Islamabad (AFP) – Le Pakistan a libéré samedi le mollah Abdul Ghani Baradar, ancien bras droit du chef des rebelles talibans afghans mollah Omar, à la demande de Kaboul qui espère le voir jouer un rôle décisif pour favoriser la paix en Afghanistan
La libération du mollah Baradar, qui avait été arrêté au Pakistan début 2010, vise selon Islamabad à « faciliter le processus de réconciliation afghan » pour mettre fin au conflit sanglant qui oppose depuis près de 12 ans le gouvernement afghan, soutenu par l’Otan, et les talibans.
Le Pakistan avait annoncé vendredi qu’il serait remis en liberté le lendemain. « Oui, Baradar a été libéré », a confirmé dans la matinée à l’AFP le porte-parole du ministère pakistanais de l’Intérieur, Omar Hamid, sans plus de détails. La libération a été confirmée officieusement à l’AFP par une source talibane.
Elle a été aussitôt saluée par le gouvernement afghan, qui cherche depuis des années à discuter avec des rebelles faute d’avoir pu les vaincre militairement, même avec l’aide de l’Otan.
La remise en liberté d’Abdul Ghani Baradar, qui était vu en 2010 comme favorable à des discussions de paix, avait notamment été demandée au Pakistan par le président afghan Hamid Karzaï lors de sa visite à Islamabad fin août.
« Nous remercions le gouvernement du Pakistan d’avoir répondu positivement à la demande du gouvernement afghan. Nous sommes très heureux de cette libération », a déclaré à l’AFP Mohammad Ismail Qasimyar, membre du Haut conseil pour la paix (HCP) afghan, un organe gouvernemental créé par M. Karzai pour négocier avec les talibans.
« Baradar a toujours été prêt à participer à des négociations de paix, et nous espérons qu’il va le faire bientôt », a affirmé M. Qasimyar.
Le Pakistan avait précisé cette semaine qu’il ne livrerait pas Baradar au gouvernement afghan. « C’est à lui de décider s’il veut vivre ici (au Pakistan, ndlr) ou dans un autre endroit de son choix », avait déclaré à l’AFP Sartaj Aziz, principal conseiller diplomatique du Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif.
Plusieurs destinations étrangères comme la Turquie, l’Arabie Saoudite ou les Emirats arabes unis ont été évoquées, mais selon plusieurs sources talibanes, il pourrait rester au Pakistan et circuler entre Karachi (sud), où vit une partie de sa famille, et d’autres régions.
Le mollah Baradar avait arrêté début 2010 à Karachi, la mégalopole du sud du Pakistan et l’une des bases arrière des talibans afghans, lors d’une opération menée par la CIA américaine et des agents pakistanais.
Après cette arrestation, Islamabad, allié de Washington mais également historiquement proche des talibans afghans et d’autres groupes armés islamistes, avait été accusé de saboter les initiatives de paix en Afghanistan, un pays ravagé par plus de 30 ans de guerres.
Depuis 2012, le Pakistan, lui-même aux prises avec une violente rébellion talibane locale (pakistanaise, ndlr) chez lui, s’est dit prêt à favoriser un processus de paix en Afghanistan, et a commencé à libérer des talibans afghans qu’il avait arrêtés.
« Nous sommes optimistes » sur les conséquences positives de la libération de Baradar pour la paix en Afghanistan, a souligné Mohammad Ismail Qasimyar au nom du gouvernement afghan. Selon lui, Baradar « est toujours une figure influente et respectée par les talibans ».
Mais nombre d’autres observateurs restent plus sceptiques sur la capacité du mollah Baradar, 34e taliban libéré par le Pakistan depuis l’année dernière, à débloquer un dialogue de paix afghan au point mort.
Pour Karim Pakzad, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) de Paris, Baradar n’a plus l’importance qu’on lui accordait au sein des talibans, « car son arrestation ne les a nullement affaiblis, au contraire », la rébellion ayant gagné du terrain ces dernières années.
« La libération de Baradar ne va rien changer. Il fera peut-être faire passer des messages, mais ne sera pas en mesure de regagner son influence au sein de la direction des talibans. Car la politique des talibans ne dépend pas d’un ou deux individus, c’est un jeu bien plus complexe », a expliqué à l’AFP une source interne à la rébellion afghane.
Les libérations de talibans afghans n’ont jusqu’ici eu aucun effet positif pour la paix. Plusieurs seraient même retournés depuis au combat contre Kaboul et l’Otan.
Celle d’Abdul Ghani Baradar intervient quelques mois avant une année 2014 chargée et à risques en Afghanistan, où l’emprise du fragile gouvernement pro-occidental reste faible hors des grandes villes, avec une élection présidentielle prévue en avril et, à la fin de l’année, le retrait de la majorité des soldats de l’Otan.
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20130921.AFP6078/le-pakistan-libere-l-ancien-numero-deux-des-talibans-afghans.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.