La pression internationale s’accentue contre Boko Haram, alors que le Nigeria connaît un déchaînement de violences attribuées à l’insurrection de ce groupe armé islamiste, qui a encore fait des dizaines de victimes cette semaine. Boko Haram a revendiqué l’enlèvement de deux cent soixante-seize lycéennes en avril à Chibok, dans le nord-est du pays, ainsi qu’une série d’attaques meurtrières depuis un mois et demi.
L’enlèvement des jeunes filles, surtout, a déclenché une mobilisation internationale, et l’envoi sur le terrain par les Etats-Unis d’avions, de drones et d’une trentaine de civils et de militaires. Les islamistes armés « n’ont plus peur, ils n’ont plus honte, ils font ce qu’ils veulent », a dénoncé le représentant spécial de l’Organisation des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abou Moussa.
Demande de sanctions de l’ONU
Jeudi 22 mai, le Nigeria saura si, comme il l’a officiellement demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, Boko Haram sera ajouté à sa liste d’organisations considérées comme terroristes et soumises à des sanctions, en raison de leurs liens avec Al-Qaida. La décision entrera en vigueur à 21 heures, heure de Paris, si aucun des quinze pays membre du Conseil n’y présente d’objection. Les sanctions que decrète le Conseil sont généralement des gels d’avoirs, un embargo sur les armes et des interdictions de voyager.
80 militaires américains déployés au Tchad
Mercredi, le président américain, Barack Obama, a annoncé le déploiement d’environ quatre-vingts militaires américains au Tchad dans le cadre des recherches des lycéennes enlevées le mois dernier. Ces soldats « soutiendront les opérations de renseignement, de surveillance et de vols de reconnaissance pour des missions au-dessus du nord du Nigeria et des régions voisines », a expliqué M. Obama, et ce « jusqu’à ce que leur soutien pour résoudre la situation des enlèvements ne soit plus requis ».
Si les Américains aident Abuja, ils ont néanmoins vivement critiqué le président nigérian, Goodluck Jonathan, pour sa gestion de la crise et son incapacité à enrayer la spirale de violence qui a fait plus de deux mille morts depuis le début de l’année. Confronté à une situation « difficile », le gouvernement nigérian n’en a pas moins les moyens de « faire des progrès significatifs dans sa bataille contre Boko Haram », a toutefois encouragé une cadre du département d’Etat, Sarah Sewall, devant la Chambre des représentants.
Plan de « guerre »
Lors d’un sommet à Paris, samedi, le Nigeria et ses voisins ont adopté, avec le soutien des Occidentaux, un plan de « guerre » contre Boko Haram, qualifié de « secte terroriste » et de « menace majeure » pour la région. Etaient présents les présidents nigérian, tchadien, camerounais, nigérien et béninois, ainsi que des représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l’Union européenne. Le plan prévoit « la coordination du renseignement, l’échange d’informations, le pilotage central des moyens, la surveillance des frontières, une présence militaire autour du lac Tchad et une capacité d’intervention en cas de danger », a détaillé François Hollande. « Il n’est pas question d’une intervention militaire [française au Nigeria], je veux être parfaitement clair », a aussi tenu à souligner le président français.
Lire (édition abonnés) : Front commun diplomatique contre Boko Haram
150 morts en deux jours
Près de cent cinquante personnes sont mortes cette semaine au Nigeria dans des attaques de village dans le Nord-Est — près de Chibok — et dans un attentat à Jos, dans le Centre. « L’attaque a été brutale. Ils se sont mis à tirer et ont incendié nos maisons. Nous avons dû nous enfuir dans la brousse », a témoigné un habitant d’Algarnos, attaqué dans la nuit de mardi à mercredi, depuis déserté par de nombreux survivants.
A Jos, dans le Centre, les opérations de secours se poursuivaient mercredi pour tenter de trouver d’éventuels survivants ou des cadaves enfouis sous les décombres après le double attentat de mardi dans un marché fréquenté de la ville, attentat qui a fait cent dix-huit morts et cinquante-six blessés. Le porte-parole du gouverneur de l’Etat du Plateau, dont Jos est la capitale, l’a attribué à Boko Haram. Jos, une ville ancienne de un million d’habitants, est située à la charnière entre le sud chrétien et le nord majoritairement musulman du Nigeria. Cette nouvelle tuerie ravive la crainte de violences interreligieuses.
Lire le décryptage : Qui se cache derrière Boko Haram ?
Source Article from http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/05/21/nigeria-pressions-internationales-contre-boko-haram_4422960_3212.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.