Comme d’habitude, il est arrivé en avance, garant nonchalamment sa Porsche sur le parking du journal. Comme d’habitude, il est rayonnant, avec un sourire ou une taquinerie pour chacun. On a toujours hâte de refaire le monde avec Florent Pagny. Encore plus si c’est par la voix de nos lecteurs, venus le rencontrer dans nos locaux ce mardi. Toujours curieux, le chanteur a pris le temps d’interroger chacun sur son parcours, avant de se prêter à l’exercice de l’interview.
SUR LE MÊME SUJET
Florent Pagny : «Hollande, même avec un casque, il se fait gauler !»
Florent Pagny : «Dieudonné ? Il est allé trop loin. Qu’il reste chez lui !»
EN DIRECT. Suivez la grande soirée de «The Voice»
A bâtons rompus, évidemment.
Son appétit pour la conversation est aussi légendaire que la difficulté à lui mettre la main dessus. Partagée entre Paris, Miami et la Patagonie, cette grande gueule connaît, après vingt-cinq ans de métier, l’un des sommets de sa carrière. Il est devenu coach à succès dans le télé-crochet « The Voice », qui a frôlé les 10 millions de téléspectateurs pour le lancement de sa saison 3 samedi dernier et qui revient ce soir à 20h50 sur TF1. Il triomphe en interprète hors pair dans « Vieillir avec toi ». L’un de ses plus beaux disques, vendu à 300000 exemplaires en trois mois et que Florent Pagny défendra dans une tournée d’une trentaine de dates qui passera par le palais des Sports de Paris à partir du 30 septembre.
Oui, à 52 ans, Florent Pagny va « vraiment bien » et n’élude aucune question. De Dieudonné à Hollande, de Vanessa Paradis aux impôts, de l’industrie du disque à son petit business de… crème pour les yeux.
« Mika se méfiait de moi »
SHÉHÉRAZADE HAMIDI. « The Voice » a battu son record historique samedi. Comment expliquez-vous ce succès ?
FLORENT PAGNY. C’est un très bon concept d’émission marié à un très haut niveau chez les candidats et à des coachs sympathiques, encore plus grâce au montage sur les premières émissions qui ne sont pas en direct, et qui nous rend plus brillants qu’on ne l’est… (Rires).
CÉLINE BERTRAND. Pourquoi avoir ressigné cette saison ?
On est bien accompagnés et bien considérés. Pourquoi s’en priver? En revanche, le jour où les candidats chanteront moins bien et qu’on sera obligés, nous, de faire notre numéro, on perdra tout.
Quelle voix recherchez-vous ?
J’attends juste que l’on me surprenne. D’autant que l’ordre de passage joue. Quand vous entendez le même type de voix, vous frissonnez la première fois, mais pas forcément la troisième. D’ailleurs, vous ne verrez pas tout. Sur les 130 talents que l’on écoute, on en prend 60, et sur les 70 qu’on ne garde pas seuls 15 passent à l’antenne.
NICOLAS CLAUSSE. Mika, le nouveau coach, ne cesse de dire qu’il est « tombé amoureux » de vous…
Il a réussi à trouver tout de suite sa place. J’aime ce qu’il dégage. C’est un mec super, hypersensible. Un petit génie qui, à 10 ans, était déjà dans une grande école de musique classique, avant de faire de la pop. Il est compositeur, arrangeur, chanteur. Ça me fait plaisir d’être avec lui. Et lui est agréablement surpris, je pense. Visiblement, on lui avait dit que Jenifer et Garou étaient gentils, mais qu’il fallait se méfier de moi et de mon côté rentre-dedans (Rires). Bon quand il me dit qu’il est « amoureux », je lui réponds quand même : « Attention, je pourrais être ton papa! »
JEAN-YVES LE LOUET. Combien gagnez-vous à « The Voice » ?
J’ai une clause de confidentialité. Chacun des quatre coachs négocie un contrat différent et ne doit rien dire, pour ne pas influencer les autres. J’aimerais bien savoir ce que gagne Mika! Non, je plaisante! Mais je n’ai pas été augmenté cette année. J’avais bien négocié la deuxième, et je leur ai dit : « Si vous voulez de moi en troisième saison, je vous la fais dans les mêmes conditions. »
VIDEO. «Mika, c’est juste un petit génie»
«Un Stade de France, ce serait l’apothéose»
JULIA LE GALL. Y a-t-il un effet « The Voice » sur vos ventes de disques ?
