La cible de ce fléau ? Les « secrets d’affaires », ces précieux actifs qui, de la recette du Coca-Cola en passant par l’aménagement intérieur d’une usine ou l’assemblage d’un vin ou d’un parfum, constituent des réserves de valeur parfois inestimables pour les entreprises. Elles seront une sur quatre en 2013 à être victimes de cette razzia, selon un « rapport sur la fraude mondiale » signé Kroll, le spécialiste du renseignement économique. Le double de l’année dernière. Au point que la Commission européenne s’est inquiétée de les protéger et vient de proposer la première directive sur le sujet. Or, l’apparition de ces vols de secrets sur l’agenda européen est en soi un petit chef-d’oeuvre d’influence. L’affaire remonte à 2010. Cette année-là, un des premiers cabinets d’affaires publiques de la place crée un nouveau lobby : la Trade Secret and Innovation Coalition.
Trois « cas » pour étayer la cause
Ils frappent des géants par ailleurs peu susceptibles de négliger la défense de leurs droits de propriété intellectuelle : Dupont de Nemours, Michelin et Alstom. Le premier a maille à partir avec un concurrent coréen qui a reconstruit exactement à l’identique l’atelier d’un de ses sites de production de Kevlar, sur la base de plans détaillés monnayés par un ancien ingénieur du groupe. Le chimiste américain a mobilisé le FBI… et fait fermer l’usine.
Confrontées à un vol comparable, les entreprises européennes se trouvent dépourvues. À l’exemple de Michelin qui a connu une mésaventure comparable avec un concurrent singapourien.
Alstom, de son côté, a vu débarquer sur son marché domestique, en Roumanie puis en Bulgarie, un industriel chinois inconnu qui propose à prix cassés une technologie de désulfurisation. Or, cette technologie, dont le brevet a expiré, avait été commercialisée sous licence dans l’empire du Milieu jusqu’à ce que le « partenaire » du géant européen le lâche mystérieusement. Un recours s’avère impossible : le droit bulgare, comme celui de nombreux autres pays européens, ne connaît pas la notion de secret d’affaires.
Le mur du « secret d’affaires »
Forte de ces exemples, la Trade Secret and Innovation Coalition est allée frapper à la porte de la Commission européenne. Refus poli des fonctionnaires en charge du commerce : ils lui ont répondu que, puisque le « secret d’affaires » était reconnu par l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Coalition n’avait qu’à demander aux États membres de transposer les accords TRIPS sur la propriété intellectuelle.
Son de cloche semblable chez les « douaniers », au motif qu’ils n’étaient pas là pour créer de nouveaux droits de propriété intellectuelle. Les défenseurs des « secrets » ont finalement trouvé une oreille attentive auprès de Michel Barnier, le commissaire au Marché intérieur qui n’a pas eu de mal à constater que les législations sont pour le moins disparates d’un pays à l’autre, quand elles existent. Il propose donc de créer une protection européenne permettant saisine de produits, demande de dommages et intérêts et autres mesures de rétorsion. Pour autant, la bataille est loin d’être gagnée.
« Il y a une grande réticence à parler de propriété intellectuelle depuis le rejet d’ACTA par la Parlement », constate Thomas Tindemans, un ancien associé chez White & Case, qui a été l’artisan de cette Coalition.
ACTA ? L’accord commercial anti-contrefaçon (ACAC), plus connu sous l’acronyme ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement). Les défenseurs des « secrets » ont beau ne pas vouloir se placer sur le terrain des principes mais, plus prosaïquement, du coût économique de ces « vols », ils devront bien à un moment donné répondre à ceux qui estiment que ces sauterelles font partie de l’écosystème de l’économie mondiale et participent à la diffusion des technologies et des savoir-faire.
Prudemment, l’actuelle Commission a d’ailleurs sorti sa proposition si tardivement qu’elle n’a aucune chance d’être adoptée sous cette mandature et rejoindra donc le legs législatif cédé à la prochaine. En attendant, les nuées de sauterelles pilleuses vont pouvoir continuer à satisfaire leur gourmandise.
Source Article from http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20131224trib000802646/touche-pas-a-mon-secret-.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.