Le développement des nouveaux médias, l’équipement croissant des salariés en outils connectés renvoient l’entreprise à ses contradictions, ses décalages en termes de communication interne /externe.
La communication des entreprises a souvent tendance à valoriser l’image de l’entreprise, mettre en avant ses succès. Mais cette communication institutionnelle fait face à des communications individuelles toujours plus nombreuses, et un désir d’expression des salariés.
Une porosité entre communication interne et externe
L’entreprise a toujours eu tendance à favoriser sa communication externe : vers ses clients, ses partenaires, ses actionnaires et aussi plus récemment la société (avec la Responsabilité sociale d’entreprise) ; et à moins investir dans sa communication interne, ce qui est d’autant plus vrai pour les PME.
Si on constate depuis quelques années une porosité entre l’entreprise et la société, il en est de même à présent entre la communication interne et externe. L’accès des salariés à ce que communique l’entreprise sur les marchés, dans la presse, vers ses différentes audiences est aujourd’hui facilité. Déjà, parce que les salariés sont beaucoup plus équipés par l’entreprise et surtout chez eux. Et aussi parce que la communication est devenue polymorphe, protéiforme usant de canaux de communication considérés comme grands publics (YouTube, Twitter, groupes LinkedIn, les blogs…) s’adaptant à leurs codes.
Les salariés se défient des éléments de langage
De fait, les employés ne se privent plus à présent de commenter/ contester les prises de position de l’Entreprise via ces mêmes médias ou des Forums. L’espace d’expression (et aussi de Personal Branding) s’étend ainsi à d’autres territoires que ceux de l’entreprise. La communication individuelle/personnelle passe dans l’espace public, sans se soucier des éléments de langages fournis par le service Communication.
On assiste à une accélération de ce phénomène par une nouvelle relation au travail des salariés, et une nouvelle relation aux outils de communication (BYOD/CYOD/BYOA*)
Un bouleversement des règles traditionnelles
Il ne peut y avoir d’écart trop important entre la communication interne et externe. Que ce soit le contenu du message, sans rapport par exemple avec le vécu en entreprise, ou le calendrier (les salariés doivent à minima connaitre une information en même temps que les clients, et pas quelques jours après). Rien n’est plus confidentiel (off record). Le salarié a les moyens de s’exprimer dans et en dehors de l’entreprise. Cette facilité offerte (qu’elle soit ou non favorisée dans l’entreprise) définit et bouleverse les règles traditionnelles de la hiérarchie taylorienne. Marc Fleurbaey parle ainsi de « pulsion démocratique » qui se diffuse de la sphère privée à la vie en entreprise. Auteur également cité par Jean-Marie Charpentier et Vincent Brulois dans leur ouvrage « Refonder la communication en entreprise» chez FYP en mai 2013.
Victime collatérale, le manager de proximité (middle management) considère avoir un rôle dégradé, il est plus isolé.
Vers l’intelligence collective
Ces nouveaux outils favorisent une nouvelle dynamique d’organisation. La collaboration, la participation se positionne au centre des nouvelles stratégies de communication d’entreprise. Le RSE (Réseau Social d’Entreprise) pour plus d’interaction, d’échanges est un exemple en devenir.
Les outils/médias collaboratifs comme le chat, la vidéocommunication, le partage de document… sont devenus de nouveaux espaces d’expression dans l’entreprise, facilités par un usage similaire dans la sphère privée.
L’entreprise, s’intéresse de plus en plus à promouvoir des ambassadeurs de l’entreprise et de ses marques : des salariés souvent identifiés dans le cadre de projet de communication interne par l’entreprise. Une passerelle entre la communication interne et externe. C’est le nouveau défi du content marketing et du brand marketing : trouver des relais pour valoriser l’image de l’entreprise au travers d’expertise. C’est aussi un moyen d’unifier à la fois le message sur les valeurs, de démultiplier sa diffusion, et de le crédibiliser au travers d’experts incarnant l’entreprise.
Les salariés ne peuvent être adressés comme une cible marketing
Les salariés, en quête de sens, ne peuvent plus être seulement adressés comme une cible marketing, la communication devant être adaptée, et pensée spécifiquement pour l’interne comme elle l’est pour l’externe. L’entreprise se doit d’ajuster l’écart entre les promesses et les réalités de sa parole, sous peine d’être sanctionnée au travers des nouveaux médias par ses salariés.
La communication interne aura pourtant tout à gagner à s’aventurer sur ces nouveaux territoires, loin de constituer une menace à son encontre, en y favorisant l’engagement de ses salariés.
*B/CYOD : Bring/Choose Your Own Device. BYOA : Bring Your Own Application
Source Article from http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20140121trib000811033/la-fin-du-off-the-record-en-entreprise.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.