Oui. Il y a une nouvelle curiosité au-delà du public qui a vieilli avec moi. Dans la rue, les gamins m’interpellent, j’en ai même croisé un de 4 ans en poussette qui a dit : « Oh, c’est le truc de The Voice »! (Rires) Une génération plus jeune peut écouter l’album et se dire : « Le coach, c’est bien ce qu’il fait! »
SHÉHÉRAZADE HAMIDI. Pourquoi avoir fait un disque de variété alors que vous auriez pu continuer dans le lyrique ?
Le lyrique, c’est une discipline quotidienne : les vocalises, le sport, ne pas manger ci, ne pas boire ça. On n’a plus de vie. J’étais content que ça s’arrête. D’ailleurs Calogero (NDLR : compositeur et réalisateur de l’album) m’a poussé à interpréter chaque titre avec plus de décontraction. J’ai tendance à vouloir montrer que je suis celui qui chante le plus haut, et le plus fort. (Rires)
CÉLINE BERTRAND. De toutes vos chansons, quelle est celle qui vous ressemble le plus? Et le moins ?
Le plus, « Ma liberté de penser ». J’ai toujours eu pas mal d’ironie sur ce qui peut arriver. Ça permet de mieux passer les moments difficiles. Et celle qui me ressemble le moins, « Si tu veux m’essayer ». (Rires) Ma femme la déteste et on peut la comprendre!
Regrettez-vous d’avoir chanté « Presse qui roule » en 1990 ?
Non, même si je peux admettre le manque de classe d’avoir utilisé le terme « casser les couilles » vingt-deux fois dedans. (Rires) Je l’ai écrite en cinq minutes et souvent on me dit que ça s’entend! La presse a une prédilection pour les potins. C’était ma manière d’y répondre (NDLR : quand il était en couple avec Vanessa Paradis). Après ça, la presse n’a plus sorti d’articles ou de photos de moi pendant cinq ans.
NICOLAS CLAUSSE. Travailleriez-vous avec Vanessa Paradis ?
Sans problème! Mais je ne suis pas certain qu’elle accepte. On n’est pas fâchés, mais quand je lui ai proposé un duo pour mon album « 2 », en 2001, elle m’a répondu : « Ça fera un peu Johnny et Sylvie ». (Rires) C’était sa manière de me dire non.
LAURENT MILLIEZ. Le téléchargement illégal a-t-il des conséquences sur vos revenus ?
Bien sûr, mais je ne vais pas me plaindre. On vend six fois moins aujourd’hui. C’est pour cela que j’ai des fermes en Argentine car à un moment, il va falloir que je trouve un autre métier. (Rires) Dans le même temps, on écoute davantage de musique et on est encore plus connu. Alors, on peut se rattraper sur les concerts. Grâce au succès de « Vieillir avec toi », mon nouvel album, j’ouvre des dates au palais des Sports et je pars en tournée pour la première fois depuis quatre ans.
Vous verra-t-on un jour au Stade de France ?
Ce serait magnifique, mais je suis producteur de mes concerts et je sais ce que ça coûte. Il faut 80000 personnes pour le remplir puis une deuxième date pour rentrer dans ses frais. Tu ne gagnes de l’argent qu’à partir du troisième. Et 240000 personnes, je ne les fais pas! (Rires) J’adorerais, mais ce sera plutôt pour mes 60 ans. Une apothéose.
Reviendrez-vous aux Enfoirés ?
C’est une question de planning. A chaque fois, je ne suis pas là! Et puis je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j’arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font? C’est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout. Mais heureusement qu’ils sont là.
VIDEO. «Dieudonné ? Il est allé trop loin, qu’il reste chez lui»
« Pas choqué qu’on interdise Dieudonné »
CÉLINE BERTRAND. Quel a été l’événement le plus marquant de 2013 à vos yeux ?
Un pape argentin! (Rires) Il a la bonne tête de l’Argentin sympathique avec lequel tu vas rigoler. Qui repère son pote dans la foule de la place Saint-Pierre et l’emmène faire un tour en papamobile. Il est très fort, je l’adore.
NICOLAS CLAUSSE. Que pensez-vous de l’affaire Dieudonné ?
Dans le fond, Manuel Valls avait raison. Dommage que ça ait viré au duel d’hommes, qu’il n’y ait pas un organisme pour intervenir, comme le CSA avec la télévision. Je ne suis pas choqué qu’on interdise ses représentations. On peut balancer une vanne sur les Juifs, mais pas faire un spectacle entier sur l’antisémitisme et du négationnisme primaire.
SHÉHÉRAZADE HAMIDI. Que pensez-vous de l’affaire Julie Gayet ?
