C’en est peut-être bientôt fini de l’autorisation de porter le voile à la fac. C’est en tout cas le souhait émis par une mission « Laïcité » du Haut Conseil à l’Intégration (HCI). Celle-ci, dirigée par l’inspecteur général de l’éducation nationale Alain Seksig, a émis auprès de l’Observatoire de la Laïcité une douzaine de recommandations portant sur le port de signes religieux ostentatoires dans les lieux publics. D’après Le Monde, qui s’est procuré un exemplaire du document, ces directives font suite à de « nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire ».
Parmi la douzaine de propositions, émises pour la laïcité et le respect de la neutralité religieuse dans l’enseignement supérieur, une retient particulièrement l’attention : l’adoption d’une loi visant à interdire « dans les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement d’une appartenance religieuse ». Sans être explicitement cité, c’est bien ici le voile islamique, porté par certaines étudiantes dans l’enceinte des universités et autre établissement du supérieur, qui est pointé du doigt par le HCI.
Une atteinte à la laïcité ?
Dans son rapport, le HCI explique notamment que les atteintes à la laïcité dans l’enseignement supérieur « ne se sont pas raréfiées mais se sont banalisées ». Il y relate le « malaise d’un nombre croissant d’enseignants » face à des « symptômes de la montée de revendications identitaires et communautaristes, de fermeture, voire d’ostracisme, de refus de certains savoirs ». Et d’évoquer, dans certaines universités, « des demandes de dérogation pour justifier une absence, au port de signes d’appartenance religieuse, à des actes de prosélytisme, à la récusation de la mixité tant au niveau des étudiants que des enseignants, à la contestation du contenu des enseignements, à l’exigence de respect des interdits alimentaires, à l’octroi de lieux de cultes ou de locaux de réunion à l’usage communautaire ».
Pour justifier sa proposition d’interdiction du port du voile à la fac, le HCI invoque dans son rapport le code de l’éducation. Celui-ci indique que « le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ». Elle fait également référence la loi Savary de 1984, selon laquelle la liberté d’expression en milieu universitaire « ne doit pas porter atteinte aux activités d’enseignement et à l’ordre public ».
Une mesure discriminatoire ?
Remis en avril dernier par le secrétaire général de la HCI Benoît Normand au président du nouvel Observatoire de la Laïcité Louis Bianco, le rapport ne devait, selon ce dernier, « pas être communiqué avant la fin de l’année ». Cherchant « l’apaisement », l’Observatoire a émis de son côté l’intention de « faire sa propre religion ». Interrogé par l’AFP, il se réserve d’ailleurs le droit de ne pas tenir compte des recommandations du HCI, visiblement peu appréciées. Son président, Jean-Louis Bianco, n’a pas caché son « incompréhension » devant la teneur des recommandations du HCI. « Ce rapport n’engage que la mission laïcité du HCI qui n’est plus en fonction », a-t-il d’ailleurs indiqué, précisant que « cette question du port du foulard dans l’enseignement supérieur n’est pas à ce stade dans le plan de travail de l’Observatoire de la Laïcité ».
VOIR AUSSI
Tunisie : les femmes s’affrontent sur la question du voile
Femen Tunisie : Amina l’insoumise refuse le voile devant les juges
Crèche Baby Loup : rejet de la proposition de loi sur la laïcité
Port du voile : les Français favorables à un renforcement de la loi sur la laïcité
Source Article from http://feeds2.terrafemina.com/~r/TerrafeminaNews/~3/9Q8OXoQx59c/29348-le-port-du-voile-bientot-interdit-a-la-fac-.html
Source : Terrafemina
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.