Il est encore tout abattu quand il débarque au rendez-vous. Abdelkarim Tengour vient de faire une interview avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et a eu l’impression qu’on ne le prenait pas au sérieux. C’est pourtant « un truc sérieux », un document de travail pour linguistes que ce jeune informaticien de Massy (Essonne) a concocté durant plus de dix-huit mois. Ce jeune quadra vient de publier Tout l’argot des banlieues (Editions de l’opportun, 736 p., 22,90 euros), un « dictionnaire de la zone » avec 2 600 entrées et une introduction méthodologique précieuse pour comprendre la formation de ces expressions populaires.
Avec sa barbe soignée, vêtu des pieds à la tête de noir et ses deux discrètes boucles d’oreille au lobe gauche, Abdelkarim a presque le sérieux du cadre qu’on rencontre dans tous les bureaux. Voilà plus de vingt ans qu’il est salarié dans une entreprise de signalisation ferroviaire aux Ulis (Essonne), dix qu’il s’amuse à collecter les mots des cités. Un langage souvent décrié, regardé comme du français abâtardi et à qui il voulait redonner ses lettres de noblesse. Il en aime le côté vivant, « trash » souvent. Mais, également si inventif que cette langue des « lascars » arrive très vite dans les cours de récréation des écoles les plus sages.
Des thèmes qui ont trait au sexe et à la violence
Avec cet air mi-amusé mi-docte, l’auteur détaille ainsi les apocopes comme « clandé » pour clandestin, les aphérèses « dam » pour Amsterdam. Et explique que « coco » est un redoublement hypocoristique pour cocaïne. Il admet que les thèmes de prédilection de ces trouvailles ont souvent trait au sexe, à la violence, à la drogue, à la police… « Ce sont des thèmes qui font partie de la vie, souvent repris dans les textes des rappeurs. Je voulais un argot tel qu’on l’entend, des mots utilisés », assume-t-il tranquillement.
Lui qui a grandi dans le grand ensemble de Massy, dans le quartier de l’Opéra, une des plus grandes cités d’Europe, les emploie rarement, préférant depuis longtemps la littérature du XIXe siècle. « J’aime les mots, les jeux de mots », dit encore ce fils de plombier algérien, fan de Verlaine et Mallarmé. Dernier-né d’une famille de sept enfants, il travaille dur pour réussir son DESS de génie industriel. Il travaille toujours aussi dur dans son entreprise et passe ses soirées sur son projet littéraire. Sans jamais oublier son apparence : « J’ai toujours fait des sports où on se regarde dans la glace », s’amuse-t-il. Et de détailler : boxe anglaise ou thaïe, musculation. C’est d’ailleurs auprès de ses camarades de vestiaires qu’il teste ses nouvelles expressions : « A la salle municipale, on se chambre beaucoup en soulevant de la fonte. »
Des mots mis en scène
C’est sur son site Dictionnairedelazone.fr qu’il a lancé en 2000, d’abord sous le nom du Site de Cobra le cynique – son surnom de boxeur – que le jeune Essonnien a débuté. D’abord par quelques textes de son cru – des poèmes, des nouvelles – avec le personnage d’Abdel le dealer, dans lequel il mettait en scène la banlieue, son univers : « Mes ‘contes de la cité’ étaient un peu trash », raconte-t-il. Il fallait qu’il adjoigne un lexique pour les non initiés. Ainsi est née l’idée du dictionnaire en ligne, un projet participatif.
Sur son site, les internautes l’interrogent sur l’emploi d’un terme, lui en proposent de nouveaux, échangent sur l’opportunité d’un ajout. Pour qu’un mot rentre dans le dictionnaire, il faut qu’il ait été mentionné trois fois. Ensuite, Abdelkarim les explique et les met en scène avec des liens de cinéma ou de musique. On s’amuse ainsi à découvrir que les mots les plus récents de cet argot des cités viennent des langues de l’immigration : « bonda » (fesses) vient de l’Antillais, « sbeul » (désordre) de l’arabe, « go » (fille) du bambara ou « bouyave » (baiser) du romani. Lundi 21 octobre, deux mots étaient en attente de validation : « ziar », une expression censée signifier se donner à fond, et « la chane » pour désigner de l’alcool. « Izi », transcrit de l’anglais « easy » était déjà accepté parce que popularisé par le rappeur Booba.
Sylvia Zappi
Source Article from http://banlieue.blog.lemonde.fr/2013/10/21/largot-des-banlieues-a-son-dictionnaire/
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.