Si on veut sortir un ouvrage sur la censure, encore faut-il être en mesure de ne pas le censurer. Le recueil « Caricatures : Fantassins de la démocratie », coordonné par Plantu et son association Cartooning for Peace, devait être publié lundi 5 mai. Il accompagne le documentaire éponyme, réalisé par Stéphanie Valloatto et coécrit par Radu Mihaileanu, qui sera présenté au festival de Cannes et sortira en salle le 28 mai.
Mais le dessinateur a annoncé mardi soir lors d’une conférence de presse que la direction du groupe Bayard avait « décidé au dernier moment de ne pas sortir l’ouvrage en raison d’une de ses caricatures » sur le thème de la pédophilie au sein de l’Eglise catholique.
Les éditions Bayard ont demandé à Plantu de retirer le dessin jugé problématique. Lui a refusé de voir « paraître censuré un ouvrage, portant précisément sur la censure ». La maison d’édition a donc décidé d’envoyer les 8.000 exemplaires imprimés au pilon. Seuls subsistent les 50 livres envoyés en service de presse.
Cette image du dessinateur attitré du « Monde » met en scène Benoît XVI en train de sodomiser un enfant. En surtitre : « Pédophilie : le pape prend position ». « Quitte à se faire enculer, autant aller voter dimanche ! », dit le bambin. Plantu précise sur la même planche, intitulée « Jean-Paul et Benoît, une croisade des moeurs qui n’en finit pas », que ce dessin est un canular : « J’ai voulu faire une blague à la directrice de la rédaction à la veille des élections régionales ; je lui envoie ce dessin, lui faisant croire que c’était le dessin du jour : elle a failli tomber dans les pommes ». En voici la reproduction :
A noter que ce dessin, déjà paru dans « Le Monde » et dans « Le Monde magazine » en 2010, a provoqué en 2011 une plainte portée par l’Alliance générale contre le racisme et le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif). Le procès qui devait se tenir en septembre 2013 a été reporté au 1er juillet 2014.
« Insultant, déplacé et injuste »
Contacté par « Le Nouvel Observateur », le groupe Bayard reconnaît un « dysfonctionnement » et souligne se trouver « dans une logique d’apaisement ». « Le combat de l’association Cartooning for Peace est honorable et nous le soutenons, d’autant que nous organisons un concours de caricatures avec le magazine ‘Phosphore’ que nous éditons. »
Mais cette caricature-là nous paraissait impossible à publier, étant donné que nous sommes un groupe catholique. C’est une question de respect envers notre public et envers Benoît XVI. Ce dessin nous a semblé insultant, déplacé et pour tout dire, injuste, car Benoît XVI a beaucoup oeuvré contre la pédophilie dans l’Eglise. »
De son côté, Plantu dit se trouver dans « la stupeur et l’incompréhension », d’autant que l’objet du livre est précisément d' »imprimer des dessins casse-gueule ». « Nous sommes apparement tombés sur une crispation de dernier moment et j’ai eu le sentiment d’une frayeur téléguidée, raconte-t-il. Et cela ne concerne que deux ou trois personnes chez Bayard. Rien à voir avec l’ensemble du personnel. Aujourd’hui, les peurs s’installent pour un oui ou pour un non. »
« Ce n’est pas un cas de censure », affirme-t-on encore chez Bayard. « Nous ne sommes pas une autorité gouvernementale ou une institution chargée de passer en revue les différentes formes d’expression. De plus, nous n’entravons pas la publication de l’ouvrage et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour qu’il sorte le plus rapidement possible ».
Le recueil paraîtra finalement chez Actes Sud. « Nous visons une sortie autour du 19 mai, jour de la projection du film à Cannes », indique la maison d’édition au « Nouvel Observateur », expliquant que « si Plantu s’est tourné vers Actes Sud, c’est parce que nous réfléchissons depuis plusieurs mois à une série de livres avec Cartooning for Peace. ‘Caricaturistes : Fantassins de la démocratie’ sera donc le premier volume de cette série. »
Une démarche qui rassure Plantu : « Quand je vois la réaction d’Actes Sud, je me dis que l’espoir est toujours possible ».
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140502.OBS5978/les-editions-bayard-censurent-un-ouvrage-de-plantu-sur-la-censure.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.