voyance email voyance par email

Pays émergents : faut-il craindre un effet domino ? – Le Monde

A quelques heures d’intervalle, les banques centrales indienne et turque ont annoncé, mardi 28 janvier, un relèvement de leurs taux directeurs, à respectivement 8 % et 12 %. Dans les deux cas, l’objectif était de maîtriser une inflation élevée, entretenue par la dépréciation des monnaies, et d’éviter de nouvelles sorties de capitaux.

Le Monde.fr a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés du Monde.fr.
Profitez de tous les articles réservés du Monde.fr en vous abonnant à partir de 1€ / mois | Découvrez l’édition abonnés

Même bien accueillis par les marchés, ces tours de vis ne seront probablement pas suffisants pour rassurer les investisseurs sur les risques qu’ils encourent dans les pays émergents. Jusqu’où dévisseront la livre turque, la roupie indienne, le rand sud-africain, le rouble russe, le real brésilien ou le peso argentin ? Les fortes dépréciations des derniers jours, après les plongées à l’été 2013, sont-elles le signe annonciateur d’une crise systémique ? Les émergents tomberont-ils les uns après les autres ?

A ces questions qui taraudent les investisseurs, les économistes interrogés par Le Monde répondent généralement par la négative. Ils jugent le risque de contagion plus faible que pendant la crise asiatique de 1997-1998 ou qu’en 2001-2002. Ils pensent que les turbulences actuelles n’ont pas grand-chose à voir avec le resserrement de la politique monétaire américaine, qui sert plutôt de révélateur.

Réappréciation des risques et déficits extérieurs. La crise asiatique avait débuté par une chute du baht thaïlandais, à l’été 1997, et s’était peu à peu étendue à tous les pays émergents. La situation n’est pas la même aujourd’hui : « Certains pays subissent les turbulences des marchés, et d’autres pas. Certains sont bien gérés, d’autres le sont moins », observe Bruno Cavalier économiste en chef chez Oddo Securities.

A quelques exceptions près, dont l’Argentine, tous ont des régimes de change flexibles, ce qui les aide à affronter la situation actuelle. Ce n’était pas le cas en 1997-1998.

« Il y a un mouvement de réappréciation des risques sur les marchés émergents qui peut se poursuivre au cours des prochaines semaines. Des pays en crise politique ou bien affichant des déficits courants ont vu leurs monnaies se déprécier. Cette correction est brusque mais pas irrationnelle. La contagion serait plus forte en cas de déception supplémentaire sur la croissance chinoise ou de hausse plus rapide des taux américains », analyse Olivier de Boysson, économiste en chef pour les émergents à la Société générale.

Les pays les plus en difficulté sont ceux qui ont des déficits extérieurs importants, comme le Brésil (4 % du produit intérieur brut, PIB), l’Inde ou la Turquie (plus de 10 % du PIB). « Leur modèle de croissance est en crise, estime Patrick Artus, économiste en chef de Natixis. Dans ces pays, la production industrielle a cessé d’augmenter en 2011, en raison de nombreux goulets d’étranglement : pas assez d’énergie électrique (en moyenne, chaque jour, il y a quatre coupures électriques dans une usine indienne), des infrastructures de transport insuffisantes comme au Brésil, ou des problèmes de recrutement de main-d’oeuvre qualifiée. Dans le même temps, la demande intérieure a continué de prospérer, alimentée par une croissance du crédit de 15 % à 25 % depuis 2008. »

Le risque dit de « sudden stop » est que ces pays se trouvent brusquement dans l’incapacité de financer leurs déficits extérieurs. Quatre Etats y sont le plus exposés, selon la banque Morgan Stanley : le Brésil, l’Afrique du Sud, la Turquie et l’Ukraine.

Le seul moyen d’y faire face est la dépréciation du change. Il renchérit les importations, appauvrit les consommateurs et entraîne une contraction de la demande, donc, à terme, une réduction des déficits extérieurs.

Une inégalité face à la crise. Toutefois, au terme de seize années de croissance soutenue, les pays émergents ont quelques atouts en main. Leurs réserves de change, quasi inexistantes en 1997-1998, se sont étoffées.

Elles sont de l’ordre de 450 milliards de dollars (329 milliards d’euros) au Brésil (près de dix-neuf mois d’import). L’Inde et l’Indonésie disposent aussi de matelas confortables.

Les économies se sont diversifiées et personne n’a dû appeler le Fonds monétaire international à la rescousse. « Les fondamentaux financiers sont meilleurs : les Etats et les banques ne sont pas, ou peu, endettés », analyse Yves Zlotowski. L’économiste en chef de l’assureur-crédit Coface voit dans la grande réactivité des politiques monétaires indienne et turque le signe d’« une capacité des institutions des pays à répondre aux difficultés ».

Pendant la crise asiatique, les grandes banques internationales avaient prêté aux établissements locaux. Quand elles ont cessé de le faire et que le crédit interbancaire s’est tari, les faillites bancaires se sont multipliées (70 % des banques thaïlandaises ont sombré corps et biens), créant un problème majeur de financement de l’économie.

Rien de tel aujourd’hui. Ce sont les marchés actions des pays émergents – et leurs investisseurs étrangers – qui risquent de trinquer. Mais les entreprises de ces pays devraient trouver à se financer.

Les canaux de transmission à l’économie réelle. Jean-Louis Mourier, économiste chez Aurel BGC ne croit pas à un risque de contagion globale : les ajustements brutaux de l’été 2013, estime-t-il, ont « purgé » certaines économies des capitaux qui y avaient afflué en excès.

Quant au canal classique de la contagion financière – les investisseurs vendent des actifs pour rééquilibrer leurs portefeuilles au risque de déclencher la panique –, il le juge peu probable. « Cela, assure-t-il, on l’a déjà un peu vu : les investissements nets dans les fonds émergents sont négatifs depuis, au moins, cet été. »

Pour n’être pas systémique comme en 1997-1998, la crise n’en est pas moins sérieuse et violente. D’autant que le risque politique a fait son retour, amplifié par la perspective d’élections au Brésil, en Inde, en Indonésie, en Afrique du Sud et en Turquie.

« La crise actuelle sera plus forte qu’on ne le dit. Parce que les monnaies se déprécieront tant qu’il y aura encore des déficits extérieurs. Une devise peut perdre jusqu’à 100 % de sa valeur, note Patrick Artus. Mais également parce que les multinationales, qui sont implantées et ont investi dans les émergents, devront faire des provisions pour pertes de change et cela aura en retour des effets sur les marchés actions. »

Mardi 28, le constructeur automobile américain Ford a annoncé avoir perdu quelque 34 millions de dollars en Amérique du Sud, du fait de la hausse des coûts de production et d’un effet de change défavorable. Et il a déclaré naviguer à vue pour « gérer les niveaux de risques élevés » en Argentine et au Venezuela.

Source Article from http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/29/pays-emergents-faut-il-craindre-un-effet-domino_4356163_3234.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.