C’est un défi fou à moitié relevé pour le navigateur Yvan Bourgnon : faire le tour du monde en solitaire, avec escales, à bord d’un catamaran de sport long de 6,30 m pour 4 m de largeur et sans habitacle. Pour cette septième étape, après La Corogne (Espagne), Agadir (Maroc), les Canaries, la Martinique, le Panama et les Galapagos, le Suisse de 43 ans, skipper aguerri en course au large, a navigué jusqu’à Nuku-Hiva, une île de l’archipel des Marquises, en Polynésie française. Une distance totale de 7 000 km, parcourue en dix-neuf jours et vingt heures avec l’aide d’un sextant et de cartes marines. Un jour après son arrivée, jeudi 27 mars, il raconte son périple.
Comment vous sentez-vous ?
Ça tangue encore un peu, mais ça va. J’ai réussi à récupérer physiquement depuis mon arrivée aux Marquises, où ma femme et des amis m’attendaient.
Comment s’est passée votre traversée, la plus longue étape de votre tour du monde ?
Beaucoup mieux que l’Atlantique, qui s’était très mal passée. J’avais eu une météo tellement pourrie que j’avais perdu la notion de plaisir. Là, je l’ai retrouvée. Je n’ai jamais subi les éléments. Les conditions étaient optimales pendant la quasi-totalité du parcours, à part la première semaine et la dernière, qui étaient un peu plus sportives. Je me suis régalé à la barre. Je n’avais même pas envie de dormir.
Comment gère-t-on la vie à bord sur un cata de 6 m ?
On reste pas mal de temps à la barre ou à tenir l’écoute. On essaie de dormir quelques minutes par-ci, par-là en mettant le pilote automatique, même s’il n’est pas tout à fait fiable. Il faut donc rester concentré tout le temps, parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une accélération soudaine, et le cata peut vite se retourner. Parfois, je suis obligé de me sangler au bateau pour ne pas passer par-dessus bord pendant mon sommeil.
Après, j’ai des routines journalières. Par exemple, je me change deux fois par jour, matin et soir. Ça n’a l’air de rien à terre, mais sur un cata de sport, ça prend beaucoup de temps. Et il faut faire attention à la barre, au plan d’eau… Pendant la traversée, il a plu quatre jours et c’était devenu très compliqué de me changer. J’étais tout le temps mouillé, même avec la combinaison étanche (à cause de la transpiration). Alors, pendant deux jours, même si j’étais sous les tropiques, j’ai vraiment eu froid, à claquer des dents.
Après le froid, il y a la chaleur et le soleil à gérer. Je passais mes journées à me passer de la pommade sur le corps, car une chose que j’ai découverte quand on fait des traversées d’est en ouest, c’est qu’on suit la trajectoire du Soleil. On a donc très peu d’ombre sur le bateau. Et comme on va à la vitesse du vent, et bien, on n’a pas de vent à bord. Quatre jours avant d’arriver, j’ai fait une insolation. Pendant neuf heures, j’étais assommé, avec de la fièvre, et je ne pouvais absolument rien faire. Heureusement, les conditions étaient bonnes. On ne peut même pas se mouiller avec de l’eau de mer pour se rafraîchir, parce que la peau s’irrite et peut s’infecter.
Et, pour vous diriger au milieu du Pacifique, vous avez un sextant…
Oui, j’ai d’ailleurs appris qu’il vaut mieux naviguer la nuit, car on est plus précis avec les étoiles, où on peut prendre quatre ou cinq points de référence, qu’avec le Soleil, où on en a qu’un.
Vous avez eu un souci de gouvernail pendant votre périple…
Oui, à mi-course, un de mes safrans a cassé. Quand tu n’es pas trop loin des côtes, tu peux relativement facilement rentrer te mettre l’abri, mais, au milieu de l’océan, c’est déjà plus compliqué d’atteindre une île… Mais le deuxième safran a fait l’affaire. J’ai eu de la chance, car, en arrivant aux Marquises, j’ai découvert que l’axe qui le tenait était sur le point de céder.
Qu’avez-vous appris sur vous-même depuis votre départ ?
Contrairement aux compétitions, on n’est pas accaparé par la performance du bateau. Au milieu de l’océan, on est donc face à notre solitude. Même si c’est beaucoup plus court qu’un Vendée Globe, qui peut durer plus de trois mois, c’est un exercice intéressant. On a l’esprit libre face aux éléments.
