Hausse des températures, montée de la mer, fonte des glaces… Six ans après leur dernier diagnostic sur le réchauffement, les experts du climat du Giec vont présenter la semaine prochaine leur nouvel état des lieux, une piqûre de rappel toujours plus alarmante en vue de l’accord sur le climat attendu en 2015.
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) va, avec ce cinquième rapport publié en quatre temps jusqu’en octobre 2014, livrer le diagnostic le plus complet sur le réchauffement, les impacts attendus et les moyens d’y faire face.
Le premier volume, rendu public le 27 septembre à Stockholm au terme de quatre jours de validation dans la capitale suédoise, va confirmer la responsabilité de l’homme mais aussi l’intensification de certains événements extrêmes et revoir à la hausse la montée attendue du niveau de la mer, selon une version provisoire du résumé.
Le « nouveau guide stratégique »
Le document, écrit par quelque 250 scientifiques, va (re)mettre en lumière l’urgence d’agir pour espérer contenir le réchauffement à +2°C depuis l’ère pré-industrielle, un objectif adopté par les 195 pays négociant sous l’égide de l’ONU mais qui semble de moins en moins réalisable.
« Le Giec est la première pierre sur laquelle le mouvement climatique et sur laquelle toute la politique climatique repose. Cela va devenir le nouveau guide stratégique, comme l’avait été le quatrième rapport » publié en 2007, estime Tim Nuthall, de la Fondation européenne pour le climat.
En 2007, le Giec avait suscité une mobilisation sans précédent autour du climat, décrochant le prix Nobel de la Paix avec l’ancien vice-président américain Al Gore.
« La crise s’est aggravée »
Les plus grands dirigeants de la planète, Barack Obama en tête, s’étaient retrouvés à Copenhague fin 2009 en quête d’un accord. Mais l’échec de ce sommet continue de peser sur les négociations climatiques, désormais tournées vers 2015: un nouvel accord global est promis à cette date lors d’une conférence à Paris. L’objectif en 2015, a souligné vendredi le président français Hollande, est « de parvenir à un pacte mondial sur le climat », en vue de « contenir l’évolution de la température en-deçà de 2°C à l’horizon 2100 ».
Sur le fond, le Giec synthétise seulement les connaissances déjà publiées et ne fera donc que confirmer la réalité du réchauffement avec déjà plus de 0,8°C d’augmentation en moyenne depuis le début du XXe siècle. « On répète toujours la même chose… C’est la force de notre communauté, mais c’est aussi parfois pourquoi on lasse », souligne le glaciologue Jean Jouzel, membre du bureau du Giec.
Dans son rapport, le Giec présente quatre scénarios possibles pour la fin du siècle, plus ou moins « réchauffant » en fonction des gaz à effet de serre qui seront émis dans l’atmosphère. Un seul permettrait de tenir la cible des 2°C. Les trois autres ratent cette cible avec, pour le pire d’entre eux, un réchauffement possible de 2,6°C à 4,8°C.
Eviter d’armer les sceptiques
L’existence d’une « pause » dans la hausse des températures depuis quinze ans ne remet pas en cause les projections à long terme, a rappelé cet été le service britannique de météorologie. D’autant que les autres indicateurs du réchauffement, eux, ne faiblissent pas, comme la hausse du niveau de la mer, la fonte des glaces en Arctique ou la fréquence des vagues de chaleur. Depuis 2007, « la crise s’est aggravée », estimait récemment Al Gore, jugeant que « les événements météorologiques extrêmes liés à la crise climatique sont devenus trop massifs et trop fréquents pour être ignorés ».
A partir de lundi, le résumé de ce premier volet va être approuvé ligne par ligne par les représentants des quelque 195 pays membres du Giec. Les deux volets suivants du cinquième rapport (sur les impacts attendus et les moyens de les atténuer) sont attendus au printemps 2014 avant une synthèse globale en octobre 2014.
Avec l’ambition, pour le Giec, d’être cette fois irréprochable. En 2007, quelques erreurs avaient été utilisées par les climato-sceptiques pour remettre en cause la crédibilité d’un réseau qui a depuis réformé certaines procédures pour éviter, selon les termes de Jean Jouzel, « l’erreur stupide ».
Source Article from http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130921.OBS7936/le-nouveau-rapport-du-giec-sur-le-climat-rappelle-l-urgence-d-agir.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.