Varsovie (AFP) – La Pologne accueille cette année la conférence des Nations unies sur le changement climatique, un défi pour un pays décidé à utiliser les énergies fossiles les plus polluantes pour assurer son indépendance énergétique.
Quelque 190 Etats se retrouvent, la semaine prochaine à Varsovie, pour la conférence climat, au cours de laquelle ils vont poursuivre leurs négociations censées déboucher en 2015 à Paris sur un accord global pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement du globe.
La Pologne veut continuer à exploiter son charbon, et ne cache pas non plus son intention de s’appuyer sur le gaz de schiste qui fait hurler les écologistes.
Des choix énergétiques qui lui valent une mauvaise image dans l’UE alors que la Pologne n’est que le 5e plus gros émetteur de CO2, principal gaz à effet de serre, derrière l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la France.
« Ce sont la houille et le lignite, et bientôt le gaz de schiste, qui resteront pour nous les principales sources d’énergie », a réaffirmé récemment Le Premier ministre Polonais Donald Tusk.
« On ne peut permettre que l’on nous prive de notre bien national. Chaque pays construit son indépendance énergétique et industrielle sur ses propres ressources », fait valoir le Premier ministre.
95% de la production d’électricité de ce pays est fournie par des centrales au charbon, très polluantes certes mais qui permettent de maintenir des tarifs peu élevés pour les consommateurs et les entreprises.
Cracovie, destination phare du tourisme en Europe, asphyxiée l’hiver par la pollution, s’apprête cependant à interdire les chaudières à charbon.
« Ici, les normes d’émission de CO2 imposées par l’Union européenne sont dépassées plus de la moitié de l’année, et parfois multipliées par 5. C’est une situation proche de celle de Pékin », assure Anna Dworakowska, de l’association Alarme contre la pollution au charbon.
En juin 2012, la Pologne n’a pourtant pas hésité à torpiller les efforts de Bruxelles pour réduire les émissions de CO2 en éliminant les énergies fossiles les plus polluantes des bouquets énergétiques des pays de l’UE.
L’Union Européenne veut avoir un rôle moteur dans les négociations climat mais les Etats sont souverains dans la composition de leur bouquet énergétique.
Varsovie a opposé un veto à la feuille de route 2050 pour le Climat qui visait à définir des étapes pour réduire les émissions de GES de l’UE de 40% d’ici à 2030, de 60% d’ici à 2040 et de 80% d’ici à 2050 par rapport aux niveaux de 1990.
La Pologne est contre l’établissement d’objectifs sans analyse préalable des coûts et des moyens d’atteindre ces objectifs. Elle s’oppose à ce que l’UE présente ses objectifs post-2020 avant 2015.
D’autres pays souhaitent au contraire que les engagements des uns et des autres soient sur la table dès 2014 pour pouvoir les évaluer et éventuellement exiger plus.
Paris veut en 2015 un accord international qui comprenne des « engagements quantifiés » de tous les pays sur leurs réductions de GES, même s’ils ne sont pas tous de même nature, a déclaré récemment l’ambassadeur climat français Jacques Lapouge.
La Pologne assure avoir déjà beaucoup réduit ses émissions en améliorant l’efficacité énergétique des secteurs les plus polluants- sidérurgie, cimenterie et industrie papetière.
« La Pologne a eu un des plus hauts niveaux de réduction des émissions en Europe – moins 32% depuis 1988 », souligne une source proche de la présidence polonaise de la conférence, précisant que le pays se situe « dans la moyenne européenne en termes d’intensité d’émissions ».
Lors de la conférence de Varsovie, l’objectif est de « prendre des décisions sur l’organisation du travail et se mettre d’accord sur ce qu’il faudra négocier dans deux ans », indique à l’AFP cette source. « Si on veut avoir un texte à approuver en 2015, il faut avoir un premier projet prêt pour 2014 », lors de la prochaine conférence à Lima au Pérou, ajoute-t-on.
Le dernier rapport très alarmiste des experts du Giec sur la hausse des températures et l’élévation du niveau de la mer devrait avoir un effet mobilisateur sur les parties, espère-t-on à Varsovie.
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20131111.AFP1662/la-pologne-accro-au-charbon-accueille-la-conference-climat-de-l-onu.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.