On apprend aussi beaucoup sur les gens. Ici, les Polynésiens sont encore préservés du capitalisme et de la société de consommation. Ils donnent sans attendre en retour. Leur accueil a été d’une chaleur incroyable. Ils sont tout simplement gentils. Et je dis ça sans aucune condescendance. Dans d’autres endroits du monde, notamment au Panama, tout se monnaie. Un renseignement dans la rue, une question… Mais même dans ces endroits on trouve des gens qui vous aident dans votre projet. Là-bas, j’ai trouvé des compatriotes suisses qui m’ont fait économiser deux jours sur place, un électricien qui m’a dépanné… Chaque escale est une aventure humaine qui vous redonne de l’énergie pour repartir, ce qui n’est pas simple quand on vient de se faire une traversée transocéanique.
Quel est votre programme pour les prochains jours ?
Je vais rester une dizaine de jours aux Marquises, puis je vais faire un saut de puce aux îles Tuamotu, à Raiatea, pour voir mon frère que je n’ai pas revu depuis cinq ans. Après : les Fidji, le Vanuatu, l’Australie et l’océan Indien, que je crains beaucoup.
Pourquoi ?
Pour trois raisons. D’abord, parce qu’on va être prochainement pendant la saison des moussons, donc de la pluie et des tempêtes en perspective. Puis, je vais arriver en plein été au Moyen-Orient. Pour avoir habité à Dubaï pendant quelques années, je sais que la chaleur va être un véritable problème, avec des températures comprises entre 40 et 50 °C. Et enfin, les pirates qui rôdent dans les parages ne sont pas tout à fait recommandables.
Source Article from http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/03/28/yvan-bourgnon-au-milieu-du-pacifique-on-est-face-a-notre-solitude_4391801_3242.html
Source : Gros plan – Google Actualités
Voyance gratuite au
L'astrologie est une forme de voyance qui étudie l'influence que les objets cosmiques lointains , généralement des étoiles et des planètes, ont sur notre existence . La position du soleil, des étoiles, de la lune et des planètes au moment de la naissance des personnes façonnent leur personnalité, affectent leurs relations amoureuses et prédisent leur situation financière et professionnelle, entre autres divinations de voyants question gratuite par mail.
Ce que la plupart des gens connaissent de la voyance par l'astrologie est leur "signe", qui se réfère à l'une des 12 constellations du zodiaque. Il s'agit d'une forme d' astrologie solaire , qui est l'astrologie sur laquelle l'horoscope est basé . C'est probablement la forme la plus simple , parce que rien d'autre que la date de l'anniversaire d'une personne est nécessaire pour générer un horoscope soleil - signe. De nombreux voyants et astrologues vous diront que cette forme d' astrologie est tellement simpliste qu'il produit des résultats très limités .
Pour produire une voyance précise, les astrologues en ligne vérifient afin de voir pour chaque signe chaque planète se trouvait au moment de la naissance . Les planètes et les signes se combinent avec d'autres éléments, tels que les maisons et les angles , pour former un profil de voyance complexe et souvent très spécifiques de la personnalité d'une personne , la vie et les perspectives d'avenir en particulier la voyance du couple et de l'amour
Aujourd'hui les meilleurs voyants et médiums en ligne, les meilleurs numérologues sont accessibles sur internet, plus besoin de se déplacer dans un cabinet de voyance, la consultation de voyance se fait par téléphone. Vous allez découvrir avec la voyance en ligne beaucoup plus que vous ne l'imaginez.
Combien de fois dans votre vie avez-vous été hésitant ou réticents à entreprendre une action? Souvent, nous avons des doutes sur un emploi, un partenaire ou même notre bien-être. Pourquoi ne pas être prêt pour les événements à venir? La voyance par téléphone peut vous aider à y parvenir. Notre destin est prédéterminé par la naissance, mais de temps en temps, nous sommes en mesure d'en changer le chemin grâce à la voyance internet. Outre leur don naturel de voyance, les médiums sans attente utilisent des supports tels que le tarot de marseille ou l'oracle de Beline, qui sont généralement associés avec leurs prédictions afin de prévoir des événements futurs de façon plus précise et plus clairement.
Leur travail et leur expérience dans leur domaine respectif, que ce soit la numérologie, le tarot amour sans attente ou l'astrologie en ligne immédiate, sont une source de confiance dans l'exactitude et la précision de leurs ressentis. La voyance gratuite en ligne ou voyance par téléphone est une pratique qui peut prend de nombreuses formes, mais un seul objectif: vous offrir une voyance de qualité, une voyance au téléphone qui changera votre vie.
La voyance par tel a déjà changé la vie de milliers de personnes, pourquoi pas vous ? A tout de suite pour une consultation de voyance sans attente ou voyance gratuite, nos voyants par téléphone sont à votre disposition.