Une conversation avec Lorenzo Benedetti débute toujours par une plaisanterie. Une sorte de préambule pour ce hipster barbu et décontracté. Mais ensuite, c’est avec méthode et sérieux qu’il parle affaires. L’humour est son fonds de commerce sur la Toile.
Sous l’enseigne Studio Bagel, il diffuse, via des chaînes YouTube, de nouveaux talents du rire. Avec une fierté à peine dissimulée, le fondateur âgé de 33 ans énonce les chiffres du succès :
« Nous produisons 11 talents, nous avons 1,5 million d’abonnés sur la chaîne YouTube de Studio Bagel, et autant pour les chaînes de certains talents. Nos séries parodiques phares, comme Les Tutos de Camille, Inspecteur Le Blanko et MicroTroll, génèrent 40 millions de vues par mois. »
« J’étais un genre de « superassistant » »
Le ton décalé de ces créations a séduit un public jeune, ainsi que Canal+, qui vient d’acquérir 60% du capital de cette société de production atypique. Lorenzo Benedetti emménagera en mai dans les locaux du groupe de télévision pour continuer de piloter son projet, avec davantage de moyens pour la réalisation des vidéos. Intégrer un grand groupe ne lui fait pas peur. Il en connaît le fonctionnement, ayant débuté comme chargé de mission chez France 5.
« J’étais un genre de « superassistant » aux côtés du directeur des programmes. Je devais notamment rédiger le rapport d’activité annuel pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel, ce qui impliquait d’aller récupérer les informations dans chacun des services. »
L’expérience lui permet d’affiner son projet professionnel, après s’être longtemps cherché.
« Dans ma famille, tout le monde est chercheur, médecin ou scientifique. J’ai su très tôt que ce n’était pas ma voie. J’aspirais à un métier plus artistique », confie Lorenzo Benedetti.
Pourtant, c’est d’abord vers le droit que se tourne ce bon élève, avant d’intégrer Sciences Po Paris, pour se rapprocher de ce qui l’intéressait :
« Le journalisme, le cinéma, et surtout la musique. »
Il déchante après un stage chez Universal Music, où il gérait les « projets spéciaux » réunissant les marques et les talents.
« À l’époque, l’industrie du disque sombrait dans la crise, ne sachant pas comment faire face à la diffusion gratuite des oeuvres sur Internet. Et j’ai compris que ma formation ne me permettrait pas d’accéder à un poste de producteur. »
Il s’oriente alors vers l’audiovisuel
Il parvient à intégrer le DESS de la Sorbonne créé par Daniel Sabatier, qui fait référence dans la profession. C’est un des professionnels intervenant au sein de cette formation qui lui ouvre une première porte dans ce milieu très fermé. Alexandre Michelin, aujourd’hui directeur général de Microsoft Online Media and Publishing Europe – Moyen-Orient – Afrique, était alors directeur de l’antenne et des programmes de France 5 :
« Lorenzo se distinguait par son profil atypique : un geek intéressé par les médias traditionnels. Très sympathique, curieux de tout, avec une culture très large, il m’avait impressionné par sa connaissance encyclopédique de tous les styles de musique. La réussite de Studio Bagel ne doit rien au hasard, et Lorenzo n’est qu’au début de sa carrière. »
Quand on lui prédit un bel avenir, Lorenzo Benedetti affiche une moue embarrassée. Amateur d’astrologie, superstitieux, il refuse de tirer des plans sur la comète. Ce lecteur de Machiavel est convaincu que la réussite tient à la fois à la chance et au talent. Il mise sur sa persévérance pour provoquer la bonne fortune.
En 2005, il tente sa chance auprès des boîtes de pro
« Deux mois après avoir envoyé mon CV à Air Productions, Nagui en personne m’a appelé. Sur le coup, j’ai cru que c’était une blague, confie Lorenzo Benedetti. Je suis devenu chargé de production, montant les dossiers pour vendre les programmes aux chaînes.
Et comme je suis quelqu’un de sympa, Nagui m’a emmené partout. Il n’y a pas meilleur professeur de pitch que lui !
Et quand je lui ai demandé de m’apprendre à fabriquer un programme, il m’a confié la coordination artistique des Victoires de la musique. Pour moi, c’était le rêve ! »
La productrice de l’événement, Valérie Médioni, l’entraîne alors dans une nouvelle aventure : créer un label consacré aux programmes multiformats et crossmédias au sein du groupe Telfrance. Ils lancent ensemble Prod 360 en 2007.
