche.
Source Article from http://www.liberation.fr/politiques/2013/10/17/la-bataille-ghali-mennuci-vire-a-l-aigre-a-marseille_940428
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.