Jean-Luc Mélenchon, le 1er décembre, lors de la marche pour « une révolution fiscale » à Paris. Photo Pierre Andrieu/AFP
C’était la troisième manifestation à laquelle le Front de gauche appelait depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée. Après avoir crié leur opposition au traité budgétaire européen le 30 septembre 2012, demandé une VIe République le 5 mai, Jean-Luc Mélenchon et les siens ont « marché », dimanche 1er décembre dans le froid parisien, entre la place d’Italie et Bercy, pour une « révolution fiscale » et contre la hausse de la TVA le 1er janvier 2014.
Le Nouveau Parti anticapitaliste et Lutte ouvrière avaient aussi appelé à manifester. Si l’écologiste Eva Joly avait cette fois décliné l’invitation, certains de ses proches, comme le conseiller régional EE-LV Julien Bayou, étaient présents.
Plusieurs milliers de personnes ont répondu présent, essentiellement des militants du Front de gauche. Organisée en peu de temps, en plein hiver et dans un climat social lui aussi refroidi, la mobilisation pouvait difficilement atteindre celle des précédentes manifestations. On n’a cependant pas échappé à la traditionnelle bataille de chiffres. Selon le Parti de gauche (PG), 100 000 personnes étaient présentes, 70 000 selon le Parti communiste (PCF) et 7 000 pour la police.
Un chiffre qui n’a pas manqué d’alimenter une nouvelle polémique, le PG dénonçant « les chiffres farfelus » du ministère dans un communiqué. « Le 5 mai, Valls nous avait divisés par 6, cette fois il le fait par 14. C’est sans doute à la hauteur de la crainte que nous lui inspirons », ajoute le communiqué.
« Une super réussite »
Au PG, où on entendait ne pas laisser la rue aux « bonnets rouges », on affiche sa satisfaction. Pour Martine Billard, coprésidente du parti, « c’est une super réussite ». « Tout le monde nous disait qu’on n’y arriverait pas dans ce climat morose », ajoute-t-elle. « On est plus nombreux que les ‘bonnets rouges’, assure également Alexis Corbière, secrétaire national du PG. Tout l’enjeu est celui de la clarté des propos : les travailleurs de ce pays n’ont pas les mêmes intérêts que ceux qui profitent de la crise. »
La tonalité était tout aussi positive du côté des communistes. « On savait qu’on ne réaliserait pas de nouveau le 5 mai, mais c’est une très belle manifestation qui a permis de remettre dans le paysage la question fiscale : on a repolitisé le débat autrement que cela a été fait par les ‘bonnets rouges' », souligne Marie-Pierre Vieu, de la direction du PCF.
Comme pour s’en convaincre, M. Mélenchon s’est lui aussi félicité du succès du rassemblement de gauche « le plus nombreux, le plus unitaire, le plus ample » depuis la rentrée.
Citant Victor Hugo, faisant huer François Hollande, le député européen a dénoncé la TVA, un « impôt de l’Ancien régime qui favorise les privilégiés qui le paient bien moins que les autres ». Et d’ironiser sur la « remise à plat » de la fiscalité souhaitée par Jean-Marc Ayrault. « Nous avons décidé de le prendre au sérieux, donc de nous méfier, a lancé M. Mélenchon. Car il pourrait en profiter pour faire encore des cadeaux à ses amis du Medef. »
Même tonalité offensive chez Pierre Laurent, qui lui a succédé à la tribune. « Nous refusons que le gouvernement prenne dans nos poches l’argent qu’il a gracieusement donné au patronat », a lancé le secrétaire national du PCF, déplorant que le gouvernement ait « oublié ce qu’être de gauche veut dire ».
Nouvelle « action commune »
Le Front de gauche appelle désormais à une nouvelle « action commune » contre la hausse de la TVA en janvier, dans une démarche qu’il souhaite la plus unitaire possible. Tous les partis politiques, syndicats ou associations intéressés sont invités à se retrouver dans les quinze jours afin d’adresser « un message très fort au gouvernement ». « Le climat est en train de changer et les forces de gauche, qui étaient un peu tétanisées depuis dix-huit mois, sont en train de se remettre en marche », assure M. Laurent.
Il faudra encore au Front de gauche apaiser les tensions en interne. Les divergences sur les municipales ne sont visiblement pas encore digérées. Pendant le discours de M. Laurent, les militants du PG ont quitté la place Bernstein où se tenait le meeting, laissant les seuls drapeaux du PCF flotter dans le public. « On savait que cette manifestation ne serait pas simple, car le climat est difficile au Front de gauche, convient Mme Vieu. Mais se retrouver ensemble fait partie des éléments qui peuvent nous ressouder. »
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://gauche.blog.lemonde.fr/2013/12/01/3645/
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.