Gauthier Toulemonde est un grand voyageur. Ce journaliste de 54 ans s’est lancé un défi hors norme : prouver que travailler à 10 000 kilomètres de son bureau est possible. Et pour démontrer sa théorie, il a choisi de ne pas faire les choses à moitié. Depuis le 11 octobre 2013, ce baroudeur vit en solitaire sur une île déserte d’Indonésie. Pour mener à bien son aventure, ce Robinson du XXIe siècle n’est pas parti les mains vides. Dans sa valise : quatre panneaux solaires de la taille d’une serviette, deux ordinateurs (dont l’un de secours) et un téléphone satellitaire. Un maigre équipement, mais qui lui suffit à diriger Timbres Magazine et L’Activité immobilière, deux magazines dont il est le rédacteur en chef.
Contacté par Le Point.fr, Gauthier Toulemonde décroche son téléphone les pieds dans l’eau. « Seul moyen pour assurer une bonne liaison satellitaire », précise-t-il. Après trois jours de pluie, le soleil brille de nouveau : « En ce moment, c’est la saison humide. Le temps peut virer à la tempête en trente minutes. » À quatre jours de la fin de son expérience, il ne cache pas être « content de retrouver bientôt du monde. » Sur l’île, pour combattre la solitude, il peut compter sur Gecko, un chien à la gueule peu aimable. Emprunté à un Indonésien le temps du voyage, Gecko retrouvera son maître la semaine prochaine. « Si je ne l’avais pas eu avec moi, la solitude aurait été moins supportable. Le plus dur sera de le quitter. »
Des chatons dévorés par des varans
Gecko n’est pas un simple compagnon de voyage. Il a une mission bien précise : terroriser les rats. « Avant mon départ, un ami était revenu horrifié d’Indonésie à cause d’énormes rats. » En plus de Gecko, Gauthier Toulemonde peut compter sur cinq chats embarqués pour l’aventure. Et à la grande surprise du journaliste, onze chatons sont nés au cours des premiers jours. « Les chats sont très efficaces contre les rats. Je n’en ai pas vu un seul depuis mon arrivée. C’est très appréciable. »
Oui, mais entre-temps, l’aventurier a fait la connaissance des varans, « d’énormes lézards de plus de un mètre de long. » L’île en est truffée. Redoutable chasseur, le varan mange tout ce qui lui passe à proximité des pattes. Bilan des courses : les onze chatons et trois des chats ont été dévorés. Une poule et un coq ne sont également plus de ce monde : « La poule avait déjà survécu à une attaque. Je l’avais vue la tête prise en tenaille dans la gueule d’un varan. » Le second assaut a été fatal. « Le varan est une espèce venimeuse. Si je devais être mordu, il faudrait m’expatrier de toute urgence. »
Son chien éphémère, Gecko. © DR
Vivre en phase avec soleil
Sur son île déserte, le Robinson des temps modernes vit en phase avec le soleil. « Je me lève tous les jours à cinq heures du matin », raconte-t-il. N’oubliant pas ses bonnes vieilles habitudes de citadin, Gauthier Toulemonde consulte immédiatement ses mails : « Je dois rester en relation permanente avec mes clients, mes partenaires et mes fournisseurs. » Vers midi, la pause est obligatoire, le mercure grimpant souvent à plus de 35 degrés. « Avec la chaleur, au niveau du travail, c’est assez moyen. » À 15 heures, retour au boulot. Car à 10 000 kilomètres de là, la France se réveille. « Le travail à distance fonctionne. Depuis mon arrivée sur l’île, nous avons déjà bouclé un numéro. C’est bluffant. » Le Robinson 2.0 tient aussi un journal de bord sur Facebook, seul moyen pour rassurer ses proches et sustenter les curieux. Le journaliste doit aussi veiller à entretenir son campement. « La vie d’un Robinson, lorsqu’on est aussi un citadin, ça prend énormément de temps. Les journées passent très vite. »
Pour se nourrir, il peut compter sur ses rations de riz et de pâtes, mais elles restent cruellement insuffisantes. « J’ai perdu dix kilos. Je me traîne pour tout faire. Je suis extrêmement affaibli. Je survis », confie-t-il. Même le poisson n’est pas souvent au menu : « Je ne suis pas un très bon pêcheur. Et puis beaucoup de poissons de coraux sont extrêmement nocifs. » La peur de se faire entraîner au large est un frein de plus. Heureusement, le baroudeur peut compter sur les noix de coco, présentes en pagaille sur l’île.
L’équipement d’un bon Robinson 2.0. © DR
Une rencontre inattendue
Son plus beau souvenir ? Une rencontre inattendue avec un pêcheur, venu sur l’île. L’un ne comprenant pas la présence de l’autre, et vice versa, la conversation entre les deux hommes est d’abord hasardeuse. Sur son carnet de bord, le Web-Robinson écrit : « Zidane est le mot magique qui nous ouvre les portes d’une conversation improbable. Il me raconte alors ce que j’imagine être le déroulé de la Coupe du monde, il en sait plus que moi sur le sujet. » Beaucoup de rires suivent. Avant de repartir, le pêcheur offre quatre poissons à son nouvel ami.
Si cette rencontre reste unique, Gauthier Toulemonde affirme ne pas être coupé de la civilisation : « La nuit, j’aperçois les lumières des bateaux. » L’île, située à une vingtaine de kilomètres au large de Sumatra, est une zone de pêche. Mais impossible de connaître sa localisation exacte : « Les autorités indonésiennes m’ont demandé de ne rien dire. » Avant son départ, le ministère des Affaires étrangères l’a même contacté pour l’avertir des risques de piraterie… Sur son morceau de terre de 700 mètres de long sur 500 de large, il affirme ne pas craindre grand-chose. Et pour cause, son campement est « presque invisible » et « la jungle épaisse ». Si épaisse que l’aventurier n’aura pas pu tout explorer.
L’une des plages de l’île. © DR
Reconduire l’expérience dans des conditions plus extrêmes
À quelques jours du départ, Gauthier Toulemonde appréhende son retour à la vie normale : « Je me suis rendu compte que l’île m’avait beaucoup imprégné. Le retour à la civilisation me fait un peu peur. Je suis à la fois content et effrayé. » Malgré des « journées de grande galère et de faiblesse », le Robinson réfléchit déjà à repartir dans des conditions encore plus extrêmes. Une autre aventure qui lui permettrait de prouver une nouvelle fois qu’il est possible de « vivre et travailler en autarcie avec le soleil comme seule énergie ».
Quand le baroudeur sera de retour dans les embouteillages et la grisaille parisienne, il promet de réfléchir à la création d’une « petite » fondation. L’objectif ? Promouvoir le travail à distance et permettre à d’autres personnes de vivre son expérience. Habitué au soleil indonésien, le Robinson s’inquiète déjà de la météo dans la capitale. Et s’interroge quant aux dernières nouvelles de la métropole : « Il paraît que l’actualité n’est pas joyeuse », commente-t-il avant de raccrocher et de retrouver Gecko.
Source Article from http://www.lepoint.fr/insolite/portrait-d-un-robinson-crusoe-2-0-17-11-2013-1757993_48.php
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.