« Nous partions d’une feuille blanche, avec pour seuls actifs notre énergie et notre enthousiasme. À l’époque, le groupe Telfrance était connu pour ses fictions, comme Plus belle la vie, ou ses magazines, comme Les Maternelles.
Avec Prod 360, nous devions défricher les programmes de flux. J’ai découvert les galères de la production indépendante, les refus en cascade. Jusqu’à ce que Gulli nous fasse confiance sur un projet d’émission de cuisine pour les enfants. La première que j’ai produite et réalisée. »
Le créneau du « brand content »
En 2010, après le départ de Valérie Médioni, Fabrice Larue, le PDG du groupe Newen (créé par acquisition de Telfrance, Be Aware et Capa), décide de le laisser piloter Prod 360 seul :
« J’avais senti son potentiel. Lorenzo déborde d’idées. Il était très intéressé par l’émergence des nouveaux business models dans le numérique, notamment par le « brand content ». Mais il était également évident qu’il souhaitait devenir son propre patron. J’ai donc déploré son départ, mais je ne pouvais pas l’empêcher de choisir la voie que j’ai voulue pour moi-même. »
Durant ses cinq ans chez Prod 360, Lorenzo Benedetti s’est forgé deux convictions :
« Quand on ne peut pas être un grand acteur du marché, il faut être singulier, se différencier pour percer. Et j’ai découvert qu’on pouvait vendre nos contenus non seulement aux chaînes de télévision, mais aussi aux marques. »
C’est sur ce créneau du « brand content » que se place The Social Company, qu’il fonde en janvier 2012. Lorenzo Benedetti a déjà des recettes de succès et un goût pour l’humour (Antoine de Caunes, les Nuls, Alain Chabat, les films de l’américain Judd Apatow).
Le Studio Bagel, une expérimentation sociale
Avec Éric Hannezo, cofondateur de Black Dynamite Productions, il lance une coproduction intitulée Studio Bagel « pour voir ce qu’on pouvait faire dans le nouvel écosystème qu’était YouTube. C’était une danseuse. Nous n’avions pas de stratégie, seulement l’envie d’expérimenter cet outil pour faire émerger une communauté », précise Lorenzo Benedetti. La chaîne est lancée le 16 novembre 2012, « le même jour que Golden Moustache », son concurrent, et le public est au rendez-vous.
Quelques mois plus tard, Christelle Graillot, la responsable de la cellule repérages de Canal+, sollicite Lorenzo Benedetti pour produire une série de dix épisodes, Groom Service, diffusée sur son antenne pendant le Festival de Cannes.
« Dès septembre, nous avons signé pour trois séries, dont deux quotidiennes. Il a fallu s’organiser pour produire autant. J’ai su déléguer à mon équipe », sourit Lorenzo Benedetti, qui menait alors en parallèle les discussions en vue de l’acquisition de Studio Bagel par Canal+.
L’affaire est à peine conclue que, déjà, ce père de deux enfants planche sur la suite :
« Nous préparons un long-métrage avec Orangina et nous allons créer Bagel School, une chaîne de tutoriels sur les effets spéciaux. »
On ne badine pas avec l’humour.
_____
>>> MODE D’EMPLOI
Où le rencontrer ? : Abordez-le sur les réseaux sociaux, de préférence via Twitter.
Comment l’aborder : De manière directe, « J’ai été dans la position du mec pénible qui doit frapper à toutes les portes. Je suis donc compatissant, et je lis tout ce qu’on m’envoie. »
À éviter ! « Plutôt que de me dire que vous avez plein d’idées, rédigez un script et envoyez-le-moi ! ».
>>> TIMELINE
Mai 1980 Naissance à Paris
2004 Chargé de mission chez France 5 Mars
2006 Chargé de production chez Air Productions
2007 Lance Prod 360 avec Valérie Médioni, au sein du groupe Telfrance
Janvier 2012 Fonde The Social Company 16 novembre
2012 Lancement de la chaîne YouTube Studio Bagel
Mars 2014 Vend 60 % du capital de Studio Bagel à Canal+, qu’il rejoint
2016 Toujours chez Canal+. Ou en voyage spatial.
Source Article from http://www.latribune.fr/blogs/generation-peur-de-rien/20140417trib000825824/lorenzo-benedetti-le-feeling-du-bon-filon-pour-le-studio-bagel.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.