voyance email voyance par email

Pourquoi les policiers sont sous pression(s) – L’Express

A l’Intérieur, le sujet n’est plus tabou. Chez les 141 400 policiers et personnels administratifs, hommes et femmes, la répétitivité des situations de violence et l’exigence de résultats face à l’augmentation de la délinquance conduisent parfois au burn-out. Selon une étude réalisée en 2011 et 2012 par le Centre de recherche en management de Toulouse, 10,6% des policiers interrogés se disent « au bout du rouleau » (1). La part du surmenage étant diluée dans la catégorie générique des « risques psychosociaux », elle reste difficile à évaluer avec précision. Mais les témoignages recueillis par L’Express confirment l’accroissement du phénomène. 

Dans les situations extrêmes, cet épuisement professionnel intervient comme l’un des facteurs déclenchant du suicide. « Malgré toutes les mesures prises par le ministère de l’Intérieur, plus de 700 policiers ont mis fin à leurs jours depuis 1998, assure Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa police. Le nombre de suicides reste toujours aussi important. Une telle situation n’est pas toujours liée à des problèmes personnels mais aussi à la qualité de vie et aux contraintes de notre travail. »  

> Lire aussi notre enquête de 2007: Aux sources du blues de la police 

Face au surmenage, les individus sont inégaux. Les différents « métiers » de la police le sont aussi. Les « généralistes » de la sécurité publique, confrontés au « tout venant » de la délinquance, apparaissent plus exposés que leurs collègues en poste dans des services spécialisés comme la PJ ou le renseignement. 

« La situation est comparable à ce que nous observons chez les urgentistes, analyse Florence Foullon, médecin chef pour la médecine de prévention au ministère de l’Intérieur. Certains n’arrivent plus à assumer cette violence émotionnelle, notamment quand elle touche les enfants. Il y a la sortie de trop, pas forcément plus dure qu’une autre, mais qui casse, d’un coup, une dynamique car elle renvoie à la préoccupation du moment. » « Imaginez la charge émotionnelle que représente le fait de décrocher un pendu, d’intervenir sur un accident avec des corps mutilés ou d’exercer soi-même la violence, complète Eliane Theillaumas, psychologue et chef du service de soutien psychologique opérationnel, fort d’une soixantaine de psy. Il faut ajouter la difficulté d’en parler dans sa sphère privée, en raison du devoir de réserve. » En 2012, la ligne téléphonique du service a ainsi reçu 55 000 appels de fonctionnaires, un chiffre en constante augmentation. Cette même année, « aux 61 000 visites médicales obligatoires se sont ajoutées 4 700, effectuées à la demande des policiers eux-mêmes, le plus souvent pour ce motif d’épuisement, soit deux fois plus qu’il y a dix ans », souligne le docteur Foullon. 

La hiérarchie n’est pas épargnée

L’administration s’adapte. « Le plan ministériel de prévention des risques psychosociaux a été mis en oeuvre dès 2011. Il s’est organisé notamment à travers le déploiement territorial de cellule de veille et de repérage de ces risques, détaille Philippe Leraitre, le sous-directeur de l’action sociale. Les écoles de police proposent par ailleurs des modules de formation initiale et continue portant sur la détection des risques psycho-sociaux. Un numéro d’appel est enfin disponible 24 heures sur 24 permettant de prendre en charge les fragilités individuelles. » 

La base, elle, durcit son discours. Les syndicats de gardiens de la paix mettent régulièrement en cause la rudesse de la hiérarchie et la pression de l’obtention de résultats, enjeu politique local et national. « Le policier est un professionnel particulièrement exposé et le management se montre parfois rugueux avec les collègues surtout lorsqu’ils sont en difficulté », affirme Philippe Capon de l’Unsa-Police. Le syndicat Alliance dénonce des rapports « déshumanisés ».  

Mais la hiérarchie justement, celle des commissaires, n’est pas épargnée: elle apparaît même touchée comme jamais par le burn-out. C’est d’ailleurs l’évolution marquante de ces dernières années selon les spécialistes interrogés par L’Express. L’examen de trois cas de suicides récents (deux hommes et une femme), en province, fait ressortir un parcours professionnel similaire. Il s’agissait de jeunes policiers brillants qui, grâce à la voie d’accès interne, avaient accédé au grade de commissaire et donc à de nouvelles responsabilités. « Ils s’étaient imposés une pression continue pendant près de six ans avant d’arriver à des postes de direction, relève un bon connaisseur de ces affaires. Là, ils se sont trouvés confrontés à une nouvelle réalité, à de nouvelles responsabilités et à de nouveaux problèmes. Avec, très vite, le sentiment de ne pas pouvoir faire face. » Ainsi, en novembre dernier, le numéro 3 de la PJ de Limoges, père de quatre enfants, se tirait-il une balle dans la tête, laissant un courrier pour expliquer qu’il ne se sentait pas à la hauteur des exigences. 

La pression vient d’en haut et d’en bas 

« Nos collègues subissent une double pression, venue à la fois d’en haut et d’en bas, fait valoir Céline Berthon, secrétaire générale adjointe du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN, majoritaire). Ils sont soumis à des injonctions parfois paradoxales des différentes autorités, direction de la police, préfet, procureur… Si bien que tout finit par devenir une priorité. Dans le même temps, le commissaire doit gérer de plus en plus de contestations dans l’exercice de sa propre autorité qu’il s’agisse des notations, des décisions d’affectation ou des modalités internes d’organisation. C’est finalement à lui qu’on demande des comptes. Certains peinent à trouver le sommeil. »  

« La plupart des policiers, quel que soit leur grade, développent une image sacralisée de leur mission sociale, relève la psychologue Eliane Theillaumas. Dans leur univers, la notion de valeurs demeure très forte. » Ils ont, en revanche, le sentiment de ne pas être reconnus. Mal aimés de la population, dévalorisés par la presse et discrédités par la justice (1). 

« En cas d’épuisement physique et mental, il n’y a qu’un traitement: la coupure totale avec le milieu professionnel, insiste le docteur Foullon. Mais chez les policiers, la résistance et la capacité de rebond, la fameuse « résilience », restent supérieures au reste de la population. »  

(1) Etude sur le management et le stress au travail, CRMT/Syndicat Alliance 

Et vous, avez-vous déjà traversé une période de burn-out? Quelles en ont été les causes? Comment avez-vous rebondi? Témoignez sur Express Yourself. 

 




Source Article from http://www.lexpress.fr/actualite/societe/pourquoi-les-policiers-sont-sous-pression-s_1315964.html
Source : Gros plan – Google Actualités

Voyance gratuite au
voyance par mail

L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.

Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .

Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour

Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.

Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.

Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.

La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.