Le pauvre François, une fois de plus, il s’est fait gauler, même avec un casque! (Rires) Après, chacun fait ce qu’il veut de son cul. A un tel niveau de responsabilités, soit tu es capable de t’organiser pour que personne ne soit au courant. Soit tu as le pouvoir de tout bloquer comme Mitterrand. Et quand j’entends parler d’atteinte à la vie privée… Attends, mon pote, tu es président, c’est 24 heures sur 24 pendant cinq ans. La vie privée, tu oublies. Ou démerde-toi pour qu’elle ne soit pas dans les journaux.
LAURENT MILLIEZ. Que pensez-vous de François Hollande ?
Qu’il a un destin incroyable (rires). Il arrive toujours à choper les bonnes places parce qu’on ne veut pas des autres. Il a été premier secrétaire du PS de cette manière, les autres se tiraient tellement la bourre que c’est lui qui a gaulé l’affaire! Idem pour la présidentielle. Là, ça fait un an et demi qu’il est en place, et j’ai l’impression que ça en fait quatre. Cette morosité, dès que je passe un coup de fil en France, je ne la ressentais qu’en fin de mandat d’habitude.
Est-ce que vous votez ?
Je n’ai jamais voté et je ne voterai jamais. Je ne me sens pas apte à choisir le bon tellement les hommes politiques me donnent l’impression d’être forts pour accéder au pouvoir et mauvais à peine arrivés. Un Etat, ça se dirige comme une entreprise. Un homme politique sait ce qu’est le pouvoir, mais pas forcément gérer une comptabilité. A leur place, je proposerais une campagne de réduction générale de 50%. L’administration, les impôts, les charges patronales. Vous allez voir comment vous allez réduire 50% de chômage…
JEAN-YVES LE LOUET. Que pensez-vous de la taxe à 75% ?
C’est le contraire de ce qu’on doit proposer pour s’en sortir. Celui qui va bosser et qui gagne de la thune, si on lui en laisse un peu, il peut faire bouffer beaucoup de monde. Et je suis concerné parce que, même si je paie des impôts aux Etats-Unis et en Argentine, toutes mes prestations en France sont imposables ici. Selon les années, je peux être au-dessus ou en dessous de la barre des 75%, ça dépend comment je travaille.
VIDEO. «Hollande, même avec un casque, il se fait gauler !»
« En Argentine, je fais de la viande, de la laine »
JEAN-YVES LE LOUET. Quelles sont vos activités en Argentine ?
Je fais de la laine, de la viande de vache et de la rosa mosqueta. C’est une églantine, un cicatrisant naturel avec lequel ma femme a développé Rosazucena, une gamme de sérums et contours des yeux. Notre exploitation est certifiée organique. On fait travailler le village, pour la cueillette à la main, puis on envoie tout en laboratoire en France. Depuis deux ans, on ne vend que sur Internet.
JULIA LE GALL. Pourriez-vous envisager un retour en France à temps complet ?
Je ne dirai jamais, jamais. Je suis résident américain, j’ai la carte verte. Tant que je peux circuler entre l’Argentine, la France, la Floride, je continuerai. Si je suis en bonne santé, je resterai dans le désert. Le jour où je serai malade, je rentrerai en France. C’est là que le système de santé est le meilleur.
NICOLAS CLAUSSE. Est-il vrai que vous n’arrivez pas à jouer d’un instrument de musique ?
Oui, à part l’harmonica de temps en temps. J’ai tout essayé : trompette, clarinette, tambour, piano. Rien ne marche, c’est comme l’anglais! (Rires) C’est pour ça que je vis partiellement en Floride, où ils parlent surtout espagnol. Je ne suis pas doué, je n’ai pas le don. Mais j’ai celui de la voix, on a tous un point fort, un talent, il faut le trouver et le cultiver.
CÉLINE BERTRAND. Est-ce l’une des plus belles périodes de votre carrière ?
Elle est particulièrement sympathique parce qu’elle a un parfum de renouveau. Après vingt-cinq ans de carrière et quinze albums, avoir un disque qui recartonne, c’est super. Et une bonne image dans une émission qui marche fort, c’est plus agréable que d’entendre : « Tiens, c’est le blaireau de la télé »! Cartonner tous les samedis, c’est une arme de guerre, une belle vitrine, mais il faut faire attention. Je ne dois pas m’emballer, ni en faire trop. C’est quand on sourit trop longtemps qu’on commence à avoir mal aux joues.
Source Article from http://www.leparisien.fr/musique/video-florent-pagny-il-faut-trouver-et-cultiver-son-talent-18-01-2014-3506083.php
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.