Que se passe-t-il au musée Picasso à Paris ? Fermé depuis 2009 pour cause de travaux d’aménagement et d’agrandissement, celui ne cesse de voir sa date d’ouverture repoussée. On avait d’abord parlé du printemps, puis du début de l’été avant que le ministère de la Culture n’évoque une date à l’automne prochain. Ces atermoiements ont provoqué la colère de Claude Picasso qui, dans un entretien accordé au « Figaro » a déclaré : « La France se fout de mon père. »
Contacté par « le Nouvel Observateur », le fils de Pablo Picasso et de Françoise Gilot, membre du conseil d’administration du musée, affirme « qu’il se passe quelque chose d’étrange. J’ai l’impression que tout cela vise à écarter Anne Baldassari (la directrice du musée, NDLR) avant qu’elle ait terminé son travail. C’est tout à fait absurde ! »
La directrice du musée accusée d’autoritarisme
Quelles raisons y aurait-il de dessaisir de son poste l’actuelle présidente de l’établissement public du musée Picasso alors que son mandat arrive à échéance en juillet 2015 ? Deux enquêtes diligentées par le ministère de la culture (l’une confiée à l’Inspection générale des affaires culturelles, l’autre à une société privée) ont conclu à l’impossibilité d’ouvrir dans des délais rapides à l’ouverture du musée « pour des raisons sociales et une mauvaise gestion du personnel ».
Durant les travaux, plusieurs responsables (trois administrateurs, le directeur de la maîtrise d’ouvrage, la directrice des publics) ont jeté l’éponge. En cause : l’ autoritarisme et un interventionnisme jugé excessif de la part d’Anne Baldassari. Toutes choses dont Claude Picasso avoue ne pas avoir concrètement connaissance : « Je ne participe pas à la vie quotidienne du musée, je ne saurais avoir un avis sur ce sujet. Par contre, ce que je sais, c’est qu’Anne Baldassari présente les compétences scientifiques nécessaires à la direction d’un établissement où elle travaille depuis 1992 et qu’elle dirige depuis 2005. »
Agacé par le comportement d’Aurélie Filippetti (« nous nous sommes chicanés sur la date d’ouverture, elle voulait la repousser, moi j’estime que c’est inutile », dit-il), Claude Picasso lui reproche par ailleurs d’invoquer des motifs futiles : « On nous dit qu’il manque des gardiens pour assurer la sécurité, ce qui est possible. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour les recruter ? D’autre part, l’établissement n’a plus de conseil d’administration depuis le mois d’octobre dernier ! »
Une volonté de déstabilisation ?
A cela une raison : les postes des trois personnalités qualifiées qui doivent y siéger (jusqu’alors : Anne Sinclair, Jean-Paul Claverie, Maria Embitricos) n’ont pas été renouvelés. « Nous avons appris cette nouvelle tout à fait par hasard par la directrice du cabinet de Mme Filippetti, Laurence Engel (épouse d’Aquilino Morelle qui aurait été imposée à Aurélie Fillipetti, NDLR) . Depuis, j’ai appris que la ministre ne s’opposerait pas à une nouvelle nomination d’Anne Sinclair et Jean-Paul Claverie (conseiller du président de LVMH) mais que Maria Embiricos (mécène et collectionneuse d’art, NDLR) serait peut-être remplacée par un inspecteur des affaires culturelles. Or l’Etat est déjà membre de droit du Conseil d’administration. Quel besoin y a-t-il d’en nommer un autre au rang de personnalité qualifiée ? »
Et de voir là encore une volonté de la part du ministère de la Culture de déstabiliser Anne Baldassari.
Un poste (très) convoité
Ce n’est pas la première fois qu’un président d’établissement public serait débarqué en cours de mandat. L’année dernière, le patron du musée Guimet, Olivier de Bernon a démissionné « volontairement » de son poste, après que ses méthodes de management ont été mises en évidence. Il a été remplacé depuis par Sophie Makariou qui elle-même avait quitté le Louvre peu après la nomination à sa tête de Jean-Luc Martinez (nomination qui avait donné lieu aussi à un véritable feuilleton ). Dans le cas d’Anne Baldassari, son poste prestigieux fait bien des envieux. Y compris jusque dans l’entourage de la ministre de la culture. Récemment, Romane Sarfati, conseillère en charge des arts plastiques auprès d’Aurélie Fillipetti s’est portée candidate à la direction de la Manufacture de Sèvres. Cet exemple va-t-il susciter de nouvelles vocations ?
Ultime (et provisoire ?) rebondissement ? Jean François Bodin, l’architecte du projet affirme, vendredi soir 2 mai, que le bâtiment avait été réceptionné le 30 avril et que rien ne s’opposait à son ouverture au public à la fin du mois de juin.
Bernard Géniès – Le Nouvel Observateur
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20140503.OBS6010/musee-picasso-une-directrice-sur-le-grill-et-un-fils-en-colere.html
Source : Gros plan – Google Actualités
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