Marseille (AFP) – Jean-Claude Gaudin tout juste déclaré candidat à un 4e mandat municipal, la bataille des chiffres a démarré vendredi à Marseille, où le prétendant socialiste à la mairie s’est empressé d’accuser d’immobilisme le maire sortant, rebaptisé « tout-va-bien ».
A l’appui de ses propos, un document de 48 pages intitulé « immobilisme et renoncement ». « C’est un maire inerte à Paris, un maire absent à Marseille », « Jean-Claude +tout-va-bien+ », a ironisé Patrick Mennucci lors d’une conférence de presse, au lendemain de l’annonce officielle de la candidature du sortant, vrai-faux suspense qui durait depuis des mois.
Au rang des critiques, les finances de la ville. La dette s’élève à 2.103 euros par habitant, a rappelé M. Mennucci, soit largement au-dessus de la moyenne des communes de plus de 100.000 habitants, selon les données de la chambre régionale des comptes. D’un montant de 1,8 milliard d’euros, elle est sensiblement « la même qu’en 1995 », rétorque le maire sortant, sans mentionner toutefois qu’une partie des compétences a été transférée depuis à la communauté urbaine.
Autre point crucial, le développement économique. « Il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir que la ville s’est transformée », a déclaré M. Gaudin vendredi dans les médias locaux, citant le programme Euroméditerranée et la création de deux zones franches, se disant aussi « maire à plein temps ».
Le sénateur a coutume aussi de vanter le tramway, l’essor des croisières, ou encore le boum touristique, particulièrement en cette année « capitale européenne de la culture ».
« La ville a été soldée aux promoteurs immobiliers (…) pour des raisons à la fois idéologiques mais aussi d’économie à court terme », juge son rival, souhaitant pour sa part renforcer « l’attractivité économique » de Marseille.
Sur le front de l’emploi, Jean-Claude Gaudin s’enorgueillit d’avoir « réduit de moitié » le chômage. Selon les chiffres de Pôle Emploi, son taux dans la zone Marseille/Aubagne s’élève à 12,9%, contre plus de 20% en 1995. Les méthodes de calcul sont différentes et en valeur absolue, le nombre de chômeurs a augmenté, passant de 60.000 à près de 83.000 toutes catégories confondues, répond-on au PS.
Le FN en trouble-fête
« Il y a 30% de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté, 25% d’enfants en échec scolaire, 82.000 chômeurs, mais c’est génial… », relève encore Patrick Mennucci, lui aussi sénateur et maire du centre-ville, qui annoncera d’ici mi-décembre la composition de ses listes, un sujet délicat après des primaires tendues.
A droite, on lui oppose le bilan du gouvernement, refusant « l’application à notre ville de (ses) recettes catastrophiques » lance Yves Moraine, 43 ans, président du groupe UMP à la mairie, considéré comme le nouveau dauphin potentiel de Gaudin. « La double peine », résume le maire sortant, qui se lance dans la campagne avec « une équipe renouvelée et rajeunie », après que plusieurs de ses compagnons de route eurent renoncé à l’affronter.
Face à ces deux poids lourds, le Front national entend bien jouer les trouble-fête. « Dix-huit ans d’immobilisme ne suffisent donc pas à Jean-Claude Gaudin qui souhaite poursuivre son +oeuvre+ jusqu’en 2020 après l’avoir entamée à la préhistoire », raille le candidat Stéphane Ravier.
Du côté des petits partis, Europe Ecologie-Les Verts s’est choisi pour porte-drapeau le député européen Karim Zéribi, sur fond de profondes dissensions, mais Patrick Mennucci affirme avoir « bon espoir » de les rallier à sa cause dès le premier tour.
Le Front de gauche (FG), emmené par le communiste Jean-Marc Coppola, partira lui seul, avec la volonté de s' »ouvrir à la société civile ».
Dans la même mouvance, le mouvement Le Sursaut, fondé par le dissident EELV Sébastien Barles et qui revendique 400 membres (élus, militants, associatifs), vise « la constitution d’une liste très marquée société civile, écolo-citoyenne ». Sa tête de liste pourrait être Pape Diouf, ancien président de l’OM, « qui s’imposera de lui-même comme rassembleur », explique M. Barles. « Il nous a dit qu’il devrait prendre rapidement sa décision, d’ici une quinzaine de jours ».
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20131122.AFP2880/mairie-de-marseille-gaudin-officiellement-candidat-a-sa-succession.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.