« Nous étions parfaitement informés des catastrophes à venir, et nous n’avons rien fait ». C’est pour répondre à cette incohérence que Naomi Oreskes, historienne des sciences et prof à l’université d’Harvard, a co-écrit un ouvrage (L’effondrement de la société occidentale, Ed. LLL, déjà présenté ici par Stéphane Foucart) qu’elle est venue présenter à Paris ces jours-ci.
Loin d’être déprimée, la chercheuse explique notre manque d’action et de responsabilité par la vétusté des logiciels de pensée scientifique, économique et politique les plus répandus. Chose intéressante, elle interroge aussi le rôle des médias. Rencontre.
Un regard satirique
Différent du catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuy ou de La stratégie du choc de Naomi Klein, Naomi Oreskes et Erik M. Conway offrent dans cet essai fictionnel un aperçu de ce que pourrait être notre monde d’ici 2093. Années sans hiver, été perpétuel, sécheresse, montée des eaux, tensions sur les marchés alimentaires, épidémies, immigrations massives dont autant de facettes de la « période de la pénombre » dans laquelle nous sommes entrés pendant la seconde moitié du 20e siècle.
Frappés par « une chape d’anti-intellectualisme » et par un « optimisme adaptatif humain » (i.e. conviction selon laquelle les solutions technologiques nous sauveront doublée par notre aptitude à nous adapter dans la souffrance) sans faille, tout se passe dans ce livre comme si l’homme avait tout droit couru à sa perte sans une once de bon sens.
Heureusement que la satire ne manque pas, dans ce noir tableau de notre avenir, pour décrire cette incapacité à agir: pour preuve, ce sont les chinois qui, grâce à leur régime autoritaire, arrivent à s’en sortir le mieux !
Comme elle l’exprime dans l’interview suivante (en anglais), le défi avec cette approche était de communiquer les enjeux du changement climatique au-delà des conséquences habituellement mises en avant: l’évolution du climat aura des effets économiques et politiques majeurs et déterminants dans les modes de réaction d’urgence qui seront nécessaires à l’avenir.
Comment faire ?
Comme vous pouvez l’entendre à sa voix, Naomi Oreskes est loin d’être déprimée: « écrire est une bonne catharsis », confie-t-elle. « Mon co-auteur et moi n’avons jamais été déprimé pendant l’écriture, parfois frustré de de rares fois en colère. C’est maintenant qu’il est terminé que je me sens comme dans une dépression post-parthum! » ajoute-t-elle.
Si de nombreuses clefs d’action sont portées par les citoyens et les entrepreneurs qui de par le monde innovent et trouvent des solutions efficaces pour la transition écologique, cela n’enlève rien à l’importance des décisions descendantes (politiques) pour modifier les structures énergétiques. « Le plus simple serait une taxe carbone qui enverrait un signal de marché pour diversifier les énergies » estime-t-elle en soulignant « le besoin de retrouver des leaders, qu’ils soient politiques, religieux ou communautaire; nous avons besoin de personnes fortes et courageuses pour agir ».
En tant qu’historienne, l’histoire est pour elle un moyen de ne pas refaire les mêmes erreurs (« cela ne permet pas d’être plus intelligent mais de mieux analyser »). Et quand on l’interroge sur le rôle des médias dans le traitement de ces sujets, sa réponse ne se fait pas attendre: « les journalistes sont un peu comme les scientifiques, ils sont dans une position difficile pour faire leur boulot, être objectifs, rapporter les faits. Ils sont soumis à de nombreuses pressions, d’éditeurs, de publications, de sceptiques… Je ne veux pas les critiquer, mais comme je pense qu’il faut plus de courage aux scientifiques, je pense que les journalistes pourraient aussi être plus courageux, notamment pour arrêter de donner un temps de parole égal pour des propos qui ne sont pas vérifiés par la science ».
Aux Etats-Unis les climato-sceptiques occupent souvent la moitié du temps médiatique dédié à la couverture du sujet : « une telle disproportion donne l’impression qu’il y a un débat plus important que ça n’est le cas. On me demande parfois qui serait « le bon sceptique » à inviter pour débattre, mais c’est une mauvaise question: il n’y a pas de sceptiques crédibles, ils ne sont pas soutenus par les faits. Si vous voulez vraiment un débat, interrogez la façon dont une taxe carbone peut modifier le marché des droits d’émission, invitez des biologistes pour discuter de l’acidification des océans, etc. ».
Cela s’explique-t-il par un manque de culture scientifique ? « Probablement », poursuit la chercheuse, « sans saisir la profonde teneur du débat, ils se laissent tromper par cet aspect polémique des choses ». Mais la science elle-même est « fautive »: à fonder leur culture intellectuelle sur un postulat selon lequel il vaut mieux croire quelque chose de faux (erreur de type I) que de ne pas croire à quelque chose de vrai (erreur de type II), « les scientifiques ont « manqué l’opportunité » la plus cruciale de l’humanité » soulignent les deux auteurs, en insistant par là-même sur les risques inhérents aux technocraties et républiques d’experts…
En attendant 2093 donc, si une taxe carbone doit être imposée, les citoyens aussi devront être courageux !
Anne-Sophie Novel / @SoAnn sur twitter
Pour aller plus loin
Plaidoyer pour un journalisme scientifique
« Des chercheurs touchent beaucoup d’argent pour attaquer la science »
A réécouter: l’émission 3D du 11 mai 2014 avec Stéphane Paoli
L’association Nature Humaine décrypte les motifs de non action
(Ajout du 11 mai à 22h30) Une vidéo pédagogique du Post Carbon Institute sur notre façon d’exploiter les énergies fossiles (elle ne fait pas envie mais les explications sont claires):
Signaler ce contenu comme inapproprié
Source Article from http://alternatives.blog.lemonde.fr/2014/05/11/naomi-oreskes-les-journalistes-comme-les-scientifiques-pourraient-etre-plus-courageux/
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.