Depuis le 1er janvier 2013, les policiers doivent porter un matricule à sept chiffres sur l’uniforme ou le brassard (GELEBART/SIPA)
Ce matricule est un dispositif qui répond mal à une bonne question, à savoir : comment favoriser le rapprochement police-population ?
Oui, il y a une fracture qui s’est créée il y a déjà plusieurs années. Mais les citoyens ne sont pas les seuls à la subir, les policiers en sont aussi victimes.
L’augmentation des difficultés liées au métier, des agressivités et des tensions, notamment dans les quartiers difficiles, mais pas uniquement, rendent notre quotidien de plus en plus dur à gérer. La moindre verbalisation pour infraction au code de la route peut aujourd’hui entraîner un conflit.
Le policier désigné comme un bouc-émissaire
Cette présence du matricule laisse désormais penser que cette fracture est due aux policiers. Il suffirait de les identifier pour régler le problème. Ce n’est pas exact. Le policier est désigné comme bouc-émissaire, et l’on évite ainsi de débattre des véritables causes de cette fracture.
Policiers français portent désormais un no matricule sur l’uniforme ou le brassard pic.twitter.com/hF7IRqG2FB
— Gilles Klein (@GillesKLEIN) 2 Janvier 2014
Depuis 2002, nous faisons face à une judiciarisation à outrance avec, notamment, l’augmentation du nombre de gardes à vue, qui était clairement quelque chose de voulu.
La mise en place d’une politique du chiffre, dans les années 2000, a également largement porté atteinte à notre métier. Les règles de management interne, avec des bonus sur les objectifs pour les commissaires de police – qui peuvent parfois aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros ! – ont fait primer le quantitatif sur le qualitatif. Même si Manuel Valls a déclaré avoir abandonné cette politique, il n’en reste pas moins que les méthodes de management subsistent. Elles se traduisent par une obsession des résultats chiffrés dans plusieurs domaines, comme bien souvent pour les distributions de contraventions.
Suite aux émeutes de 2005, le choix a été fait de mettre plus d’effectifs sur les unités d’intervention. Or, nous n’avons pas connu une émeute de ce niveau-là depuis, et cette mesure a été privilégiée au détriment de la police du quotidien.
Enfin, depuis 2008, les effectifs de la police nationale n’ont cessé de diminuer, sauf l’année dernière, où ils sont légèrement remontés.
La police a besoin de soutien et de moyens, pas d’une mesure qui coûtera au total 1,2 million d’euros en fin de déploiement.
Les contrôles d’identité ne se feront pas différemment
L’objectif affiché, à savoir la limitation des contrôles au faciès, est illusoire. Les policiers n’interviennent pas de manière anonyme. Les véhicules sont immatriculés, avec des équipages connus et fixés par l’administration. Un matricule est de plus déjà mis d’office sur les contraventions, etc. C’est une mesure de défiance qui arrive à une période où nous sommes déjà en difficulté et qui n’apportera rien aux citoyens. Les contrôles ne se feront pas d’une manière différente, nos collègues procéderont comme toujours en fonction de l’article 78-2 du Code de procédure pénale.
De plus, nous avons la crainte que certains s’amusent à arracher ces matricules, qui seront scratchés sur les uniformes, pour se moquer des forces de sécurité.
Notre code de déontologie, lui aussi réactualisé, prend désormais en compte la gendarmerie nationale. Or, ce dernier ne propose rien de nouveau. Il rappelle des dispositifs présents dans le Code pénal ou les règlements d’emploi. On a, par exemple, beaucoup parlé du vouvoiement, préconisé dans ce code de déontologie, mais c’était déjà une règle de base.
Tous les syndicats, qui ont été consultés en décembre en comité technique, ont voté contre le matricule, cette unanimité étant assez rare pour être soulignée. Nous regrettons aujourd’hui que le ministre de l’Intérieur ait choisi de passer en force sur ce sujet.
Propos recueillis par Rozenn Le Carboulec
Source Article from http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1112760-matricule-obligatoire-pour-les-policiers-pourquoi-cette-mesure-passe-mal-dans-nos-rangs.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.